Que penser des nettoyeurs de registre ? - Suggestion pour Microsoft

3 réponses
Robert Venot
Bonjour
En fait la "base de registre" apparait à la plupart d'entre-nous comme
quelque chose de bien mystérieux, de plus deux mots du vocabulaire français
lui sont attaché "base" et "registre". En français, ces mots peuvent se
rapprocher de "registre de mairie" ou "registre paroissiaux" et c'est là que
chacun peut retrouver l'origine de sa famille, la base quoi...

Comment imaginer que des beaucoup de renseignements sont portés dans cette
base de registre et que le spécialiste (ici windows) sait très bien faire le
tri entre le nécessaire et le périmé.

Je suggère, comme celà est esquissé dans les commentaires du forum, qu'il
faudrait démystifier cette base de registre justement en expliquant
qu'aujourd'hui on peut bien laisser cette base vivre sa vie tranquillement,
puisque la capacité du matériel le permet.

Mais alors comment expliquer que windows semble démarrer plus lentement et
que évidemment il passe son temps justement à faire le tri entre ce qui est
nécessaire et ce qui est périmé.

En fait il me semble que la lenteur provient de logiciels et services qui
s'installent et se lancent automatiquent, alors qu'il vaudrait meiux les
lancer au fur et à mesure des besoins. Dans ce cas Msconfig ou Starter
CodeStuff sont mieux adaptés. Sauf que l'utilisateur ne sait pas toujours
très bien à quoi sert tel ou tel logiciel mentionné dans SodeStuff ou
Msconfig.

Enfin j'ai cru comprendre que certains proposent un logiciel qui fait l'état
de la base de registre avant et après installation d'un nouveau logiciel. Ne
serait-on pas ramené dans ce cas à quelque chose qui ressemble à une "super
base de registre" ?

Non je crois qu'il vaut mieux démystifier cette base de registre et mieux
former les utilisateurs à la gestion de programmes qu'ils installent.

Pour ma part, j'observe que le nettoyeur de Microsoft "RegClean" est bien
ancien et n'a pas été mis à niveau depuis longtemps. Il avait sans doute son
utilité "en son temps" mais aujourd'hui qu'en est-il ?

Ne pourrait-on pas suggérer à Microsoft de lancer des actions pour mieux
expliquer cette base de registre et ainsi la démystifier ?

Salutations

3 réponses

Azo3
bonjour

tu sais , on est passé des bat et des sys à des ini puis au registre , de
plus en plus performant mais , corollairement moins en moins accessible...
c'est comme pour les voitures où la mécanique est remplacée par
l'électronique et quelle que soit l'élévation du niveau de compétences ( et
les efforts de nos amis jean-claude et autres claude, jean-marc...etc...MVP)
, tout ça deviendra de plus en plus inaccessible à l'utilisateur moyen.
D'alleurs, s'en soucie-t-il?

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Robert Venot" a écrit dans le message de news:
ebk33$
Bonjour
En fait la "base de registre" apparait à la plupart d'entre-nous comme
quelque chose de bien mystérieux, de plus deux mots du vocabulaire
français lui sont attaché "base" et "registre". En français, ces mots
peuvent se rapprocher de "registre de mairie" ou "registre paroissiaux" et
c'est là que chacun peut retrouver l'origine de sa famille, la base
quoi...

Comment imaginer que des beaucoup de renseignements sont portés dans cette
base de registre et que le spécialiste (ici windows) sait très bien faire
le tri entre le nécessaire et le périmé.

Je suggère, comme celà est esquissé dans les commentaires du forum, qu'il
faudrait démystifier cette base de registre justement en expliquant
qu'aujourd'hui on peut bien laisser cette base vivre sa vie
tranquillement, puisque la capacité du matériel le permet.

Mais alors comment expliquer que windows semble démarrer plus lentement et
que évidemment il passe son temps justement à faire le tri entre ce qui
est nécessaire et ce qui est périmé.

En fait il me semble que la lenteur provient de logiciels et services qui
s'installent et se lancent automatiquent, alors qu'il vaudrait meiux les
lancer au fur et à mesure des besoins. Dans ce cas Msconfig ou Starter
CodeStuff sont mieux adaptés. Sauf que l'utilisateur ne sait pas toujours
très bien à quoi sert tel ou tel logiciel mentionné dans SodeStuff ou
Msconfig.

Enfin j'ai cru comprendre que certains proposent un logiciel qui fait
l'état de la base de registre avant et après installation d'un nouveau
logiciel. Ne serait-on pas ramené dans ce cas à quelque chose qui
ressemble à une "super base de registre" ?

Non je crois qu'il vaut mieux démystifier cette base de registre et mieux
former les utilisateurs à la gestion de programmes qu'ils installent.

Pour ma part, j'observe que le nettoyeur de Microsoft "RegClean" est bien
ancien et n'a pas été mis à niveau depuis longtemps. Il avait sans doute
son utilité "en son temps" mais aujourd'hui qu'en est-il ?

Ne pourrait-on pas suggérer à Microsoft de lancer des actions pour mieux
expliquer cette base de registre et ainsi la démystifier ?

Salutations

Philippe Majerus
Pour ma part, j'observe que le nettoyeur de Microsoft "RegClean" est bien
ancien et n'a pas été mis à niveau depuis longtemps. Il avait sans doute
son utilité "en son temps" mais aujourd'hui qu'en est-il ?

Le nouvel outil de nettoyage de la base de registre de Microsoft fait partie
du Windows Live Safety Center.
Le scanner gratuit disponible sur Windows Live scan le PC pour les virus et
spywares courants, fragmentation des disques, fichiers temporaires et
entrées obsolètes dans la base de registre, et autres problèmes de sécurité,
confidentialité, et performances.

Bonne maintenance :-)
http://safety.live.com/site/fr-FR/

--
Philippe Majerus
Software, Documentation and stuff - http://www.phm.lu

Gloops
Bonjour,

Une indiscrétion filtrant d'une journée de démonstration à des
développeurs : dans la prochaine version de Windows, on a pris soin de
rendre la base de registre beaucoup plus inaccessible à l'utilisateur
(du moins en partie), sinon on estime l'espérance de vie du système à
environ vingt minutes.

Je m'abstiens de tout commentaire.
___________________________________
bonjour

tu sais , on est passé des bat et des sys à des ini puis au registre , de
plus en plus performant mais , corollairement moins en moins accessible...
c'est comme pour les voitures où la mécanique est remplacée par
l'électronique et quelle que soit l'élévation du niveau de compétences ( et
les efforts de nos amis jean-claude et autres claude, jean-marc...etc...MVP)
, tout ça deviendra de plus en plus inaccessible à l'utilisateur moyen.
D'alleurs, s'en soucie-t-il?

amitiés