Québec en hiver, quel matériel emporter?

Haroun
Yopla

Départ imminent pour le Quebec, pour une semaine.
Je vais bien évidemment partir avec de quoi prendre des photos, mais les
possibilités d'emport sont limitées

J'ai donc à choix:
reflex numérique (gros doutes)
compact numérique (emporté pour les photos "souvenir" à l'étape)
reflex argentique (FM2 pour éviter le recours aux piles + autre chose -
FE2? - pour avoir couleur et N/B)
telemetrique argentique

L'état de mes réflexions:
Le numérique me paraît une mauvaise idée, à cause des températures, mais à
propos, jusqu'à quelle température un D70 est-il utilisable correctement?
(sachant que j'ai le machin qui permet de remplacer la batterie Nikon par
deux AA...)
Le compact numérique, je pense prendre de toutes façons (sauf si je prend le
reflex numérique).

Pour l'argentique, le reflex a pour lui les zoom, plus pratique en raid
motoneige que les focales fixes, ainsi que l'obturateur metal
Le télémétrique a pour lui la compacité et le poids, et comme inconvénient
l'obturateur tissus

Sachant que la place dans les bagages est limitée, que prendre?
Note: les températures actuelles sont anormalement élevées, il semble qu'il
faille plus compter sur -10 que sur -20 (bien que ça puisse toujours changer
en quelques jours). J'avais au départ exclu le télémétrique à cause de la
température et du tissus, mais là, j'hésite (même avec le reflex numérique,
c'est dire...)

Vos avis, conseils, expériences sont les bienvenus

V++
--
Haroun

Claudio Bonavolta
[...]

J'avais répondu à ce post mais je ne vois aucune réponse, peut-être
est-ce dû à ce que le suivi est dirigé vers fr.rec.photo.materiel

D'abord, vu la météo actuelle, prévois plutôt costume de bain,
lunettes de soleil et crème solaire ...

Sinon, j'ai fais ce genre d'expédition, il y a bien longtemps, à
l'ère glaciaire, dans le nord de la Suède (-10 à -40 à cette
époque de l'année).
Ca s'était très bien passé, le matos (F3 et optiques Ai-S) n'avait
aucunement souffert, tout juste les bagues de mise au point qui avaient
un peu durci et ce, malgré des sorties de plusieurs heures où le
matos descendait réellement à température ambiante.
Le plus gros souci étaient les piles du F3 et du flash et j'avais
prévu le coup avant de partir:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/low_temp.htm
De manière à les conserver au chaud.
Je ne sais si les accus actuels ont progressé sur ce point.

Il faut faire attention à toute condensation qui givrerait
instantanément (respiration, transpiration, etc ...) et laisser le
matos se réchauffer tranquillement dans son sac quand tu rentres.

Perso, j'avais plus dû veiller à l'équipement du bonhomme qu'à
celui du matériel ...

Les FM/FE et leurs optiques ne devraient pas t'embêter, quand au D70,
pose simplement la question à Nikon à Egg (043 277 27 00) et demande
leur quelle est le minima de température acceptable.
Je laisserai le reste à la maison ...

Bon voyage !
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message

J'avais répondu à ce post mais je ne vois aucune réponse, peut-être
est-ce dû à ce que le suivi est dirigé vers fr.rec.photo.materiel

Normalement, ta réponse ne devrait pas être là, puisqu'il y avait un fu2,
mais bon, comme j'ai posté ça comme un goret, ça peut expliquer ;-)
et ta réponse est bien dans le fil qui se trouve sur fr.rec.photo.materiel,
merci

--
Haroun

Claudio Bonavolta
[...]

J'ai forcé l'envoi sur fr.rec.photo et pratique comme je ne vois pas
le fil sur materiel dans Gogol Groupies.
Bon, désolé pour la redite ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

John Kelly
Claudio Bonavolta wrote:
J'ai forcé l'envoi sur fr.rec.photo et pratique comme je ne vois pas
le fil sur materiel dans Gogol Groupies.
Bon, désolé pour la redite ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Qui est ce grand homme qui a dit: "vaut mieux une fois de trop, que deux
fois pas assez"?
Euh, quelqu'un a dit ça?

Haroun
"John Kelly" wrote in message

Qui est ce grand homme qui a dit: "vaut mieux une fois de trop, que deux
fois pas assez"?

je sais pas, mais j'aime assez ;-)

--
Haroun

TireLou
"John Kelly" wrote in message

Qui est ce grand homme qui a dit: "vaut mieux une fois de trop, que deux
fois pas assez"?

je sais pas, mais j'aime assez ;-)

Si personne ne l'a dit, alors tu peux mettre un copyright dessus, John !
;-) Elle t'appartiendra jusqu'à la fin des temps. C'est pas beau, ça ?

--
TireLou

John Kelly
TireLou wrote:
"John Kelly" wrote in message

[...]

Tu seras mon témoin ;-), le cas échéant.
Mais je ne sais toujours point si c'est une invention de mon esprit ou si je
me suis vaguement rappelé un truc entendu :-)