Quel recours ?

cat..
Bonjour,

J'ai reserve un hebergement en auberge de jeunesse a NY aupres d'une
toute nouvelle agence de voyage qui vendait un voyage en groupe tout
en laissant a chacun la possibilite de reserver son vol sans passer
par eux.

J'ai reserve le vol qu'ils avaient recommandes, qui faisait escale a
Reykjavic, ai obtenu mon autorisation de voyage electronique pour les
etats-unis et ai pu embarquer a Charles de Gaulle. Arrivee a
Reykjavic, les bureaux d'Icelandair m'appellent, me disent que mon
passeport a un statut de perdu ou vole dans la base de donnees
d'Interpol et que, dans ces conditions, je ne peux pas etre acceptee
sur le sol US.

En me creusant la cervelle, je me suis effectivement rappelee que
j'avais perdu ce passeport en mars 2008, l'avait declare a la police
locale, l'avait retrouve une semaine apres, mais n'avait pas resignale
a la police l'avoir retrouve. Cela m'a d'autant + sideree que ce
probleme arrive maintenant que j'ai pu passer 2 semaines a Washington
DC l'ete 2009 avec ce meme passeport sans aucun soucis, et que j'ai eu
l'autorisation de voyager ESTA avec ce meme numero de passeport en nov
2010 sans probleme en prevision de ce sejour a NY !!

J'ai 2 questions:

- Suis-je dans mon bon droit si je demande le remboursement des frais
de taxi, d'hotel et de restauration que j'ai du engager a Reykjavic en
attendant le vol retour vers Paris en invoquant le fait qu'Icelandair
m'a laissee quitter Paris et n'a detecte ce probleme qu'a Reykjavic ?

- Suis-je dans mon bon droit si je demande le remboursement par
l'ambassade americaine, du billet d'avion aller-retour Paris-New York
que j'ai reserve apres avoir eu l'autorisation ESTA de voyager, avec
ce meme numero de passeport ?

- Quel recours, maintenant, pour me faire rembourser les frais
d'hebergement par l'agence ?

Tout ceci gardant en tete que j'ai une part de responsabilite, bien
involontaire, la-dedans puisque j'aurais du declarer a la police que
j'avais retrouve mon passeport...

Merci de vos lumieres.

Catherine.

Patrick V
Le 10/05/2011 11:45, cat.. a écrit :
[...]

[...]
[...]

Tu as certainement le droit de le demander. En plus, ça va les faire
rire... Par contre, l'erreur ne créant pas le droit, je ne vois pas
comment tu pourrais exiger quoique ce soit.

- Quel recours, maintenant, pour me faire rembourser les frais
d'hebergement par l'agence ?

A quel titre ? L'agence ne peut pas vérifier auprès d'Interpol, c'est
pour moi clairement un cas de force majeure.
cat..
On 10 mai, 15:04, Patrick V
wrote:
Le 10/05/2011 11:45, cat.. a écrit :> Reykjavic, les bureaux d'Icelanda ir m'appellent, me disent que mon
> passeport a un statut de perdu ou vole dans la base de donnees
> d'Interpol et que, dans ces conditions, je ne peux pas etre acceptee
> sur le sol US.
[...]
> j'avais perdu ce passeport en mars 2008, l'avait declare a la police
> locale, l'avait retrouve une semaine apres, mais n'avait pas resignale
> a la police l'avoir retrouve.

[...]

> [...]

rire... Par contre, l'erreur ne créant pas le droit, je ne vois pas
comment tu pourrais exiger quoique ce soit.

Et pourquoi donc ? Ils ont fait l'erreur, de leur cote, de m'accorder
cette autorisaton de voyager aux US a tort, non ?
Non seulement cette fois-ci, mais aussi en 2009 alors que
l'enregistrement etait deja dans la base de donnees Interpol.

C'est quand meme apres ca que j'ai achete mon billet d'avion !

> - Quel recours, maintenant, pour me faire rembourser les frais
> d'hebergement par l'agence ?

A quel titre ? L'agence ne peut pas vérifier auprès d'Interpol, c'est
pour moi clairement un cas de force majeure.

Je suis d'accord, je ne peux demander qu'un geste commercial. Sauf
que, j'ai appris depuis que l'auberge ou la reservation avait ete
faite pour un sejour du 7 au13 mai a en fait ferme le 1er mai...

Cela ne change-t-il pas la donne ?

Merci de vos reponses.
Patrick V
Le 11/05/2011 12:01, cat.. a écrit :
Par contre, l'erreur ne créant pas le droit, je ne vois pas
comment tu pourrais exiger quoique ce soit.

Et pourquoi donc ?

Je viens de te le dire : l'erreur ne crée pas le droit.

Auquel on pourrait ajouter que nul ne peut se prévaloir de sa propre
turpitude.

j'ai appris depuis que l'auberge ou la reservation avait ete
faite pour un sejour du 7 au13 mai a en fait ferme le 1er mai...

Cela ne change-t-il pas la donne ?

Hein ???
cat..
On 11 mai, 14:24, Patrick V
wrote:
Le 11/05/2011 12:01, cat.. a écrit :

> [...]

> j'ai appris depuis que l'auberge ou la reservation avait ete
> faite pour un sejour du 7 au13 mai a en fait ferme le 1er mai...

Et c'est donc tout a fait normal que j'aie obtenu l'autorisation de
voyager ESTA ??
Patrick V
Le 11/05/2011 16:48, cat.. a écrit :
Et c'est donc tout a fait normal que j'aie obtenu l'autorisation de
voyager ESTA ??

Même si on considère que c'était une erreur, encore une fois, ça ne crée
pas de droit.