quelle distrib ?

31 réponses
Patrick Lamaizière
YO !

Je suis bien embêté... J'ai un ami qui souhaite essayer un système libre
après tout le temps que je lui dit que Windows c'est MAL et que le libre
c'est BIEN.

Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde, mais je ne peux pas lui coller un BSD, c'est pas trop pour le
human being comme on dit de nos jours...

Bon je lui met quoi ?

- Debian, un poil compliqué pour un débutant mais respectable (projet
communautaire, rien à dire à ce niveau).

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

Je pencherais vers une opensuse ? Oui c'est commercial mais ça a l'air
assez sérieux au niveau évolution (c'est la distrib qu'on supporte au
boulot pour les postes utilisateurs) et il faut que l'utilisateur puisse
la mettre à jour, installer de nouvelles applis etc.

Votre avis ? Merci.

10 réponses

1 2 3 4
marc
Patrick Lamaizière wrote:

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

xubuntu ?

legere, et pas de "unity" pour diviser les utilisateurs?

Marc
--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Patrick Lamaizière
marc :

Patrick Lamaizière wrote:

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

xubuntu ?

legere, et pas de "unity" pour diviser les utilisateurs?

Non pas de *ubuntu svp. Ça doit être allergique.

Mais merci quand même.
PP
On Tue, 25 Sep 2012 22:59:20 +0200, Patrick
Lamaizière wrote:
YO !
Je suis bien embêté... J'ai un ami qui souhaite essayer un système

libre
après tout le temps que je lui dit que Windows c'est MAL et que le

libre
c'est BIEN.
Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde, mais je ne peux pas lui coller un BSD, c'est pas trop pour le
human being comme on dit de nos jours...

Un petit conseil comme ça. Laisse-le chercher, car avoir une opinion
comme tu as, sur les distributions Linux ou BSD, ne rendra service à
personne.

Bon je lui met quoi ?
- Debian, un poil compliqué pour un débutant mais respectable

(projet
communautaire, rien à dire à ce niveau).

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.
Je pencherais vers une opensuse ? Oui c'est commercial mais ça a

l'air
assez sérieux au niveau évolution (c'est la distrib qu'on supporte

au
boulot pour les postes utilisateurs) et il faut que l'utilisateur

puisse
la mettre à jour, installer de nouvelles applis etc.
Votre avis ? Merci.

Je pense que toi même tu te sent un peu perdu.
Tu rêves d'un système parfait, tu ne vivras alors que de frustration !
Tu veux du libre, mais finalement le commercial te plait aussi.

Il faut savoir aussi ce que tu entends par distribution ?
Un système de paquets ?
Une belle interface ?
Des logiciels récents ?
Un système stable ?
Etc.

En gros, toutes les distributions proposent la même chose. Nous
utilisons des logiciels en gros identiques sur toutes les
distributions.

De mon expérience, je dirais qu'il faut au moins une distribution
adaptée à ton matériel.
Avoir une imprimante qui a un pilote disponible en .deb et pas en
.rpm ou autre, doit faire préférer une distribution compatible avec
des .deb.
jp willm
Le 25/09/2012 22:59, Patrick Lamaizière a écrit :
YO !

Je suis bien embêté... J'ai un ami qui souhaite essayer un système libre
après tout le temps que je lui dit que Windows c'est MAL et que le libre
c'est BIEN.

Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde, mais je ne peux pas lui coller un BSD, c'est pas trop pour le
human being comme on dit de nos jours...

Bon je lui met quoi ?

Manjaro ?

http://distrowatch.com/table.php?distribution=manjaro

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
didier gaumet
Le Tue, 25 Sep 2012 22:59:20 +0200,
Patrick Lamaizière a écrit :

[...]
- Debian, un poil compliqué pour un débutant mais respectable (projet
communautaire, rien à dire à ce niveau).

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

Je pencherais vers une opensuse ? Oui c'est commercial mais ça a l'air
assez sérieux au niveau évolution (c'est la distrib qu'on supporte au
boulot pour les postes utilisateurs) et il faut que l'utilisateur
puisse la mettre à jour, installer de nouvelles applis etc.

Votre avis ? Merci.

Perso, j'ai une Debian Stable et c'est ce que j'installe aux gens qui
ne sont pas branchés informatique et qui veulent un truc qui marche.

Sur Ubuntu, j'ai à peu près le même avis que toi.

Opensuse pouvait être un peu gourmand en ressources à une époque mais
ça me semblait à peu près carré.

Dans le genre libre et facile à prendre en main, je te suggérerais:
- Salix: bâtie sur Slackware et totalement compatible avec celle-ci,
avec beaucoup plus de paquets, communautaire, orientée desktop voire
même débutants.
- Mageia: l'ancienne Mandrake-puis-Mandriva a été forkée il y a
environ deux ans et est redevenue un vrai projet communautaire. ça a
toujours été très user-friendly mais ça n'a pas toujours été exempt
de bugs. Maintenant que le rythme de sortie est repassé de 6 mois à 9
ou 12 mois et que l'équipe dirigeante c'est la communauté, les bugs
ont peut-être disparu/diminué. Je ne l'ai pas testée depuis une
dizaine d'années mais je serais toi, j'y jetterais un coup d'oeil.
Doug713705
Le 25-09-2012, Patrick Lamaizière nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

YO !

Yo !

[SNIP]

Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde

C'est triste ton avis sur les merdes :-)

[SNIP]

Je pencherais vers une opensuse

[SNIP]

Votre avis ? Merci.

J'ai été très récemment confronté à la même situation et je suis arrivé
à la même conclusion : openSuse m'a semblé être la distribution à la
fois robuste (à confirmer toutefois puisque je ne l'ai pas testé dans
ses moindres recoins), facile d'accès et pérène.

Ce n'est que mon avis qui reste biaisé notamment à propos de
Mandrak^WMandriv^WMaegia pour laquelle j'ai un a priori négatif mais
qui date d'une mauvaise expérience il y a plus de 10 ans mais qui
semble, tout au moins vu de loin, assez interressante aujourd'hui
(enfin, il parait que y'en a qui en sont contents).

Ne pas oublier que tu devras dans un premier temps assurer un minimum de
support, une distribution que tu connais au moins dans les grandes
lignes pourra être un bon choix.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)
Toxico Nimbus
Le 25/09/2012 22:59, Patrick Lamaizière a écrit :
YO !

Je suis bien embêté... J'ai un ami qui souhaite essayer un système libre
après tout le temps que je lui dit que Windows c'est MAL et que le libre
c'est BIEN.

Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde, mais je ne peux pas lui coller un BSD, c'est pas trop pour le
human being comme on dit de nos jours...

Bon je lui met quoi ?

- Debian, un poil compliqué pour un débutant mais respectable (projet
communautaire, rien à dire à ce niveau).

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

Ubuntu sans ses inconvénients, ça s'appelle Mint.
Une Bévue
Le 26/09/12 06:35, jp willm a écrit :
Manjaro ?

Tu peux en dire plus ?
Par ex comparé à Xubuntu / Voyager.
Je viens juste de l'essayer en dvd.
J'aimerais continuer sur une live USB, avec persistence donc.
Des conseils ?
Michel Campfort
Le 25.09.2012 22:59, Patrick Lamaizière a écrit :
YO !

Je suis bien embêté... J'ai un ami qui souhaite essayer un système libre
après tout le temps que je lui dit que Windows c'est MAL et que le libre
c'est BIEN.

Perso (grosso modo pour simplifer) je pense que Linux est une sombre
merde, mais je ne peux pas lui coller un BSD, c'est pas trop pour le
human being comme on dit de nos jours...

Bon je lui met quoi ?

- Debian, un poil compliqué pour un débutant mais respectable (projet
communautaire, rien à dire à ce niveau).

- Ubuntu, pas libre pour moi (commercial) et évolue trop vite sans
prendre en compte l'utilisateur. Que de la merde ama.

Je pencherais vers une opensuse ? Oui c'est commercial mais ça a l'air
assez sérieux au niveau évolution (c'est la distrib qu'on supporte au
boulot pour les postes utilisateurs) et il faut que l'utilisateur puisse
la mettre à jour, installer de nouvelles applis etc.

Votre avis ? Merci.

Bonjour Patrick

Comme tu sembles maitriser BSD, pourquoi pas un PC-BSD? C'est une base
freeBSD avec un installeur et des outils de mise à jour graphiques, et
tu pourras plus facilement aider un cas de questions.

De plus, si la personne devient curieuse, elle pourra toujours migrer
vers un freeBSD ( ou net ou open ) plus tard.

Amicalement

Michel
jp willm
Le 26/09/2012 10:59, Une Bévue a écrit :
Le 26/09/12 06:35, jp willm a écrit :
Manjaro ?

Tu peux en dire plus ?

Non, je ne connais pas assez ; je l'ai proposée car Patrick cherche
éventuellement une distri non ubuntu et pas trop debian.

Par ex comparé à Xubuntu / Voyager.

A utiliser, c'est sans doute aussi simple, mais je ne sais pas si c'est
plus difficile à configurer...

Je viens juste de l'essayer en dvd.
J'aimerais continuer sur une live USB, avec persistence donc.
Des conseils ?

Essaie de la transférer à l'aide de unetbootin.
Tu as aussi cette possibilité :
https://wiki.archlinux.org/index.php/USB_Installation_Media

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3 4