Quelles precautions prendre lors de la vente d'un Macbook, Imac?

L'Elfe
et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Le Moustique
Le 09/09/12 14:37, L'Elfe a écrit :
et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Personnellement, j'efface le disque et je réinstalle un système "neuf".
Mais il m'est déjà arrivé de carrément remplacer le disque dur d'une
machine par un disque dur neuf, sur lequel j'ai installé le système
d'origine de la machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
L'Elfe wrote:

et plus précisemment pour ses données personnelles.

Reformater le disque dur, réinstaller un OS au propre.

--
[SbM]
olivier.marti
L'Elfe wrote:

et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Dans ma boîte, il est hors de question de laisser sortir un disque dur :
on les démonte avant de réformer la machine, et on les passe au pilon !

Il faut bien comprendre qu'un formattage de disque n'efface rien, sinon
quelques infos sur la structure du disque. Quelqu'un d'un peu équipé en
logiciel peu récupérer pas mal de choses.

Sur un disque qui a été effacé une seule fois (octets remis à 0), il est
possible d'utiliser l'aimentation rémanente pour retrouver l'info. Mais
là il faut du matériel (et pas que du logiciel) que tu ne trouveras pas
à la FNAC, mais plutôt du coté des barbouzes ! Si tu collabores avec
Wikileaks ou Al Qaïda, tu devrais peut-être te considérer le problème

Selon ton niveau de paranoïa, tu peux utiliser les options de
Utilitaires de disque : effacer 7 fois ou 35 fois le disque au
reformattage. Long, voir très long. Je n'ai pas d'avis informé sur le
niveau d'efficacité.

Tu peux aussi crypter le disque avec FileVault avant de le re-formatter
: si quelqu'un réussit à récupérer des octets sur le disque, il seront
cryptés, et FileVault est réputé très robuste comme cryptage. C'est
problablement plus rapide que l'effacement multiple.

Il se dit aussi que passer le disque sur un gros aimant, type
haut-parleur, est efficace. A vérifier.

Olivier
L'Elfe
Merci pour vos réponses.

Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

L'Elfe

(Olivier Marti) wrote in

:
[...]

sebastienmarty
Ben ils restent liés à tes identifiants mail/mot de passe, pas à une
machine en particulier...

--
[SbM]
Le Moustique
Le 09/09/12 19:46, L'Elfe a écrit :
Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

Les identifiants sont liés à ton compte, pas à la machine (que tu peux
"déjumeler" de l'Appstore ou du compte iTunes)... d'autant plus si tu
reformates le disque et installes un système neuf.

--
/)
-:oo= Guillaume
L'Elfe
C'est pareil pour facetime?

L'Elfe

Le Moustique wrote in news:504cea43$0$18056
$:

Le 09/09/12 19:46, L'Elfe a écrit :
[...]

Le Moustique
Le 09/09/12 22:53, L'Elfe a écrit :
C'est pareil pour facetime?

Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

> C'est pareil pour facetime?

Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

Pas possible! Alors, rien que pour toi, une chtite vidéo d'initiation
;o)

<http://www.youtube.com/watch?v&phTq2_50c>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Le Moustique
Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

Pas possible! Alors, rien que pour toi, une chtite vidéo d'initiation
;o)

<http://www.youtube.com/watch?v&phTq2_50c>

Aaah, OK... En fait, ça se dit "Fesses time". :-)

--
/)
-:oo= Guillaume