Quelles precautions prendre lors de la vente d'un Macbook, Imac?

11 réponses
L'Elfe
et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

10 réponses

1 2
Le Moustique
Le 09/09/12 14:37, L'Elfe a écrit :
et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Personnellement, j'efface le disque et je réinstalle un système "neuf".
Mais il m'est déjà arrivé de carrément remplacer le disque dur d'une
machine par un disque dur neuf, sur lequel j'ai installé le système
d'origine de la machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
L'Elfe wrote:

et plus précisemment pour ses données personnelles.

Reformater le disque dur, réinstaller un OS au propre.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
olivier.marti
L'Elfe wrote:

et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Dans ma boîte, il est hors de question de laisser sortir un disque dur :
on les démonte avant de réformer la machine, et on les passe au pilon !

Il faut bien comprendre qu'un formattage de disque n'efface rien, sinon
quelques infos sur la structure du disque. Quelqu'un d'un peu équipé en
logiciel peu récupérer pas mal de choses.

Sur un disque qui a été effacé une seule fois (octets remis à 0), il est
possible d'utiliser l'aimentation rémanente pour retrouver l'info. Mais
là il faut du matériel (et pas que du logiciel) que tu ne trouveras pas
à la FNAC, mais plutôt du coté des barbouzes ! Si tu collabores avec
Wikileaks ou Al Qaïda, tu devrais peut-être te considérer le problème
....

Selon ton niveau de paranoïa, tu peux utiliser les options de
Utilitaires de disque : effacer 7 fois ou 35 fois le disque au
reformattage. Long, voir très long. Je n'ai pas d'avis informé sur le
niveau d'efficacité.

Tu peux aussi crypter le disque avec FileVault avant de le re-formatter
: si quelqu'un réussit à récupérer des octets sur le disque, il seront
cryptés, et FileVault est réputé très robuste comme cryptage. C'est
problablement plus rapide que l'effacement multiple.

Il se dit aussi que passer le disque sur un gros aimant, type
haut-parleur, est efficace. A vérifier.

Olivier
L'Elfe
Merci pour vos réponses.

Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

L'Elfe

(Olivier Marti) wrote in
news:1kq6444.2elvu317ma0smN%:

L'Elfe wrote:

et plus précisemment pour ses données personnelles.

Merci,
L'Elfe

Dans ma boîte, il est hors de question de laisser sortir un disque dur

:
on les démonte avant de réformer la machine, et on les passe au pilon !

Il faut bien comprendre qu'un formattage de disque n'efface rien, sinon
quelques infos sur la structure du disque. Quelqu'un d'un peu équipé en
logiciel peu récupérer pas mal de choses.

Sur un disque qui a été effacé une seule fois (octets remis à 0), il

est
possible d'utiliser l'aimentation rémanente pour retrouver l'info. Mais
là il faut du matériel (et pas que du logiciel) que tu ne trouveras pas
à la FNAC, mais plutôt du coté des barbouzes ! Si tu collabores avec
Wikileaks ou Al Qaïda, tu devrais peut-être te considérer le problème
....

Selon ton niveau de paranoïa, tu peux utiliser les options de
Utilitaires de disque : effacer 7 fois ou 35 fois le disque au
reformattage. Long, voir très long. Je n'ai pas d'avis informé sur le
niveau d'efficacité.

Tu peux aussi crypter le disque avec FileVault avant de le re-formatter
: si quelqu'un réussit à récupérer des octets sur le disque, il seront
cryptés, et FileVault est réputé très robuste comme cryptage. C'est
problablement plus rapide que l'effacement multiple.

Il se dit aussi que passer le disque sur un gros aimant, type
haut-parleur, est efficace. A vérifier.

Olivier

sebastienmarty
Ben ils restent liés à tes identifiants mail/mot de passe, pas à une
machine en particulier...

L'Elfe wrote:

Merci pour vos réponses.

Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

L'Elfe

(Olivier Marti) wrote in
news:1kq6444.2elvu317ma0smN%:

> L'Elfe wrote:
>
>> et plus précisemment pour ses données personnelles.
>>
>> Merci,
>> L'Elfe
>
> Dans ma boîte, il est hors de question de laisser sortir un disque dur
:
> on les démonte avant de réformer la machine, et on les passe au pilon !
>
> Il faut bien comprendre qu'un formattage de disque n'efface rien, sinon
> quelques infos sur la structure du disque. Quelqu'un d'un peu équipé en
> logiciel peu récupérer pas mal de choses.
>
> Sur un disque qui a été effacé une seule fois (octets remis à 0), il
est
> possible d'utiliser l'aimentation rémanente pour retrouver l'info. Mais
> là il faut du matériel (et pas que du logiciel) que tu ne trouveras pas
> à la FNAC, mais plutôt du coté des barbouzes ! Si tu collabores avec
> Wikileaks ou Al Qaïda, tu devrais peut-être te considérer le problème
> ....
>
> Selon ton niveau de paranoïa, tu peux utiliser les options de
> Utilitaires de disque : effacer 7 fois ou 35 fois le disque au
> reformattage. Long, voir très long. Je n'ai pas d'avis informé sur le
> niveau d'efficacité.
>
> Tu peux aussi crypter le disque avec FileVault avant de le re-formatter
>: si quelqu'un réussit à récupérer des octets sur le disque, il seront
> cryptés, et FileVault est réputé très robuste comme cryptage. C'est
> problablement plus rapide que l'effacement multiple.
>
> Il se dit aussi que passer le disque sur un gros aimant, type
> haut-parleur, est efficace. A vérifier.
>
> Olivier
>

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Le Moustique
Le 09/09/12 19:46, L'Elfe a écrit :
Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

Les identifiants sont liés à ton compte, pas à la machine (que tu peux
"déjumeler" de l'Appstore ou du compte iTunes)... d'autant plus si tu
reformates le disque et installes un système neuf.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
L'Elfe
C'est pareil pour facetime?

L'Elfe

Le Moustique wrote in news:504cea43$0$18056
$:

Le 09/09/12 19:46, L'Elfe a écrit :
Que se passe t'il pour Itunes & l'Appstore (à cause des identifiants)?

Les identifiants sont liés à ton compte, pas à la machine (que tu peux
"déjumeler" de l'Appstore ou du compte iTunes)... d'autant plus si tu
reformates le disque et installes un système neuf.
Le Moustique
Le 09/09/12 22:53, L'Elfe a écrit :
C'est pareil pour facetime?

Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> C'est pareil pour facetime?

Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

Pas possible! Alors, rien que pour toi, une chtite vidéo d'initiation
;o)

<http://www.youtube.com/watch?v&phTq2_50c>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Le Moustique
Le 10/09/12 07:54, Manfred La Cassagnère a écrit :
Je ne sais même pas ce qu'est Face Time... :-/

Pas possible! Alors, rien que pour toi, une chtite vidéo d'initiation
;o)

<http://www.youtube.com/watch?v&phTq2_50c>

Aaah, OK... En fait, ça se dit "Fesses time". :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2