Quelles sont les clefs USB Bootables sur Mac ?

23 réponses
Rafael OTERO
Bonjour à tous,

Je cherche, pour plusieurs raisons, à créer des clefs USB bootable
sur Mac, par exemple :

- Clef de réinstallation macOs
- Clef de réparation avec Drive Genius BootWell
- ect...

Toutes mes tentatives échouent et bien que le conenu de la clef soit
correct et qu'elles puissent être sélectionnées dans les "Préférences
Système" -> Démarrage, le démarrage ne fonctionne pas et s'effectue sur
le disque interne.

J'utilise pour cela des clefs USB 3.0 Sandisk Extreme 32 Go

Donc en désespoir de cause, j'ai contacté le support Technique
Sandisk et leur réponse me laisse pantois !

10 réponses

1 2 3
mv
Bonjour,
Rafael OTERO a attiré mon attention en écrivant :
Toutes mes tentatives échouent et bien que le conenu de la clef soit
correct et qu'elles puissent être sélectionnées dans les "Préférences
Système" -> Démarrage, le démarrage ne fonctionne pas et s'effectue sur
le disque interne.

Et si tu démarres avec la touche option enfoncée, la clef
apparaît-elle et peux-tu démarrer dessus ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <59521f23$0$3321$,
Rafael OTERO wrote (écrivait) :
Toutes mes tentatives échouent et bien que le conenu de la clef soit
correct et qu'elles puissent être sélectionnées dans les "Préférences
Système" -> Démarrage, le démarrage ne fonctionne pas et s'effectue sur
le disque interne.

Même Apple dit qu'on sait le faire
<https://support.apple.com/fr-be/HT201372>
Attention cependant que le Macintosh ne se laisse pas démarrer sur
n'importe quoi !
C'est ainsi qu'à partir d'une clé USB, il ne démarrera pas sur Linux
(ni apparenté)
À tes heures perdues, tu peux aussi découvrir les arcanes de l'UEFI et
son cortège de joyeusetés.
Essaie "mac os cle usb bootable uefi" dans Google.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez échouer les phrases dans leur con-
texte avant de démarrer sciemment.
Nobody
Rafael OTERO s'est ému :
Bonjour à tous,
Je cherche, pour plusieurs raisons, à créer des clefs USB bootable
sur Mac, [...]

Oui, comme cela a été mon cas
J'utilise pour cela des clefs USB 3.0 Sandisk Extreme 32 Go
Donc en désespoir de cause, j'ai contacté le support Technique
Sandisk et leur réponse me laisse pantois ! ??
La voici :
Cher Monsieur,

Je comprends que vous souhaiteriez utiliser nos clés USB pour booter
sur votre Mac.
Merci pour votre intérêt pour nos produits.

Veuillez noter que tous nos lecteurs flash sont des appareils que
l?on connecte et utilise directement dans tous les systèmes

[...]
Par conséquent, nous déconseillons leur utilisation
comme disque bootable et nous ne proposons aucun outil pour cela.

Mais quelle réponse stupide (à mon avis ...)
Donc chou blanc ! je peux toujours les utiliser comme porte-clefs?
Ce doit pourtant être possible puisque DiskMaker est fait pour créer
de telles clefs ?
Ma question est la suivante :
Avec quelles clefs USB avez vous, éventuellement, réussi à créer une
clef USB bootable sur Mac ?

Je possède des clés USB Sandisk qii sont bootables !
Par exermple pour créer une clé bootable d'installation système :
<https://support.apple.com/en-us/HT201372>
Bon, d'accord, c'est en anglais mais bon...
Et puis avec un logiciel du type TechTool Pro ou DiskWarrior on peut
créer une clé USB bootable avec le logiel en question dessus.
A ce propos, DiskWarrior <www.alsoft.com > m'a permis de récupérer un
disque décrété irréparable par l'utilitaire de disques Apple...
Merci d'avance, pour votre aide !

Y a padkoi
Cordialement
Le Moustique
Le 27/06/2017 à 11:02, Rafael OTERO a écrit :
Avec quelles clefs USB avez vous, éventuellement, réussi à créer une
clef USB bootable sur Mac ?

Avec une clé 8 Go "Listo" (achetée chez Boulanger)
Avec une clé sans marque 16 Go (achetée au même endroit)
Avec une clé "Super Talent" (!) 8 Go (USB 3.0) achetée à Carrefour.
Je dois encore en avoir une ou deux, plus anciennes, 4 Go au moins.
Par contre je n'ai pas utilisé Disk Maker (j'ai essayé mais ça n'a pas
fonctionné), uniquement le Terminal.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <59521f23$0$3321$,
Rafael OTERO wrote:
Ma question est la suivante :
Avec quelles clefs USB avez vous, éventuellement, réussi à créer une
clef USB bootable sur Mac ?

<https://support.apple.com/en-us/HT201372>
Dernièrement, j'ai utilisé cette procédure pour faire des supports
bootables de Mavericks puis El Capitan sur une Kingston DataTraveler G4
de 8Gb puis sur un disque externe en FW400.
Ces deux supports bootent un iMac 7,1 mid 2007 ou un MBP13 mid 2012.
Ces supports ont été effacées puis partitionnées en une seule partition
avec DiskUtility de El Capitan (*) avant d'y transférer l'installateur
Apple via la commande Terminal suivante qui demande un mot de passe
admin (sudo):
sudo /Users/jpp/Downloads/Install OS X
Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
/Volumes/MBoot --applicationpath /Users/jpp/Downloads/Install OS X
Mavericks.app --nointeraction

/Users/jpp/Downloads/Install OS X
Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia
est le chemin vers le programme qui va formater le support
destination, y créer la partition de Recovery et rendre le support
bootable;
/Volume/MBoot est le chemin vers le support externe préparé comme
ci-dessus; la destination
/Users/jpp/Downloads/Install OS X Mavericks.app est le chemin vers
le fichier (l'application) qui va être installé sur le support externe;
la source.
-- nointeraction évite des dialogues en cours de processus.
La même procédure a été réalisée avec succès sur une clé USB puis sur
un disque externe en FW400.
Le formatage/partitionnement des supports destination (clé ou disque)
effectués avec DiskUtil de Snow Leopard n'a pas permis de rendre les
supports bootables alors qu'ils semblaient l'être.
Le formatage/partitionnement avezc DiskUtil de El Capitan l'a permis.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n8a5hq.1bmmnz0bsgjfoN%,
(Chris) wrote:
Et puis avec un logiciel du type TechTool Pro ou DiskWarrior on peut
créer une clé USB bootable avec le logiel en question dessus.
A ce propos, DiskWarrior <www.alsoft.com > m'a permis de récupérer un
disque décrété irréparable par l'utilitaire de disques Apple...

Quelle version de DiskWarrior sous quel version d'OS X ?
DiskWarrior peut créer un clé bootable ?
Dans le passé, sous SL avec DW4.2 j'ai également pu récupérer quelques
disques déclarés inutilisables ou mêm plus vus par tous les autres
outils en ma possession.
--
Jean-Pierre
Nobody
J.P demanda :
Quelle version de DiskWarrior sous quel version d'OS X ?
DiskWarrior peut créer un clé bootable ?

DiskWarrior 5.0 sous macOS Sierra 10.12.5.
Il y a avec DW 5.0 un 'utilitaire' nommé DiskWarrior Recovery Maker
(version 1.0) qui crée un disque (USB ou autre) bootable avec DW dessus.
J.P
In article ,
"J.P" wrote:
<https://support.apple.com/en-us/HT201372>
Dernièrement, j'ai utilisé cette procédure pour faire des supports
bootables de Mavericks puis El Capitan sur une Kingston DataTraveler G4
de 8Gb puis sur un disque externe en FW400.
Ces deux supports bootent un iMac 7,1 mid 2007 ou un MBP13 mid 2012.

A l'instant, la même clé USB qui boote un iMac 7,1 et un MBP 9,2 n'est
pas visible au rédémarrage d'un MBP15 mid 2007 ...
--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:
Le formatage/partitionnement des supports destination (clé ou disque)
effectués avec DiskUtil de Snow Leopard n'a pas permis de rendre les
supports bootables alors qu'ils semblaient l'être.
Le formatage/partitionnement avezc DiskUtil de El Capitan l'a permis.

Ah ben, tu vois, les OS "Post-SL" n'ont donc pas que des défauts! ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
J.P
In article <1n8aehf.lefoxuplnypxN%,
(Chris) wrote:
J.P demanda :
Quelle version de DiskWarrior sous quel version d'OS X ?
DiskWarrior peut créer un clé bootable ?
DiskWarrior 5.0 sous macOS Sierra 10.12.5.
Il y a avec DW 5.0 un 'utilitaire' nommé DiskWarrior Recovery Maker
(version 1.0) qui crée un disque (USB ou autre) bootable avec DW dessus.

Merci. Indispensable cet outil !
--
Jean-Pierre
1 2 3