Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience d'un dépannage de carte-mère d'un MacBook Pro ?

Pierre
Bonjour,

Je dispose d'un MacBookPro 17 pouces A1229 2,6 GHz qui ne donne plus
aucun signe de vie. Je l'ai acheté en décembre 2007 sur AppleStore.

Je l'ai démonté pour récupérer le contenu du disque dur.
Et je me suis aperçu qu'une vis de maintien de la carte-mère
se baladait joyeusement sur le circuit imprimé.
C'est certainement la cause qui a mis le MacBook Pro HS.

J'hésite sur la conduite à adopter pour le remettre en état :
D'un coté, j'ai iFixit :
http://www.ifixit.com/MacBook-Parts/MacBook-Pro-17-Inch-Model-A1229-2-4-GHz-Logic-Board/IF187-058
Avec un dépannage à $899.95

D'un autre, j'ai eBay :
http://cgi.cafr.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220472905835
Motherboard Problems: Bad voltage regulator chip, bad capacitor, bad
resistor, bad BGA chip (Ball Grid Array), bad diodes, bad thermal chip.
Causes: No power, Power but no boot, Shutdown, Random power off, Battery
charging problem, Over Heat, No Sound, No video.

Avec un possible dépannage à :
34,99 $US

Quelqu'un a-t-il fait une expérience avec ce vendeur
et quel en a été le résultat ?
Le site web est ici :
http://www.laptoprepairs.com/

Avez-vous des informations sur la fiabilité de ce réparateur ?

Avez-vous des pistes pour réparer une telle carte-mère ?

En vous remerciant pour vos retours d'expérience et/ou vos suggestions,

Pierre

listes2
Pierre wrote:

Avec un possible dépannage à :
34,99 $US

Sauf que leur FAQ dit :
Q. Are parts extra? A. Yes, if needed, parts are seperate.

Donc si la CM est morte, tu devras quand même payer la nouvelle en plus,
ce qui peux faire exploser la facture.

Cela dit, leur évaluation semble globalement bonne.

Et comme dans toute situation de ce genre, demandes-toi si le prix de la
réparation est intéressant dans ton cas, par rapport à une nouvelle
machine (même d'occasion).

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Pierre
[...]

Merci pour ton avis et appréciation.

Voici le résultat de mon échange avec http://www.laptoprepairs.com/
Mon message :
============= After open the MacBook, i discover that a screw of mother board was out
his place.

Actually, there is no sound and no move of hard disk at the start.

The hard disk is safe and i can use to save data for another MacBook Pro.

Do you think it is possible to repair this motherboard ?

Leur réponse :
============= YES WE WILL FIX!!
NATIONS FIRST OFFICE REPAIR
1555East Flamingo rd #202
Las Vegas Nevada 89119
call 7026995657 24 hours.
office hours 830am-530pm mon-fri
sat 9am-2pm
we require whole laptop

J'ai donc demandé des précisions pour savoir ce qui se passe
si la carte mère n'est pas réparable.

J'imagine qu'un MacBook Pro de décembre 2007 vaut largement plus de 800
€. C'est la raison pour laquelle je cherche une solution de réparation.

D'autres avis ou expériences ?

Merci,

Pierre
Le Moustique
Le 19/07/10 21:21, Pierre a écrit :
J'imagine qu'un MacBook Pro de décembre 2007 vaut largement plus de 8 00
€. C'est la raison pour laquelle je cherche une solution de réparat ion.

Commence par vérifier sa cote sur www.mac2sell.net (et n'oublie pas les
éventuels frais de port, aller et retour)...

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre
[...]

Résultat du test :
Votre machine est un
MacBook Pro 17 pouces Intel Core 2 Duo 2,66 GHz 4096 / 200 Go / superdrive
Sa Cote Mac2Sell est de :
1 170 € TTC
Effectivement ça ne fait pas un gain énorme :
1 170 € - 800 € = 370 €

Ca me semble rester tout de même intéressant.

Merci pour votre aide à ma réflexion.

Personne n'aurait un MacBook Pro dont l'écran serait cassé,
le boitier abime, la batterie foutue, bref tout foutu sauf la carte mère !

Pierre
Le Moustique
Le 19/07/10 22:10, Pierre a écrit :
[...]

Tout à fait.

Merci pour votre aide à ma réflexion.

:-) J'ai eu le cas avec un MacBook Pro un peu plus ancien, acheté HS...
80€. Après achat d'une carte mère sur eBay, d'un disque dur et de
mémoire, le tout ayant coûté moins de 500€, j'ai entrepris la
reconstruction de l'objet. Une fois "revenu à la vie", il a été ven du
800€, ce qui était une bonne affaire... pour l'acheteur comme pour le
vendeur. :-)

Personne n'aurait un MacBook Pro dont l'écran serait cassé,
le boitier abime, la batterie foutue, bref tout foutu sauf la carte mè re !

Non, désolé, je n'ai pas ça en stock. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre
[...]

On peut toujours rêver... ;-)
Bon, je continue mes investigations.
Une autre stratégie est effectivement de trouver un MacBook Pro 17
pouces du même modèle pour moins de 800 €.
J'en ai trouvé un sur une annonce, mais reste à voir s'il est encore dispo.

Vos avis et solutions sont toujours bienvenus.

Je ne sais pas s'il y a un test simple qui permettrait de localiser la
panne. C'est vrai que cette foutue vis a pu faire un court-circuit
n'importe où...

Pierre
gilles
Pierre wrote:

[...]

mon avis :

pour iFixit, le prix est élevé mais c'est normal car c'est le prix
d'achat de la carte mère, sans échange standard (donc en mettant à la
poubelle ta carte mère défectueuse qui pourrait pourtant être réparée).
Il vaudrait mieux chercher un échange standard.

regarde à tout hasard le prix des cartes mères sur ebay (US uniquement,
les vendeurs français de pièces d'occasion sont beaucoup plus chers et
moins fiables)

pour Laptop repair, pourquoi pas, mais il faut compter les frais de port
aller-retour par avion par UPS (compter au mini 150 euros pour colis
suivi et assuré) et prévoir l'envoi dans un colis très bien fait avec
protection anti-statique (les cartes mères sorties du mac, sont hyper
fragiles et se brisent très facilement).
Enfin pourquoi pas, mais comme ils te l'indiquent, si le (ou les)
composants HS ne sont pas dispo (genre VLSI ou chip nvidia ou autre) ils
ne pourront rien réparer., et tu auras payé une grosse somme de frais de
port, pour rien.. (et perdu la possibilité d'avoir un échange standard
chez apple).

Et donc justement, reste la piste "officielle" que je m'étonne que tu
n'aies même pas envisagé.

Certes je suis partisan puisque gérant de centre de service agréé, mais
même si je ne l'étais pas, à ta place vu que ta machine a une forte
valeur d'occasion j'irais voir le fabricant...

D'une part parce qu'il existe a un programme de qualité officiel qui
peut concerner ton macbook pro (chipset nvidia défectueux), même s'il ne
s'allume plus et que le problème semble venir d'ailleurs il faut
vérifier.
D'ailleurs ta machine as-t-elle déjà été réparée, justement, pour ce
problème ? (si oui, les technicien ont-ils bien vissé les vis ?)

Ensuite dans un centre apple tu auras une garantie de réparation, certes
que de 3 mois, mais tu n'en as aucune chez ifixit et chez laptop repair,
la garantie n'inclue bien sur pas les frais de port (tu imagines !)

Et enfin, si ton ancienne carte mère n'est pas trop endommagée (foudre,
casse, liquide etc) à ce moment tu peux bénéficier chez tout centre de
service apple d'un prix d'"échange" de carte mère à un prix finalement
assez intéressant puisque ta pièce défectueuse sera retournée à apple,
entièrement reconditionnée, et retournera dans le stock (comme pour les
échange standard de moteurs de voiture...)

A toi de faire faire un devis, mais à titre indicatif, chez moi avec une
marge normale on fait un remplacement de carte mère et révision complète
sur un macbook pro 17" pour 600 euros (450 de pièce et 150 de main
d'oeuvre, ttc)

De plus reste la piste de la vis, ta machine a moins de trois ans, il
est possible d'avoir un recours ? Le problème ayant que tu as toi-même
démonté la machine il va être difficile de prouver une responsabilité du
fabriquant...

http://aurejac.dyndns.org
Pierre
[...]

Merci beaucoup pour ton avis bien développé et toutes les informations
que tu donnes.
Je n'ai pas encore pris de décision.
J'ai effectivement écrit à Apple pour leur expliquer la situation
et comme nous avons un volume d'achat annuel non négligeable,
peut-être aurons-nous droit à un geste, mais j'en doute...
Il semble que Apple m'ait rappelé, mais je n'étais pas là au bon moment,
et pour l'instant plus de nouvelles.
Sinon, je pencherai pour la solution Fixit, mais je ne me résouds pas
encore à faire débourser 800 ¤ à mon Association qui n'a pas de gros moyens.
Il faut dire que 20 ans d'électronique chez Thomson CSF cela démange
toujours de mettre les mains dans le cambouis et faire soi-même le
boulot autant que c'est possible.

Certes on peut penser qu'une telle machine est réservée à des personnes
qui ont les moyens mais quand on fait le compte du nombre de pannes
qu'on a eu sur une bonne vingtaine de portables PowerBook G4 et MacBook
Pro, eh bien c'est la seule panne et certains de ces portables en sont à
8 ans d'utilisation intensive et j'en connais qui n'ont toujours pas
envie de s'en séparer pour passer à un modèle plus récent.
Forcément une machine qui ne vous lâche jamais, on s'attache...
Pas de pertes de donnée, des sauvegardes simples à faire, une
maintenance aisée. Bref, que du bon avec la marque à la pomme.

Sympa ta page http://aurejac.dyndns.org/
Et le guide de la RAM va certainement me servir à un moment ou à un autre.
Administrateur d'une Association équipée uniquement en Mac depuis une
bonne dizaines d'années, j'ai gardé toutes sortes de vieilles machines
pour collectionneurs. LCII, LCIII, LC475, iMac à écrans cathodiques...
Centris Duo, 6200 et d'autres encore dont le nom m'échappe...
Si j'ai du temps, j'essaierai même de monter quelques serveurs TrixBox
sur des stations PowerPC déclassées...
Je viens d'installer Ubuntu dernière version sur un iBook 366.
Ca a pris la journée entière mais ça semble fonctionner.

Dommage que ta société soit basée à Tours.

Encore merci et bonne soirée,

Pierre
Jean-Noel Chavannes
Le 25.07.10 20:46, l'estimable internaute, *Pierre*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Dommage que ta société soit basée à [...]

Je t'assure que le service Colissimo -- éventuellement recommandé
-- de la Poste est tout à fait utilisable !

À+,
--
Jean-Noël

blanc
Gilles Aurejac wrote:

http://aurejac.dyndns.org

Sympa le guide de la Ram :-)

Je te signale un petit problème observé sous Google Chrome : les images
ne se chargent pas toujours. Sans doute du à un time out un peu court
pour ce logiciel. Les gens de chez Google n'ont semble t-il pas prévu
une utilisation avec un serveur utilisant des disquettes ;-)

Après plusieurs essais pour lesquels ce n'était pas les mêmes images qui
se chargeaient, j'ai fini par utiliser Firefox. Et là tout à l'air OK.

Si Bamboo est auvergnate, cela signifie-t-il que tu as un point
d'attache par ici ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc