Quelques nouvelles

14 réponses
efji
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter. C'est
triste mais ça aurait pu être pire : je suis passé sur le pont de Gênes
le 13...

Me voilà donc pour la première fois depuis mon adolescence à voyager
sans appareil. Ca change. On voit les choses différemment. Reste le
téléphone quand même, que j'utilise avec parcimonie :

https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwssKoMq1_img-5237b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwxWFDKF1_img-5252b-small.jpg

Sinon je ne vois pas grand chose qui pourrait remplacer le GX1 à part le
GX9 qui ne me convainc pas vraiment sur le papier. Il faudra que j'aille
le prendre en main en vrai. En particulier je suis déçu de l'offre
d'Olympus qui semble se cantonner à une clientèle (fortunée quand même)
"qui veut passer du smartphone à un appareil photo facile à utiliser"
(je cite le pitch publicitaire de leur fleuron hybride : le EPL9).

--
F.J.

10 réponses

1 2
Thierry Houx
Le 17/08/2018 à 00:31, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter. C'est
triste mais ça aurait pu être pire : je suis passé sur le pont de Gênes
le 13...

Et toi, pas trop de mal j'espère?
Ton GX1 OK, quid de l'objectif?
Me voilà donc pour la première fois depuis mon adolescence à voyager
sans appareil. Ca change. On voit les choses différemment. Reste le
téléphone quand même, que j'utilise avec parcimonie :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwssKoMq1_img-5237b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwxWFDKF1_img-5252b-small.jpg

C'est quand même pas mauvais, c'est un bon complément surtout que c'est
très rapidement mis en oeuvre.
Sinon je ne vois pas grand chose qui pourrait remplacer le GX1 à part le
GX9 qui ne me convainc pas vraiment sur le papier. Il faudra que j'aille
le prendre en main en vrai. En particulier je suis déçu de l'offre
d'Olympus qui semble se cantonner à une clientèle (fortunée quand même)
"qui veut passer du smartphone à un appareil photo facile à utiliser"
(je cite le pitch publicitaire de leur fleuron hybride : le EPL9).

Le GX9 est à voir comme le successeur du GX80 et non du GX8; en ce sens
il montre un progrès (définition 20Mpx, sensibilité, viseur orientable).
Le gros progrès par rapport au GX1 est certainement la stabilisation
boitier 5 axes + optique dual IS (raison d'un poids plus important du
boitier). En regardant les capacité fournies et les fonctions, l'offre
est honnête à un peu plus de 700€. Sinon le GX80 est toujours au
catalogue pour 500€.
Olympus Pen EPL9 a un gros handicap pour moi: Pas de viseur.
jdd
Le 17/08/2018 à 00:31, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter. C'est
triste mais ça aurait pu être pire : je suis passé sur le pont de Gênes
le 13...

ouf... moi aussi, mais il y a quelques années :-)
Me voilà donc pour la première fois depuis mon adolescence à voyager
sans appareil. Ca change. On voit les choses différemment. Reste le
téléphone quand même, que j'utilise avec parcimonie :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwssKoMq1_img-5237b-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHqwxWFDKF1_img-5252b-small.jpg

mais toujours l'oeil bien affûté :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 17/08/2018 à 05:58, Thierry Houx a écrit :
Le 17/08/2018 à 00:31, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter. C'est
triste mais ça aurait pu être pire : je suis passé sur le pont de
Gênes le 13...

Et toi, pas trop de mal j'espère ?

Non pas de problème. Je suis un chat :)
Ton GX1 OK, quid de l'objectif?

Le 14-42 du kit un peu cabossé sur le devant, bloqué en position
ouverte. Pronostic réservé...
Le GX9 est à voir comme le successeur du GX80 et non du GX8; en ce sens
il montre un progrès (définition 20Mpx, sensibilité, viseur orientable).
Le gros progrès par rapport au GX1 est certainement la stabilisation
boitier 5 axes + optique dual IS (raison d'un poids plus important du
boitier). En regardant les capacité fournies et les fonctions, l'offre
est honnête à un peu plus de 700€. Sinon le GX80 est toujours au
catalogue pour 500€.

Oui je sais tout ça. Ce qui m'embête c'est sa taille, un peu grosse je
trouve, et les mauvais avis sur le viseur. Sa mauvaise autonomie aussi,
mais c'est moins grave. Avec 2 batteries on compense. En revanche la
stabilisation a l'air formidable en effet.
Olympus Pen EPL9 a un gros handicap pour moi: Pas de viseur.

Mon GX1 n'en avait pas non plus et ça me manquait souvent. Mais c'est
surtout son ergonomie qui semble merdique. C'est bête car j'avais un EP1
avant qu'on me le vole et je trouvais le rendu Olympus bien meilleur que
celui de Pana.
--
F.J.
jdd
Le 17/08/2018 à 08:50, efji a écrit :
Olympus Pen EPL9 a un gros handicap pour moi: Pas de viseur.
Mon GX1 n'en avait pas non plus et ça me manquait souvent. Mais c'est
surtout son ergonomie qui semble merdique. C'est bête car j'avais un EP1
avant qu'on me le vole et je trouvais le rendu Olympus bien meilleur que
celui de Pana.

tout ca se trouve surement d'occasion :-)
jdd
--
http://dodin.org
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 17/08/2018 05:58, Thierry Houx wrote:
C'est quand même pas mauvais, c'est un bon complément surtout que c'est
très rapidement mis en oeuvre.

c'est très bien, je ne vois pas la différence.
On me concentrant, l'intérieur du pas de porte est bruité, mais bon...
en tout cas pour ce type de photo, ça le fait très bien.
Harp
Après mûre réflexion, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre fers
en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques mètres
plus loin. Mort clinique.

La prochaine fois => dragonne ou lanière, même si les snobs trouvent ça
vulgaire.
Sinon je ne vois pas grand chose qui pourrait remplacer le GX1 à part le
GX9 qui ne me convainc pas vraiment sur le papier.

Un GX1 d'occasion. Il y en a un actuellement à 110¤ sur LeBoncoin en région
parisienne.
Le GX1 cassé servirait pour la batterie et pour les pièces détachées.
jdd
Le 19/08/2018 à 14:26, Harp a écrit :
La prochaine fois => dragonne ou lanière, même si les snobs trouvent ça
vulgaire.

mon appareil de tourisme (sony RX100MKII) est toujours sur moi, avec une
cordelière autour du cou. Quand je le sors de ma poche j'enfile une dragonne
évite le vol et le vol plané :-)
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, jdd a écrit :
Le 19/08/2018 à 14:26, Harp a écrit :
La prochaine fois => dragonne ou lanière, même si les snobs trouvent ça
vulgaire.

mon appareil de tourisme (sony RX100MKII) est toujours sur moi, avec une
cordelière autour du cou. Quand je le sors de ma poche j'enfile une dragonne
évite le vol et le vol plané :-)

Tant que la trajectoire aérienne se poursuit, aucun problème !
Les ennuis arrivent généralement au moment de l'atterrissage...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 17/08/2018 à 00:31, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter.

La même mésaventure vient de m'arriver : le bus freine brusquement et
mon D7000 qui se trouvait sur mes genoux va valdinguer à plusieurs
mètres sous les sièges et dans le couloir.
Résultat des courses : quelques millimètres du filet de la
mini-baïonnette de la face avant du 18/300 qui permet de monter le
pare-soleil sont cassés. C'est à peine visible. Rien d'autre. Aucune
panne, aucun changement dans la manipulation.
Y'a pas à dire, Nikon, c'est costaud.
Thierry Houx
Le 21/08/2018 à 11:02, GhostRaider a écrit :
Le 17/08/2018 à 00:31, efji a écrit :
Les vieilles pierres sont glissantes. Une petite valdingue les quatre
fers en l'air et pfuit, le Pana GX1 qui vole et va s'écraser quelques
mètres plus loin. Mort clinique. J'attendrai d'être rentré pour lui
ouvrir le ventre et voir s'il est possible de le ressusciter.

La même mésaventure vient de m'arriver : le bus freine brusquement et
mon D7000 qui se trouvait sur mes genoux va valdinguer à plusieurs
mètres sous les sièges et dans le couloir.
Résultat des courses : quelques millimètres du filet de la
mini-baïonnette de la face avant du 18/300 qui permet de monter le
pare-soleil sont cassés. C'est à peine visible. Rien d'autre. Aucune
panne, aucun changement dans la manipulation.
Y'a pas à dire, Nikon, c'est costaud.

Oui, ou "parfois on a de la chance" :-)
1 2