A quels changements de config résiste un Linux ?

Pierre Maurette
Bonjour,

J'ai sur une machine une Ubuntu 8.10 AMD64. Sempron AM2 2800+, 1 + 0.5
Go, deux vieux disques ATA. Je passe à AthlonX2 5200+, 2 + 1 Go, SATA.
J'ai toutes les chances de devoir changer ma cochonnerie de carte mère,
mais je commence par "investiguer". Le passage par clônage sur le SATA,
que j'avais fait sur avec un XP x64 sur une autre machine, je n'y crois
pas trop, mais je pensais pouvoir changer la mémoire et le processeur,
en acceptant que les perfs ne soient pas optimales.
Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Bonne soirée...

--
Pierre Maurette

GuiGui
Bonsoir,

Pierre Maurette a écrit :

Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Non, pas normal. Soit le clonage ne s'est pas passé correctement, soit
il y a un problème matériel. Un live-CD fonctionne-t-il sur cette config ?

Sinon, le plus simple serait de réinstaller propre en conservant le home.
Luc.Habert.00__arjf
Pierre Maurette :

Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Tu devrais tester ta RAM.

Note que « ça ne va pas au bout du boot » est beaucoup trop vague pour qu'on
puisse te dire quoi que ce soit de plus spécifique.

Enfin, normalement, les installs par clonage, ça marche très bien. Je ne
vois que deux problèmes potentiels :
- install trop vieille, donc manque les drivers pour le nouveau matos
- le /etc/fstab à mettre à jour.
Pierre Maurette
GuiGui, le 02/12/2008 a écrit :
Bonsoir,

Pierre Maurette a écrit :

[...]

Quel clônage ? J'ai juste augmenté la RAM.

Un live-CD fonctionne-t-il sur cette config ?

Sais pas pour l'instant.

Sinon, le plus simple serait de réinstaller propre en conservant le home.

Je serai de toute façon obligé de le faire.

--
Pierre Maurette
Nicolas George
Pierre Maurette wrote in message
:
Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Non, bien évidemment. Soit ta RAM est défectueuse, soit tu as débranché
quelque chose en la montant.

Si tu débranches la barrette que tu viens d'ajouter, ça remarche ?
Pierre Maurette
Luc Habert, le 02/12/2008 a écrit :
Pierre Maurette :

Et là, grosse surprise, en n'augmentant que la mémoire - donc sans
changer le processeur - ça ne va pas au bout du boot. C'est normal ?

Tu devrais tester ta RAM.

J'ai fait une vingtaine de minutes de Memtest86+ (ou un autre nom,
celui qui est dans le grub d'Ubuntu. Je n'ai pas encore sorti les CD de
rescue, je suis sur le problème processeur - K9VGM-V et je réduit les
échanges de proc.

Note que « ça ne va pas au bout du boot » est beaucoup trop vague pour qu'on
puisse te dire quoi que ce soit de plus spécifique.

Je sais bien. Mais j'ai eu plusieurs trucs différents. Le dernier
concernait udev.

Enfin, normalement, les installs par clonage, ça marche très bien. Je ne
vois que deux problèmes potentiels :

Je n'ai fait augun clônage. Ajouté de la mémoire, c'est tout.

- install trop vieille, donc manque les drivers pour le nouveau matos
- le /etc/fstab à mettre à jour.

L'installation n'est pas très vieille. C'est une 8.04 upgradée en 8.10.
Il n'y a pas de nouveau matos, juste une mémoire qui est passé de 1.5 à
3.0 -> marche pas plusieurs fois, en vérifiant bien toutes les
connexions, puis repassée à 1.5 -> marche.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
Nicolas George, le 02/12/2008 a écrit :
[...]

C'est le bin évidemment qui m'intéresse. J'aimerais en être sûr, au
moins par curiosité. Même si le noyau a été compilé ?

Si tu débranches la barrette que tu viens d'ajouter, ça remarche ?

Je n'ai pas ajouté une barrette. J'ai ôté une 0.5, déplacé la 1.0 et
ajouté une 2.0. Et ça a remarché quand j'ai fait la manip inverse.
J'avais "assuré" les connexions quand ça ne marchait pas. Et comme je
ne suis pas complètement abruti, je ne l'ai pas faity quand je suis
repassé à la config mémoire d'origine.

--
Pierre Maurette
Nicolas George
Pierre Maurette wrote in message
:
C'est le bin évidemment qui m'intéresse. J'aimerais en être sûr, au
moins par curiosité. Même si le noyau a été compilé ?

Tu veux dire : configuré en fonction de la machine et compilé maison ? Dans
ce cas, il ne reconnaîtra certainement pas les contrôleurs disques de ta
future carte mère, et donc ne pourra pas booter dessus. Mais pour de l'ajout
de RAM, c'est vraiment sans douleur.

Au pire, ce qui peut arriver dans ce cas, c'est que le vieux noyau soit
configuré pour limiter à 1 Go ou 4 Go, et si tu dépasses ça, il n'en tiendra
juste pas compte. Mais ce n'est valable qu'avec du x86_32, pas du x86_64.

[...]

L'explication la plus plausible est que la nouvelle barrette est
défectueuse (et il est tout à fait possible que memtest ne le voie pas).
Essaie de tester les différentes combinaisons de barrettes montées.

Tu peux aussi essayer de booter avec init=/bin/sh : puisque tu dis que ça
bloque parfois au niveau d'udev, tu devrais pouvoir obtenir un shell, au
moins. Une fois que tu l'as, tu peux lancer un shell en arrière plan sur une
seconde console, puis lancer le processus de boot normal avec « exec
/sbin/init » (à faire absolument depuis le shell original, il est
indispensable que ce soit toujours le processus 1). Si ça bloque à un
moment, tu pourras peut-être prendre la main dans l'autre shell pour voir ce
qui se passe.
Pierre Maurette
Pour tous,

Ce doit être le problème de carte-mère. En fait ça tourne sans problème
avec le nouveau processeur et juste la nouvelle barrette. Juste
ksensors qui freeze la bécane, après m'avoir indiqué des t°
groenlandaises. Mais c'est un peu normal.
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cette mobo. Je ne donne
pas de détails, ça dépasse l'entendement.
Il faut que je vois quand même à flasher le BIOS, j'espère que c'est
faisable sous Linux.

Bonne soirée...

--
Pierre Maurette
Jonathan ROTH
Le 02.12.2008 17:58, Pierre Maurette s'exprima:
Bonjour,

J'ai sur une machine une Ubuntu 8.10 AMD64. Sempron AM2 2800+, 1 + 0.5
Go, deux vieux disques ATA. Je passe à AthlonX2 5200+, 2 + 1 Go, SATA.

Pour répondre simplement au titre de l'enfilade, le seul point important
dans cette liste est le AMD64, et que ce soit un processeur AMD (du fait
que le noyau pourrait être compilé avec le support du 3DNow!,
indémarrable sur de l'Intel).

Pour exemple, j'ai migré avec dd un NEC 2xP3 avec 2Go de RAM et du RAID
en urgence sur un vieux AMD Athlon et ses 128Mo de RAM, le temps de
récupérer un HP P4 avec son RAID pour remigrer dessus, à chaque fois ça
a démarré du premier coup.

[...]

Comme dit dans les autres messages, ce n'est pas du tout normal.
Si les tests de RAM ne te permettent pas de détecter un soucis, c'est
que la carte mère est défectueuse, mais bonne chance pour la faire
passer sous garantie (c'est du vécu).
geo cherchetout
Le 02.12.2008 18:35, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Je n'ai pas ajouté une barrette. J'ai ôté une 0.5, déplacé la 1.0 et
ajouté une 2.0.

À tout hasard, tu pourrais inverser les positions de la 1.0 et de la 2.0, ou
n'enficher que la 2.0 et voir ce qu'il se passe. Tu disposes de combien de
slots ?
1 2