quels mini-PC fanless (ou presque) ?

pehache-tolai
Bonjour,

Quels sont les mini-PC sans aucun ventilateur ? Ou à la limite avec un
ventilo discret et une très bonne gestion de l'énergie et du
refroidissement, qui fait que le ventilo s'arrête quand le PC n'est pas
sollicité.

Plutôt dans le genre mini-PC de bureau, mais les netbooks ont le droit de
concourrir.

La puissance n'est pas un critère. Mais il faut pouvoir y faire tourner des
serveurs HTTP, FTP,...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

1 2 3
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

[...]

A mon avis, pour faire un PC totalement sans ventilateur
fonctionnant de façon fiable, il faudrait viser une
consommation totale de l'ordre de 30 à 35 W au delà ça
va surchauffer et ça tombera en panne tôt ou tard.

Pour le CPU, l'Atom ou les Pentium-M Celeron-M à moins de 1 GHz
ont des consommations très raisonnables, par contre le chipset qui
va avec consomme presque 30 W. Intel a fait une carte mère pour
Atom où le CPU est refroidît de façon passive mais il y a un
ventirad sur le chipset.

Je pense que la solution d'un PC avec plusieurs gros
ventilateurs tournant à basse vitesse est plus réaliste.
Personnellement j'ai un ordinateur avec un boîtier
Gigabyte Triton (2 ventilateurs 120 mm à 1000 tr/min)
une alimentation Seasonic Supertornado (1 ventilateur
120 mm) et comme ventirad CPU un Artic Cooling Freezer 64 Pro
(92 mm 2200 tr/min max) pas de ventilateur pour le chipset
ni pour la carte graphique (Matrox P650). On entend l'ordinateur
lorsqu'on est à côté, mais dès qu'on est à 2 m on n'y fait plus
attention. Le soir, il m'arrive d'oublier d'éteindre l'ordinateur
et il reste en fonctionnement toute la nuit sans m'empêcher
de dormir.

Pour le ventirad, il y a largement mieux que mon Artic Cooling
Freezer. Par exemple

Le Scythe Oroshi (avec un ventillateur de 140 mm à 500 tr/min)
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/fiche-technique/228061/

ou Cooler Master Hyper Z600
vendu sans ventilateur mais il faut en rajouter un à moins
d'avoir un CPU à très basse consommation
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/fiche-technique/205931/

ou OCZ Vendetta 2 (120 mm de 800 à 1500 tr/min)
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/fiche-technique/203291/
mais à mon avis il faudrait sous volter le ventilateur ce n'est pas
le peine de tourner aussi vite.
pehache-tolai
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

pehache-tolai a écrit :

[...]

le Mac mini est sans ventilateur (mais un peu cher!). Certains NAS aussi.
C'est donc possible.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
jp willm
Hello,

pehache-tolai a écrit :
Quels sont les mini-PC sans aucun ventilateur ?

Sur une base via micro itx on trouve de tout petits PC, assez chers au
kilo :

http://www.avalue.com.tw/products/EES-3610.cfm

http://www.anteor.com/catalog2/catalog/mini-barebones.html?gclid=CPLa7J6Th5cCFQpUtAodMnM5_Q

--
jp willm
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

le Mac mini est sans ventilateur (mais un peu cher!). Certains NAS
aussi. C'est donc possible.

Le Mac mini, je ne connais pas. Les NAS, il y en a qui ont des CPU
à 300 MHz en général pas compatible avec les CPU Intel x86, on peut
avoir une consommation totale < 30 W. Tous les NAS avec disque dur
interne dont j'ai lu des essais avait des ventilateurs, et même en
général des ventilateurs bruyants.
Un machins comme ça
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18460/Linksys-NSLU2/
ça n'a probablement pas de ventilateur, mais le disque est externe
et si on met un disque 3,5" dans un boîtier non ventilé ça de
bonne chance de chauffer trop. Avec un disque 2,5", on peut se passer
du ventilateur.

Faire un PC sans ventilateur c'est facile, on prend un PC, on
enlève tous les ventilateurs. Avec un peu de chance ça va
fonctionner quelques temps avant de tomber en panne. Mais un PC
sans ventilateur qui fonctionne de façon fiable, c'est une autre
histoire.
Arol
Le Fri, 21 Nov 2008 19:49:29 +0100, pehache-tolai a écrit:

[...]

http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,441/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

En plus t'as une debian dessus.
pehache-tolai

pehache-tolai a écrit :

le Mac mini est sans ventilateur (mais un peu cher!). Certains NAS
aussi. C'est donc possible.

Le Mac mini, je ne connais pas.

Il existe, pourtant :-) Intel Core Duo à 2GHz et tout ce qui s'ensuit. Ca
prouve qu'un refroidissement passif bien étudié peut s'appliquer à des
machines relativement puissantes. Et je ne pense pas qu'Apple ait sacrifié
la fiabilité de ce Mac pour supprimer le ventilateur.

Le seul souci du Mac mini c'est son prix.

[...]

Les Qnap de la série TS-10x sont fanless
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=qnap&cat0203&etape=2

En cherchant un peu on en trouve d'autres
http://www.presence-pc.com/actualite/icybox-nas-ibnas1000-17578/

L'Asus eeebox est l'exemple typique qui m'aurait intéressé si il avait été
fanless.

Mais peut-être que le fanless se paie cher de par les contraintes de
conception qu'il impose.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"Arol" a écrit dans le message de news:
49272133$0$6078$

http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,441/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

En plus t'as une debian dessus.

Pas mal... Bon, il est pas donné non plus sladi...

Il y a aussi celui-là, mais c'est pas très clair si il a un ventilo ou pas:
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,471/category_id,105/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
"jp willm" a écrit dans le message
de news: 49271ff6$0$961$
Hello,

pehache-tolai a écrit :
[...]

Je vais regarder ça...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

> [...]

machines relativement puissantes. Et je ne pense pas qu'Apple ait sacrifié
la fiabilité de ce Mac pour supprimer le ventilateur.

Un Core2 Duo à 2 Ghz, ça doit consommer dans les 7 W idle, et 35 W
à pleine charge. Si on ne s'en sert ni pour des jeux ni pour de la
compression vidéo il doit fonctionner en général avec une faible
charge. Le problème avec les Core2 Duo c'est le chipset qui consomme
pas mal même si on ne sollicite pas l'ordinateur. En général dans
un PC le chipset est refroidit de façon passive, mais il y a la
ventilation du boîtier. Si on supprime la ventilation de boîtier
ça surchauffe.

Pour les NAS sans ventilateur, déjà qu'un disque dur externe
dans un boîtier sans ventilation a tendance à surchauffer !
Un disque dur qui fonctionne à 70 °C ne va pas tomber ne panne
immédiatement. Mais la probabilité de panne est augmentée
considérablement. Si on choisit bien son disque dur on minimise
ce risque. Hitachi fait un Cinemastar qui ne consomme que 5,3 W
idle, un disque comme celui-ci permet de limiter la surchauffe
dans un boîtier fanless. L'idéal pour le fanless c'est le 2,5"
qui en général a une consommation de l'ordre de 2 W.

L'Asus eeebox est l'exemple typique qui m'aurait intéressé si il avait été
fanless.

Mais peut-être que le fanless se paie cher de par les contraintes de
conception qu'il impose.

Le problème numéro un est qu'Intel ne s'est pas encore donné
la peine de concevoir un chipset faible consommation qui serait
le complément de l'Atom. ça serait logique qu'il le fasse un
jour mais ce n'est peut-être

Aujourd'hui pour faire une machine fanless, il faudrait un
boîtier en aluminium épais avec des ailettes à l'extérieur,
un processeur Atom ou similaire (Athlon 64 2000+, VIA...)
des caloduques qui relient le processeur et le chipset au
boîtier, une alimentation externe genre alimentation de
portable, un disque dur 2,5". Je ne connais aucun PC comme
ça et ça me semble difficile à faire avec des moyen artisanaux,
surtout la liaison par caloduque entre processeur chipset
et boîtier.

Le Mac, c'est opaque, je ne sais pas ce qu'il y a dedans
et d'ailleurs la plupart des utilisateurs de Mac ne
prendront jamais un tourne-vis pour intervenir à
l'intérieur. Ce qui explique que je n'ai pas d'avis
ni sur le Mac mini ni sur d'autres modèles.
jp willm
Hello,

pehache-tolai a écrit :
[...]

Pour le cpu ils écrivent :
Passive CPU cooling

Reste à voir si le "chip" de la carte-mère est refroidi en passif...

C'est un produit qui me tente, bien que j'ai un faible pour VIA et sa
très basse consommation. 20 W c'est quand même pas mal !

J'ai rêvé ou via devrait sortir bientôt un processeur économique en
courant plus performant ?

--
jp willm
1 2 3