Quels réglages après basculement ?

11 réponses
ofzebeck
Bonjour
Le journal Ouest-France vient de publier un article consacré au passage tout
numérique prévu en juin prochain en Ille et Vilaine. Il est dit : " pour
ceux qui sont déjà en réception TNT numérique, il leur faudra alors
procéder à de nouveaux réglages pour y accéder ""
Sachant que la plupart du département était jusqu'alors reliée au seul et
unique émetteur de SAINT-PERN et à la satisfaction générale semble t'il, que
va t'il se passer ? Ceux qui recevaient la TNT HD très correctement vont
t'ils devoir réorienter leurs antennes ? Ou ne s'agit t'il que d'une
nouvelle recherche sur leurs récepteurs ?
merci d'avance.

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Fri, 22 Jan 2010 15:27:46 +0100, "ofzebeck" wrote:

Bonjour
Le journal Ouest-France vient de publier un article consacré au passage tout
numérique prévu en juin prochain en Ille et Vilaine. Il est dit : " pour
ceux qui sont déjà en réception TNT numérique, il leur faudra alors
procéder à de nouveaux réglages pour y accéder ""
Sachant que la plupart du département était jusqu'alors reliée au seul et
unique émetteur de SAINT-PERN et à la satisfaction générale semble t'il, que
va t'il se passer ? Ceux qui recevaient la TNT HD très correctement vont
t'ils devoir réorienter leurs antennes ? Ou ne s'agit t'il que d'une
nouvelle recherche sur leurs récepteurs ?
merci d'avance.

Entre l'allumage des émetteurs TNT sur une zone et l'extinction de
l'analogique, il y a une phase transitoire qui concerne actuellement
toutes les régions de France, sauf la zone du Nord Cotentin qui a
basculé au tout numérique vers un nouveau plan de fréquences. (A ne
pas confondre avec les zones de Coulommiers et Kaysersberg qui, si
elles sont abandonné l'analogique, ne sont pas encore passées au
nouveau plan de fréquences).

L'extinction de l'analogique va entraîner, régions par régions, pour
CERTAINS émetteurs, des modifications de canaux, des puissances, des
contraintes de rayonnement, peut-être également l'intervale de garde.

D'une manière générale ces mesures devraient augmenter le rayonnement
actuelle des gros sites de diffusion, limité du fait de la contrainte
de la présence des émetteurs analogiques qui prennent de la place.

Si l'on reçoit correctement un émetteur TNT actuellement il y a peu de
chances que l'on ait des perturbations après l'application du nouveau
plan de fréquence et l'on ne devrait pas être contraint à rediriger
une antenne. Par contre il faudra refaire une remémorisation des
canaux.

Ceux qui ont changé leur antenne pour une large bande, l'auront
peut-être fait uniquement pour la période transitoire.

Il n'est pas impossible que ceux qui sont en limite de réception d'un
émetteur et qui reçoivent tout juste celui-ci, aient quelques
problèmes après l'application du plan de fréquence définitif du type
antenne plus adapté aux nouveaux canaux à recevoir. Ce sont des
situations à voir cas par cas, mai je pense qu'au final il y aura plus
de satisfaits que de mécontents.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 22 Jan 2010 15:49:49 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

En complément à ma réponse, le CSA donne sur son site web,
l'état TNT actuel (canaux, puissances et contraintes)
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans

et les mêmes informations après extinction de l'analogique
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans
Tout n'est pas encore en ligne et tout n'est que prévisions. Il n'est pas à
exclure que s'il y a des brouillages sur le terrain une situation prévisionnel
théorique sera adaptée à la réalité du terrain.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 22 Jan 2010 15:49:49 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

En complément à ma réponse, le CSA donne sur son site web,
l'état TNT actuel (canaux, puissances et contraintes)
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans

et les mêmes informations après extinction de l'analogique
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans
Tout n'est pas encore en ligne et tout n'est que prévisions. Il n'est pas
à
exclure que s'il y a des brouillages sur le terrain une situation
prévisionnel
théorique sera adaptée à la réalité du terrain.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut
Je cherche sans trouver ce quet tu idiques dans ton second lien
(Fréquences apràs extinction de l'analogique)

Mais ton lien est le m^me que celui de la ligne du dessus, et je ne trouve
pas sur le site CSA

Merci

Pascal
fenec95
Désolé pour les fautes un peu trop de digestif ?

Salut
Je cherche sans trouver ce que tu indiques dans ton second lien
(Fréquences après extinction de l'analogique)

Mais ton lien est le même que celui de la ligne du dessus, et je ne trouve
pas sur le site CSA.

Merci

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Fri, 22 Jan 2010 22:39:55 +0100, "fenec95" wrote:

Désolé pour les fautes un peu trop de digestif ?

Salut
Je cherche sans trouver ce que tu indiques dans ton second lien
(Fréquences après extinction de l'analogique)

Mais ton lien est le même que celui de la ligne du dessus, et je ne trouve
pas sur le site CSA.

Oui effectivement le copier/collé a un peu foiré, donc le 2e lien est
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=pass

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 22 Jan 2010 22:39:55 +0100, "fenec95"
wrote:

Désolé pour les fautes un peu trop de digestif ?

Salut
Je cherche sans trouver ce que tu indiques dans ton second lien
(Fréquences après extinction de l'analogique)

Mais ton lien est le même que celui de la ligne du dessus, et je ne
trouve
pas sur le site CSA.

Oui effectivement le copier/collé a un peu foiré, donc le 2e lien est
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=pass

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci Thierry

Pour Sannois (Paris Nord)
ils donnent le mêmes canaux que la tour Eiffel...Crois tu cela possible?

P.

Thierry VIGNAUD
On Sat, 23 Jan 2010 00:18:16 +0100, "fenec95" wrote:

Pour Sannois (Paris Nord)
ils donnent le mêmes canaux que la tour Eiffel...Crois tu cela possible?

Je ne vois pas pourquoi cela serait impossible, on a depuis mars 2005 un
multiplex en SFN sur les 4 gros sites parisiens, pourquoi pas l'ensemble ?

Voir du côté du Nord Cotentin, Calvados, Aveyron, etc... le nombre de
multiplex qui utilisent des canaux identiques depuis différents sites.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 23 Jan 2010 00:18:16 +0100, "fenec95"
wrote:

Pour Sannois (Paris Nord)
ils donnent le mêmes canaux que la tour Eiffel...Crois tu cela possible?

Je ne vois pas pourquoi cela serait impossible, on a depuis mars 2005 un
multiplex en SFN sur les 4 gros sites parisiens, pourquoi pas l'ensemble ?

Voir du côté du Nord Cotentin, Calvados, Aveyron, etc... le nombre de
multiplex qui utilisent des canaux identiques depuis différents sites.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Salut

C'est aussi les mêmes canaux pour Villebon et Chennevières.
Toute la région parisienne aurait donc les fréquences identiques...

Pascal
ofzebeck
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 22 Jan 2010 15:49:49 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

En complément à ma réponse, le CSA donne sur son site web,
l'état TNT actuel (canaux, puissances et contraintes)
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans

et les mêmes informations après extinction de l'analogique
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans
Tout n'est pas encore en ligne et tout n'est que prévisions. Il n'est pas
à
exclure que s'il y a des brouillages sur le terrain une situation
prévisionnel
théorique sera adaptée à la réalité du terrain.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci à Toi Thierry, pour ces explications précises et claires. Je m'en vais
rassuré ;-)
Thierry VIGNAUD
On Sat, 23 Jan 2010 12:12:09 +0100, "ofzebeck" wrote:

Merci à Toi Thierry, pour ces explications précises et claires. Je m'en vais
rassuré ;-)

En complément, il n'est pas impossible qu'après l'extinction totale de
l'analogique en France, certaines modifications interviennent encore et
notamment au niveau de l'augmentation des puissances qui n'auraient pu être
effectuées du fait qu'il restait encore des régions en analogique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2