Question d'un néophyte sur le lien Croissance et Inflation

Vital
bonsoir,

je ne sais pas si ici je peux poser ma question mais
en parcourant le net, j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse simple à
une
question qui me tarabusque depuis un certain temps.

On nous abreuve de données économiques actualisées toutes les semaines pour
nous
annoncer que la croissance du PIB serait de 2% en 2004 ( par exemple).

En sachant que le taux d'inflation prévisionnel serait de 2% en 2004 (autre
hypothèse),
faut-il en conclure qu'en fait de croissance on sera plutot en stagnation
car :
+2% de croissance - 2% d'inflation = 0%

ou bien

les +2% de croissance annoncés et officiels doivent être interprétés comme :
+2% de croissance réelle nette + 2% sur les prix = + 4% de la valorisation
"brute" de la croissance ?

Je me pose la question car lorqu'une entreprise mesure sur plusieurs année
la croissance de son chiffre
d'affaires, elle intègre forcemment le taux d'inflation qu'elle pressent
.... ou qu'elle subit. Les entreprise ne
présentent pas leur taux de croissance sans l'inflation, alors la croissance
annoncée par les économistes
et l'état est-elle calculée avec ou sans inflation ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur cette question fondamentale.

Bonne soirée

Jade
Vital wrote:

On nous abreuve de données économiques actualisées toutes les semaines pour
nous
annoncer que la croissance du PIB serait de 2% en 2004 ( par exemple).

Spéculation pure. Aucune prévision n'est aujourd'hui possible, étant
donné la multiplicité des facteurs économiques, technologiques,
monétaires, politiques qui interviennent dans l'économie-monde. Celle-ci
ne date pas d'aujourd'hui, mais sa complexité et la rapidité des
mutations se sont accélérées depuis une douzaine d'années, en partciliuer.

[...]

C'est évidemment plus complexe. Mais, pour simplifier, c'est exact.

[...]

Non.

[...]

La présentation que l'on peut appeler médiatique ne correspond pas
nécessairement à la réalité en termes comptables ni en termes de bilans.
Les unes et les autres ont des objectifs différents. Mais ces questions
sont, encore une fois, trop complexes pour être traitées au fond sur un
forum, et toute information rique de déclencher des polémiques assez vaines.