Question à Emmanuel Dreux

rt
Bonjour,
J'avais envoyé un post à propos de Documents and Settings qui était bloqué.
Vous avez répondu :
>document & settings est un point de jonction de c:\users qui existe pour
>des
>raisons de compatibilite.
>Pour eviter qu'un programme ne le backupe 2 fois, un deny est positionne
>dans les acl, ceci afin d'eviter un "dir" du repertoire.

>Pour info, en standard dans Vista, il y a maintenant l'outil icacls.exe

Je viens de passer 1 heure à autoriser pour tout le monde dans Propriétés
onglet Sécurité Documents and Setings et sa cinquantaine de sous et sous
sous dossiers.
Quand je lance Excel 2007 on me dit qu'on ne trouve pas Perso.xls dans
C:\Users\Raymond\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLStart
Je ne vois pas de répertoire Users dans C:
Alors maintenant, je fais quoi ?
Par ailleurs, les documents que j'avais sauvegardés doivent-ils être mis
dans Documents ou Mes documents.
Je cafouille complètement.
Merci pour les réponses.
@+
Raymond

tatayé
Aie aie iae, je crois que ce genre de post est emblématique: il va falloir
dire clairement aux utilisateurs d'arrêter de modifier les droits sur les
dossiers !

Se débarrasser de l'UAC est largement suffisant pour prendre la maitrise du
système, le reste ne peut qu'amener des problèmes: apprenez à utiliser la
nouvelle arborescence de Vista et abandonner les vieux reflexes
conditionnés.

IMHO + AFAIK, comme je dis toujours ;)

"rt" a écrit dans le message de
[...]

rt
Tu es bien gentil mais je fais comment pour recopier Perso.xls, mes contacts
Outlook Express et Outlook etc.. si je ne peux plus aller dans Documents and
Settings. Il ne suffit pas de dire "Faut pas", il faut dire aussi comment
faire. Et le répertoire des documents, c'est Documents ou Mes documents ?

"rt" a écrit dans le message de
[...]

tatayé
"rt" a écrit dans le message de
[...]

Peut-être expliquer le pourquoi du comment.
"Doc and settings" est purement virtuel sous Vista, Outlook expres n'existe
carrément plus, c'est Windows Mail maintenant.
Alors avant de reproduire des schéma datant de XP, faut juste prendre des
mesure adéquates (comme Sheila), sauvegarder et se renseigner.
Il y a des outils de migration: le fameux "transfert de fichiers et
paramètres windows" qui semble méprisé par la majorité des utilisateurs, je
me demande pourquoi, et des procédures d'export/import sous OE (98/2K/XP) et
Windows Mail.
Pas besoin de bidouiller les permissions !
Rogntudju !

IMHO&AFAIK !

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour tatayé,

exactement.
Document & settings n'est plus utilisé et ne doit plus être utilisé.
C'est une jonction sur c:users qui a été crée pour des raisons de
compatibilité si une application continue d'utiliser documents & settings.
Vista empêche de lister le contenu de document & settings.
C'est donc normal que vous ayez des access denied en passant par documents &
settings.
Il ne faut pas ouvrir les permissions dessus.

Votre profile est maintenant stocké dans c:users%username%.
Pour accéder à vos fichiers, passez par ce chemin.

Vous écrivez que vous ne trouvez pas c:users.
Effectivement c'est étrange, il faudra approfondir ce point.
Pour savoir où est stocké votre profile, dans une invite de commande tapez
set et regardez les variables suivantes:
appdata
homepath
userprofile.

De même mydocuments est une jonction sur documents qui n'existe que pour les
applications mal développées qui n'auraient pas utilisé l'API
ShGetFolderPath pour retrouver son chemin.
Donc utilisez documents.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"tatayé" wrote in message

"rt" a écrit dans le message de
[...]

tatayé
"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:%23%
[...]

Salut Manu, mais c'est pas moi qu'il faut convaincre hein :-)

Car c'est ce que je dis et qu'il faut donc répéter ! ;-)

Emmanuel Dreux [MS]
pas de soucis,

j'appuyais ta réponse :-)

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"tatayé" wrote in message

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
rt a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Tu es bien gentil mais je fais comment pour recopier Perso.xls, mes
contacts Outlook Express et Outlook etc.. si je ne peux plus aller
dans Documents and Settings.
Sous VISTA, OUBLIE le dossier "Documents and Settings", il s'appelle

désormais "Users" !
"Documents and Settings" existe uniquement à des fins de compatibiloité,
mais c'est devenu un dossier virtuel.

Il ne suffit pas de dire "Faut pas", il
faut dire aussi comment faire. Et le répertoire des documents, c'est
Documents ou Mes documents ?
Là aussi, dans un but de simplification, les adjectfs possessifs "Mes" (ou

My en anglais, ...) ont été supprimés, afin , entre autre, qu'il n'y ait
plus d'espace dans le chemin. Par ailleurs, il y a une légère réduction du
niveau de l'arborescence.
P.ex.
C:Documents and SettingsBELLAMYMes documentsMes images
est devenu sous VISTA :
C:UsersBELLAMYPictures

Personnellement, j'apprécie, même si çà déconcerte la 1ère fois, et surtout
quand on ne le sait pas !

Il faut le plus possible faire appel aux variables d'environnement, dont les
noms, eux, n'ont pas changé, et surtout ne pas coder "en dur" les chemins
dans les batchs, scripts, programmes ,..!

P.ex. %USERPROFILE%, %ALLUSERSPROFILE%,

NB: pour les petits jeunes qui n'ont pas connu NT4 et avant, cette modif de
répertoires n'est pas la 1ère, car sous NT4 (1996) les dossiers des
utilisateurs étaient situés dans %systemroot%Profiles (p.ex.
c:winntprofilesBELLAMY), ce qui conduisait à des aberrations au niveau
sécurité (droits à tout le monde sur %systemroot% !!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

rt
Merci à tous les 3.
Je vais réinstaller Vista à partir de zéro comme je n'avais pas mis grand
chose dessus et essayer de faire ce que vous me dîtes. Tous mes documents
sont dans des partitions autres que C et j'ai recopié les Doc & Settings et
Windows de XP dans un endroit autre que C pour tout retrouver.
Comme j'ai un Vista version complète Home Premium, j'aurai un truc propre
sur C
Pour la petite histoire, j'ai téléphoné au SAV de Microsoft et je suis tombé
sur un soi disant technicien qui m'a affirmé qu'il était normal que je
veuille aller dans Doc & Settings, que Documents était une abréviation de
Documents & Settings, mais que c'était la même chose et qui a entrepris
ensuite de m'expliquer comment on faisait glisser une icône d'une fenêtre
sur le bureau, ce que je sais faire depuis longtemps et que je ne lui avais
pas demandé. Alors avec des techniciens comme ça, comment vouliez-vous que
je m'en sorte ?
@+
Raymond
[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit
dans le message de news:

Sous VISTA, OUBLIE le dossier "Documents and Settings", il s'appelle désormais "Users" !

Juste pour compléter la réponse :-p

Sous Vista FR, on lit "c:utilisateurs" dans l'arborescence et "c:users" dans
la barre d'adresses (la fameuse "breadcrumb bar"). Il s'agit en fait du même
emplacement. (?!?!)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

tatayé
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit
dans le message de news:

[...]

Juste pour re-compléter ;-)

Sous "dos" (dir) et Powershell (ls) on voit aussi users...

a+

1 2