Question audio

4 réponses
Filou
( question aussi posee sur alt.fr.tv.tnt)
Bonjour, je voudrais savoir sur la tnt, peut-etre que cela existe deja, sur
le cable et ou le satellite ?
Est ce que pour les matchs et competitions sportives ce serait possible de
choisir entre deux flux audios ? C est a dire :
- soit 1 flux audio normal habituel, AVEC les commentateurs
- soit 1 flux audio SANS les commentateurs, on entendrait que les bruits du
stade, le public, les supporteurs, les cris ordres conseils des coachs et
des joueurs sur le terrain, les tapes dans le ballon (je crois y a un micro
dedans le ballon), les arbitres qui parlent, etc.

Il me semblait que certaines chaines sur la tnt ont 2 flux audio, selon les
films il y avait audio langue d origine et audio doublage en francais,
alors je me demandais si pour le sport c etait possible ou pas...

4 réponses

Thierry VIGNAUD
On 04 Oct 2007 12:22:38 GMT, Filou wrote:

( question aussi posee sur alt.fr.tv.tnt)
Bonjour, je voudrais savoir sur la tnt, peut-etre que cela existe deja, sur
le cable et ou le satellite ?
Est ce que pour les matchs et competitions sportives ce serait possible de
choisir entre deux flux audios ? C est a dire :
- soit 1 flux audio normal habituel, AVEC les commentateurs
- soit 1 flux audio SANS les commentateurs, on entendrait que les bruits du
stade, le public, les supporteurs, les cris ordres conseils des coachs et
des joueurs sur le terrain, les tapes dans le ballon (je crois y a un micro
dedans le ballon), les arbitres qui parlent, etc.

Il me semblait que certaines chaines sur la tnt ont 2 flux audio, selon les
films il y avait audio langue d origine et audio doublage en francais,
alors je me demandais si pour le sport c etait possible ou pas...

En TNT il est tout à fait possible de passer 2 voix audio, on a le cas
sur TF1 ou ARTE qui diffusent certains programmes en VO et en VF. Même
chose pour une diffusion satellite numérique ou analogique ou en
France en TV terrestre analogique avec les voix NICAM.

Maintenant ce que tu demandes ne concerne pas la TNT, mais ce que les
chaînes proposent. Je n'ai pas connaissance de chaînes sportives qui
proposent uniquement le son d'ambiance à leurs télespectateurs, mais
il n'y aurait pas d'incompatibilité technique à ce que cela existe.

On peut trouver ce genre de diffusion avec une voix audio d'ambiance
et une voix audio ou plus de commentaires sur les liaisons satellite
(dites "feeds") qu'utilisent les chaînes de TV pour recevoir les
images qu'elle vont diffuser (quand ces liaisons sont diffusées en
clair !).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Larry
La chaîne "Premiere Sport HD", ainsi que d'autres chaînes sportives (les
chaînes PayPerView notamment) du bouquet crypté allemand Premiere, diffuse
ce genre de choses.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On 04 Oct 2007 12:22:38 GMT, Filou wrote:

( question aussi posee sur alt.fr.tv.tnt)
Bonjour, je voudrais savoir sur la tnt, peut-etre que cela existe deja,
sur
le cable et ou le satellite ?
Est ce que pour les matchs et competitions sportives ce serait possible de
choisir entre deux flux audios ? C est a dire :
- soit 1 flux audio normal habituel, AVEC les commentateurs
- soit 1 flux audio SANS les commentateurs, on entendrait que les bruits
du
stade, le public, les supporteurs, les cris ordres conseils des coachs et
des joueurs sur le terrain, les tapes dans le ballon (je crois y a un
micro
dedans le ballon), les arbitres qui parlent, etc.

Il me semblait que certaines chaines sur la tnt ont 2 flux audio, selon
les
films il y avait audio langue d origine et audio doublage en francais,
alors je me demandais si pour le sport c etait possible ou pas...

En TNT il est tout à fait possible de passer 2 voix audio, on a le cas
sur TF1 ou ARTE qui diffusent certains programmes en VO et en VF. Même
chose pour une diffusion satellite numérique ou analogique ou en
France en TV terrestre analogique avec les voix NICAM.

Maintenant ce que tu demandes ne concerne pas la TNT, mais ce que les
chaînes proposent. Je n'ai pas connaissance de chaînes sportives qui
proposent uniquement le son d'ambiance à leurs télespectateurs, mais
il n'y aurait pas d'incompatibilité technique à ce que cela existe.

On peut trouver ce genre de diffusion avec une voix audio d'ambiance
et une voix audio ou plus de commentaires sur les liaisons satellite
(dites "feeds") qu'utilisent les chaînes de TV pour recevoir les
images qu'elle vont diffuser (quand ces liaisons sont diffusées en
clair !).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

avour
Il se trouve que Filou a formulé :
( question aussi posee sur alt.fr.tv.tnt)
Bonjour, je voudrais savoir sur la tnt, peut-etre que cela existe
deja, sur le cable et ou le satellite ?
Est ce que pour les matchs et competitions sportives ce serait
possible de choisir entre deux flux audios ? C est a dire :
- soit 1 flux audio normal habituel, AVEC les commentateurs
- soit 1 flux audio SANS les commentateurs, on entendrait que les
bruits du stade, le public, les supporteurs, les cris ordres
conseils des coachs et des joueurs sur le terrain, les tapes dans le
ballon (je crois y a un micro dedans le ballon), les arbitres qui
parlent, etc.

Il me semblait que certaines chaines sur la tnt ont 2 flux audio,
selon les films il y avait audio langue d origine et audio doublage
en francais, alors je me demandais si pour le sport c etait possible
ou pas...

Sur expérimentation personnelle leur des visionnages des derniers match
de rugby diffusés sur TF1 en TNT (pour le vrai 16/9),
un flux audio AC3 était bien présent donc avec le commentaire
uniquement diffusé sur la voie centrale du 5.1,
si l'on ne voulait plus les paroles des commentateurs il aurait suffit
de couper la voie centrale du système home cinéma 5.1;
et oui pour profiter de l'AC3 (dolby digital) il faut absolument un
ampli home cinéma. :')

Maintenant hormis ce flux AC3, les 2 autres flux audio présent
"français" et "anglais" diffusaient la même chose en simple stéréo avec
commentaires comme en analogique.

--
Merci de vos futures réponses.
Nico
Filou wrote in
news::

( question aussi posee sur alt.fr.tv.tnt)
Bonjour, je voudrais savoir sur la tnt, peut-etre que cela existe deja,
sur le cable et ou le satellite ?
Est ce que pour les matchs et competitions sportives ce serait possible
de choisir entre deux flux audios ? C est a dire :
- soit 1 flux audio normal habituel, AVEC les commentateurs
- soit 1 flux audio SANS les commentateurs, on entendrait que les
bruits du stade, le public, les supporteurs, les cris ordres conseils
des coachs et des joueurs sur le terrain, les tapes dans le ballon (je
crois y a un micro dedans le ballon), les arbitres qui parlent, etc.

Il me semblait que certaines chaines sur la tnt ont 2 flux audio, selon
les films il y avait audio langue d origine et audio doublage en
francais, alors je me demandais si pour le sport c etait possible ou
pas...

Tout est question de coût et de revenu. Diffuser une telle voie
supplémentaire est certes possible, mais coûte de l'argent. Je doute
que l'audience supplémentaire qui en résulterait puisse justifier
une augmentation des tarifs au niveau de la régie publicitaire...

Nico