Question bete : Terminal X sur Windows

15 réponses
François Müller
Bonjour

Question toute bete : que puis je utiliser comme emulateur terminal X sur ma
machine Windows XP pour travailler sur ma machine Linux.

Merci par avance

F.

(pas de fu2 pour le moment, vu le faible nombre d'abonnes croises entres les
deux groupes xpostes)

10 réponses

1 2
Loack
François Müller wrote:
Bonjour

Question toute bete : que puis je utiliser comme emulateur terminal X sur ma
machine Windows XP pour travailler sur ma machine Linux.

Merci par avance

F.

(pas de fu2 pour le moment, vu le faible nombre d'abonnes croises entres les
deux groupes xpostes)

Salut,

J'ai peut-etre mal compris la question mais, tu peux faire de l'export
display avec Cygwin.

Tu installe cygwin et tu lances "startxwin.bat". Apres, c'est comme
entre 2 linux.

http://www.cygwin.com/
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/export-display.html

Avec plaisir,

--
Loack
http://www.pileouface.org

k
Le Thu, 2 Sep 2004 11:36:01 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"François Müller" écrivait la plume légère :

Bonjour

Question toute bete : que puis je utiliser comme emulateur terminal X
sur ma machine Windows XP pour travailler sur ma machine Linux.
putty

C'est le meilleur uniquement pour avoir un xterm (et tapoter) :
bonne gestion de la taille de l'écran (on peut re dimenssioner sans pbs)
et bonne gestion du copier coller linux windows;
légereté de l'install.

Solution pour pouvoir lancer des applis graphiques :
Cygwin + xterm
Le Xwindows de cygwin en «multiroot» considère l'écran «windows» comme
un écran X, donc tu n'as pas besoin de windowmanager (c'est light)
C'est assez bluffant.

PS comme colinux démarre un noyau linux, et que cygwin fait plus ou
moins un fonction de noyau linux, ça devrait se discuter dans fcolc ?

--
The human race is a race of cowards; and I am not only marching in that
procession but carrying a banner.
-- Mark Twain

Ronald
Le Thu, 02 Sep 2004 11:36:01 +0200, François Müller a écrit :

Bonjour

Question toute bete : que puis je utiliser comme emulateur terminal X sur
ma machine Windows XP pour travailler sur ma machine Linux.

En plus de cygwin, il y a (avait) un serveur X
disponible en freeware MI/X, sinon il y a aussi WeirdX.

François Müller
"Loack" a écrit dans le message de
J'ai peut-etre mal compris la question mais, tu peux faire de l'export
display avec Cygwin.

Tu installe cygwin et tu lances "startxwin.bat". Apres, c'est comme
entre 2 linux.

http://www.cygwin.com/
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/export-display.html

Merci pour tes infos. Mais apparrement, apres lu rapidement la page de
cygwin, il semble que soit plus un emulateur linux qu'un emulateur X, non ?

Je vais donc etre plus precis :

- j'ai des machines en Windows XP (et un serveur 2003)
- j'ai une (bientot) deux machines en Linux Redhat (des Dell)

- je ne veux pas avoir deux ecrans sur mon bureau

- je veux donc pouvoir ouvrir sur ma machien Windows XP une session terminal
X s'executant sur la ou une des machines Linux

Suis plus clair ?

Merci

F.

Avec plaisir,

--
Loack
http://www.pileouface.org

François Müller
"k" a écrit dans le message de
putty
C'est le meilleur uniquement pour avoir un xterm (et tapoter) :

Merci
Tu as le lien ?

Solution pour pouvoir lancer des applis graphiques :
Cygwin + xterm
Le Xwindows de cygwin en «multiroot» considère l'écran «windows» comme
un écran X, donc tu n'as pas besoin de windowmanager (c'est light)
C'est assez bluffant.

Oui, je viens de faire un saut sur le site cygwin, mais cela semble plus
etre un emulateur Linux tournant sur Window. Ce que je veux c'est un client
terminal X

PS comme colinux démarre un noyau linux, et que cygwin fait plus ou
moins un fonction de noyau linux, ça devrait se discuter dans fcolc ?

Colinux ? desole, mais c'est pour moi de l'hebreux ...

F.

Stéphane Acounis

[...]

Je vais donc etre plus precis :

- j'ai des machines en Windows XP (et un serveur 2003)
- j'ai une (bientot) deux machines en Linux Redhat (des Dell)

- je ne veux pas avoir deux ecrans sur mon bureau

- je veux donc pouvoir ouvrir sur ma machien Windows XP une session terminal
X s'executant sur la ou une des machines Linux

Suis plus clair ?

Merci

F.

Et bien Cygwin va être ta solution.
Testé sur Win2k Pro (portable Dell), la machine distante étant une Sun
sous Solaris8.

Un bon site pour des applications libres sous Windows: gnuwin.epfl.ch

--
Stéphane ACOUNIS
«Chaque fois, chaque fois, chaque fois, que je te vois,
chaque fois que tu sors de chez moi, tu es complètement fraca»

k
Le Thu, 2 Sep 2004 12:27:54 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"François Müller" écrivait la plume légère :

"k" a écrit dans le message de
putty
C'est le meilleur uniquement pour avoir un xterm (et tapoter) :

Merci
Tu as le lien ?

http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/

1ère réponse dans google :)

Colinux ? desole, mais c'est pour moi de l'hebreux ...
C'est de la magie noire : un bootstrap sur un vrai noyau linux en user

space sous windows.

PS : je suis bête j'aurais du conseiller les SFU : une extension
gratuite et de bonne qualité de windows (Services For Unix) ils ont même
inventé les manpages chez microsoft, ils sont forts quand même :)
http://www.microsoft.com/windows/sfu/productinfo/features/whatsnew.asp
PPS SFU connaît telnet et pas ssh
PPPS vous pouvez choisir lourd et inadapté ou léger et adapté vous êtes
libres ;

--
Television has brought back murder into the home -- where it belongs.
-- Alfred Hitchcock

k
Le Thu, 2 Sep 2004 12:26:02 +0200 après l'an de grâce, inspiré(e)
"François Müller" écrivait la plume légère :

- je ne veux pas avoir deux ecrans sur mon bureau
Xwin peut démarrer en utilsant la gestion activeX comme l'écran X, ainsi

ton écran windows devient un écran X nativement (sans avoir le
chargement d'un window manager supplémentaire ni la grille immonde de
X).

Tu fais startwin.bat
tu te connecte en ssh sur ton windows
export DISPLAY=ip.windows:0.0
mozilla &
xeyes &
....
et voilà le résultat
xhttp://x.cygwin.com/screenshots/

--
I wouldn't marry her with a ten foot pole.

Loack
François Müller wrote:
"Loack" a écrit dans le message de

J'ai peut-etre mal compris la question mais, tu peux faire de l'export
display avec Cygwin.

Tu installe cygwin et tu lances "startxwin.bat". Apres, c'est comme
entre 2 linux.

http://www.cygwin.com/
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/export-display.html

Merci pour tes infos. Mais apparrement, apres lu rapidement la page de
cygwin, il semble que soit plus un emulateur linux qu'un emulateur X, non ?

Je vais donc etre plus precis :

- j'ai des machines en Windows XP (et un serveur 2003)
- j'ai une (bientot) deux machines en Linux Redhat (des Dell)

- je ne veux pas avoir deux ecrans sur mon bureau

- je veux donc pouvoir ouvrir sur ma machien Windows XP une session terminal
X s'executant sur la ou une des machines Linux

Suis plus clair ?

Merci

F.

C'est donc exactement ce qu'il te faut.

Qd tu lance startxwin.bat, cygwin crée un serveur X sur ton pc windows.
T'as plus qu'a faire de l'export display classique.

Sous Windows :
Cygwin puis startxwin.bat puis xhosts + ip.pc.linux

Sous Linux
export DISPLAY=ip.pc.windows
application graphique

Et voila, ca marche !

--
Loack
http://www.pileouface.org

noone
Bonjour

Question toute bete : que puis je utiliser comme emulateur terminal X sur ma
machine Windows XP pour travailler sur ma machine Linux.

Merci par avance

F.

(pas de fu2 pour le moment, vu le faible nombre d'abonnes croises entres les
deux groupes xpostes)

Salut,

si les PC ne sont pas loin utilise un commutateur KVM

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&q=%22commutateur+KVM%22&btnG=Rechercher&meta
@+

1 2