[question] calcul angle de champ...

schponk
Hello à tous...
je vien de me faire prêter un ch'tit 6x6 pour essayer ça,
avec qq objectifs ...

mais j'aimerais connaitre l'angle de champ que j'ai avec chacun de ces
objos....
pour info, j'ai avec :
un 80 mm
un 50 mm
un 100 mm
un 180 mm

une bonne âme pourrait-il me donner la formule de calcul ?? chuis pô bon en
maths ;o(

Merci Bcp !!!

;oD - vivement l'essai ;o)))

Jean-Pierre Roche
schponk a écrit:

une bonne âme pourrait-il me donner la formule de calcul ?? chuis pô bon en

maths ;o(

Comme d'hab : f/calc
http://tangentsoft.net/fcalc/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

schponk
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message news:
schponk a écrit:

une bonne âme pourrait-il me donner la formule de calcul ?? chuis pô bon

en

maths ;o(

Comme d'hab : f/calc
http://tangentsoft.net/fcalc/

"comme d'hab'" ?
argh, je vais 'encore !) passer pour un Jobastre qui ne cherche pas, c'est
ça ??? ;o)

;oD - Moults mercis en tout cas ... !

Jean-Pierre Roche
schponk a écrit:

"comme d'hab'" ?
argh, je vais 'encore !) passer pour un Jobastre qui ne cherche pas, c'est
ça ??? ;o)

Bah non juste que c'est un logiciel très connu de ceux qui
s'intéressent à ce genre de choses...
Mais bon si tu débarques ;-)
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

schponk
schponk a écrit:

[...]

;o) je ne pense pas débarquer, je suis ce forum depuis pls mois....
mais c'est la 1ère fois que j'entends parler de ce logiciel,
auquel je viens de jeter un oeil : excellent en plus !!!!!

Merci Bcp ;oD !

Laurent
schponk a écrit:

[...]

Angle de vue vertical ou horizontal:

alpha = 2*arctan(30/f) sur tu considères 6cm*6cm
ou
alpha = 2*arctan(28/f) sur tu considères 5.6cm*5.6cm
qui est je crois la vraie dimension.

Angle de vue diagonal:

alpha = 2*arctan(42.4/f) sur tu considères 6cm*6cm
ou
alpha = 2*arctan(39.6/f) sur tu considères 5.6cm*5.6cm

fCalc considère 6cm*6cm donc a priori se trompe de quelques degrés.

En fait il suffit de retenir qu'avec le 80 mm tu as environ 40° d'angle
de vue horizontal ou vertical.
Environ 60° avec le 50mm
Un peu plus de 30° avec le 100mm
Un peu moins de 20° avec le 180mm