Une question sur les cartes ide

p.roux
Bonjour,

voila, si j'achete une carte controleur IDE UDMA133
avec le disque ad hoc, et les cables 80 fils, est-ce que
je peux obtenir un taux de transfert en UDMA, meme si
je l'utilise sur une vieille carte mere dont le Bios d'origine
ne gere pas au-dela du PIO mode 4.

plus precisement, est-ce qu'une carte controlleur contient
un BIOS qui peut passer outre le BIOS de la carte mere
pour avoir un systeme de stockage en UDMA sur une vieille
machine ?

Est-ce que les cartes IDE sont reconnues sur Linux ?
(d'ou mon cross-post)

Dans la negative, je pense a la solution SCSI.
Peut-on utiliser des cartes SCSI a 160Mo/s sur
un port PCI 33MHz, sur une vieille machine ?
La aussi, est-ce que le BIOS de la carte SCSI peut
remplacer celui de la carte mere ?

si vous avez des infos, elles seront
les bienvenues :-)

merci
et bonne soiree

Le Gaulois

Est-ce que les cartes IDE sont reconnues sur Linux ?
(d'ou mon cross-post)

ça dépend du chip de la carte IDE et de la version de kernel de Linux

[...]

Oui, la vitesse de transfert sera limitée à 133 Mo/s
par le bus PCI, mais de toute façon aucun disque SCSI ou autre
n'a un taux de transfert soutenu supérieur à 80 Mo/s

Le BIOS de la carte SCSI ne se substitue pas à celui de la
carte mère. Les disques IDE connectés à la carte mère sont
géré par le BIOS de la carte mère et ceux connectés à la
carte SCSI par le BIOS de la carte SCSI (idem avec une
carte supplémentaire IDE) De toute façon sous Linux les
BIOS ne servent que pendant la phase de chargement du système
ensuite c'est Linux qui fait tout le boulot.

p.roux
Le Gaulois wrote:

merci, pour votre reponse, mais je voudrais eclaircir
certains points que je n'ai pas tres bien saisi :o)

Oui, la vitesse de transfert sera limitée à 133 Mo/s
par le bus PCI, mais de toute façon aucun disque SCSI ou autre
n'a un taux de transfert soutenu supérieur à 80 Mo/s

et les ide U/133, ils sont a combien en pratique ?
parcequ'a ce moment la, un U/100 reviens au meme non ?

[...]

bon ok, les Bios ne se substituent pas mais,
pour les ide par exemple, si je mets le disque sur
la carte controlleur, j'aurais donc le Bios de la carte controlleur
qui me permettra d'utiliser l'ultra-dma du controlleur,
meme si le bios de la carte mere ne le gere pas ?

Annie D.
[suivi à fr.comp.divers]

Le Gaulois wrote:
Oui, la vitesse de transfert sera limitée à 133 Mo/s
par le bus PCI,

Nominalement c'est plutôt 132 Mo/s (l'horloge est à 33,0 MHz, pas
33,333...) Et c'est le débit en rafale, pas un débit soutenu.

mais de toute façon aucun disque SCSI ou autre
n'a un taux de transfert soutenu supérieur à 80 Mo/s

et les ide U/133, ils sont a combien en pratique ?

Pareil. Le débit soutenu maximum est déterminé par les paramètres
physiques du disque : principalement la vitesse de rotation et la
densité d'enregistrement des plateaux, pas par la vitesse de l'interface
qui est normalement toujours surdimensionnée. D'autre part, il me semble
que seul les disques produits par Maxtor supportent le mode Ultra DMA 6
(débit instantané 133 Mo/s). Si vous n'avez qu'un seul disque par canal,
ça ne fait quasiment aucune différence.

parcequ'a ce moment la, un U/100 reviens au meme non ?

Voilà.

[...]

Il me semble que le Gaulois a été suffisamment clair. Les deux BIOS sont
indépendants, le fait que le BIOS de la carte mère ne gère pas l'Ultra
DMA n'interfère pas avec le BIOS de la carte contrôleur.

Et comme tout ça n'a pas|plus grand chose à voir avec Linux ou
l'optimisation, je fais suivre vers fr.comp.divers seul. J'aurais
préféré fr.comp.sys.pc ou fr.comp.stockage, mais 4 forums ça faisait
vraiment beaucoup.

p.roux
"Annie D." wrote:

[suivi à fr.comp.divers]

Le Gaulois wrote:
[...]

ok, merci,

j'ai une autre questions a propos du boot :

dans le cas d'une carte controlleur SCSI ou IDE,
est-ce que le boot du port IDE de la carte mere
reste toujours prioritaire ?

Cad, peut-on faire cohabiter des disques
sur une carte SCSI ou une carte IDE, avec un disque
sur le port IDE de la carte mere en pouvant choisir
le disque de boot de son choix, ou faut-il supprimer
les disques connectes sur les ports IDE de la carte mere,
pour booter sur celui de la carte controlleur
qu'elle soit SCSI ou IDE ?

merci
A+

Le Gaulois

dans le cas d'une carte controlleur SCSI ou IDE,
est-ce que le boot du port IDE de la carte mere
reste toujours prioritaire ?

Avec des cartes mères très anciennes, c'était plutôt le SCSI
qui était prioritaire (à condition d'avoir une carte contrôleur
SCSI avec BIOS) Avec les cartes modernes c'est paramètrable.

Dans le Setup de l'ordinateur on a le choix du périphérique
de boot qui peut proposer des choses comme

A,C,SCSI
A,SCSI,C

Ou bien on a le choix

SCSI before IDE
IDE before SCSI

[...]

On peut utiliser à la fois des disques SCSI connectés à la
carte contrôleur SCSI et des disques IDE connectés à la carte
mère et des disques IDE connectés à une carte contrôleur IDE
supplémentaire.

Attention, si on mélange SCSI et IDE on peut avoir des
surprises lorsqu'on boote sur un support amovible (disquette
ou CD) au lieu de booter normalement sur le disque dur :
L'ordre des disques peut-être différent. Si on y prend pas garde,
le jour où on veut repartitionner un disque ou effacer un
disque (en faisant cette opéation depuis un système de
secours) on a vite fait de repartitionner ou effacer
un autre disque que celui auquel on voulait appliquer cette
action.

p.roux
Le Gaulois wrote:

[...]

sur ma carte mere j'ai le choix entre "A", "C", "CDROM", "C only"
pensez-vous que des items "SCSI", "C-de-la-carte-IDE" :o)
supplementaires vont apparaitre dans cette liste si je
rajoute une carte SCSI ou IDE ?

merci
A+

Le Gaulois

sur ma carte mere j'ai le choix entre "A", "C", "CDROM", "C only"
pensez-vous que des items "SCSI", "C-de-la-carte-IDE" :o)
supplementaires vont apparaitre dans cette liste si je
rajoute une carte SCSI ou IDE ?

Je n'ai jamais vu une carte mère moderne (époque Pentium et suivantes)
qui ne permette pas de choisir entre le boot sur disque IDE et
SCSI. Mais la façon de faire de choix est différente suivant les
modèles de carte mère.
J'en ai testé quelques unes :

Biostar M5ATD (BIOS Award)

c'est dans la ligne Boot Sequence
on a le choix entre
A,C,SCSI
A,SCSI,C
etc
=== Asus P5A-B (BIOS Award)
il y a 2 lignes :
Boot Sequence : A,CD-ROM,C (pas de SCSI la dedans)
l'autre ligne
HD Sequence SCSI/IDE first (on choisit SCSI ou IDE)
=== Asus TUSL2-C (BIOS Award)
il y a quatre lignes
Removable Device
ATAPI CD-ROM
IDE Hard Drive
Other Boot Device

On peut choisir l'ordre de ces 4 lignes, et pour chacune il y
a un menu, qui est en partie dynamque (il affiche la marque et
le modèle des lecteurs de CD/DVD et disques durs)

SCSI est dans le menu de "Other Boot Device"
=== MSI 6309 rev 5 (BIOS AMI)

il y a 3 lignes :
1st Boot Device
2nd Boot Device
3rd Boot Device

pour chacune on a le choix entre floppy, IDE-0, IDE-1, SCSI etc.

Conclusion, pour chacune de ces cartes on peut choisir de booter
sur un disque SCSI ou IDE, mais la méthode est différente.

p.roux
Le Gaulois wrote:

[...]

Bon, je vais ausculter mon setup plus en detail,
quelque chose m'a peut-etre echappe...
mais peut-etre que ma carte est trop vieille ?
un Pentium 120 des annees 1997, avec un Bios Award 1996
et un chipset Intel Triton HX, qu'en pensez-vous ?

merci

Annie D.
"p.roux" wrote:

[...]

En effet ce n'est pas tout jeune !
J'ai sous la main une carte mère basée sur le même chipset 430HX. Elle
est dotée d'un BIOS AMI de 1995, à setup en mode graphique très
différent de la présentation "classique" des BIOS Award, donc ce n'est
peut-être pas représentatif. Les options de boot sont des combinaisons
de A:, C: et CDROM. Rien concernant le SCSI, même si une carte SCSI avec
BIOS est présente. Le problème avec cette carte SCSI (ISA !), c'est que
je ne sais pas comment entrer dans son setup.

Par contre, j'en ai une autre à base de chipset Intel Triton 430VX pour
Pentium avec un BIOS Award standard daté de 1997 qui propose le boot sur
SCSI même sans adaptateur SCSI.

Pour remonter encore plus loin dans le passé, j'ai aussi essayé une
carte mère à chipset 430FX, le premier de la famille Triton pour
Pentium. Le BIOS Award de 1995 ne propose que A et C, avec ou sans BIOS
SCSI.

p.roux
"Annie D." wrote:

[...]

essayez en tapant ctrl-q ou ctrl-"une touche"
a l'allumage de la machine. J'ai lu ca quelque
part, pour acceder au Bios de la carte SCSI,
mais aucune idee si ca marche.

hm! donc c'est pas gagne, mais bon...

1 2