Question cd-RW ...

Georges Bigot
Bonjour à tous et aux autres,
Approximativement:
Combien de fois peut-on graver et effacer un CD-RW avant qu'il ne soit
illisible? (Conditions d'utilisation genre "disquette" ou transfert de
données.)
Merci,
@+
Geo, ancêtre

neoslaker
moi je dirais une 100e de fois ... les constructeurs disent 1000, mais
j'attends toujours de voir ...

--

Adresse anti-spam, pour me répondre : http://www.cerbermail.com/?jmsjdetXE7
Ventes de matériels en ligne : http://www.neoslaker.fr.st

"Georges Bigot" a écrit dans le message de
[...]

pierre.laborde
Très difficile de répondre a cette question. j'essaye tout de même :
Un gros il y a 2 modes d'utilisation d'un CD RW :

1. "comme un CD R" : on ne le le formate pas et on le grave en une
seule passe ... quand on veux le re-utiliser pour une nouvelle gravure ,
on l'efface avant et on re-grave. (etc ...)
Dans ce cas il est possible de répondre a ta question car la gravure de
la surface est SÉQUENTIELLE : toutes les zones du CD vieillissent au
même rythme. Dans ce cas on peut faire théoriquement faire confiance à
ce que dit le fabricant du CDRW.

2. "Comme une disquette" : une fois formaté , on écrit , on efface d es
fichiers de toutes tailles ... et c'est la que ça devient difficile. En
effet c'est le système d'exploitation qui "décide" où sont physique ment
placés les fichiés sur le CDRW en fonction de la place disponible , e t
très souvent un fichier est découpé en plusieurs morceaux pour comb ler
quand il n'y a pas de place disponible pour le l'écrire en une seule
fois. Le corelaire c'est qu'une fois fois que l'on efface ce fichier le
CD ressemble a un gruyère avec des "trous" ... Bien sûr , tout cela est
transparent pour l'utilisateur.
La conséquence est que PERSONNE ne peux savoir combien de fois un
secteur du CDRW a été effectivement utilisé. Dans la pratique le CD RW va
vieillir très vite dans certaines zones et 1000 cycles
d'écriture-lecture sur le même secteur, dans ce mode , c'est tout a f ait
rapide à atteindre.
Conclusion : ne surtout pas utiliser un CDRW dans ce mode pour faire de
l'archivage de fichiers. On ne contrôle absolument pas l'usure du méd ia.

A+
PL

moi je dirais une 100e de fois ... les constructeurs disent 1000, mais
j'attends toujours de voir ...

Yadupour
Merci pour les tuyaux,
Sommes toutes, c'est tout de même assez confortable ...
Juste, ne pas utiliser pour des data précieuses, au cas z'où
@+
GEO, ancêtre