Question concernant les insectes.

1 réponse
benoit
Là je suis devant un problème qui me dépasse complètement. D'où ma
question.

Je fais une série de photos d'insectes avec stacking, et pano si le
sujet le nécessite. Jusqu'à présent je me suis contenté de « ramasser »
des sujets (et piéger un frelon asiatique si je ne m'abuse).

Mon problème est que je ne sais pas comment garder un insecte en
position debout. Le frigo l'endort debout, mais il se réveille trop vite
pour pouvoir faire du stacking et un passage ensuite au congélateur fait
qu'il se met en boule.

Est-ce donc possible de conserver un petit insecte dans une position
« normale » et si oui : comment ?

J'ai trouvé pas mal d'info sur le net, mais rien sur ce sujet sauf
ramollir l'insecte dans l'eau et lui redonner la forme souhaitée avec
des pinces à épiler. Je ne saurai faire ça avec une mouche ou une
fourmi.

http://denbourge.free.fr/Macrophoto_trucs_et_astuces.htm

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

1 réponse

Paul Aubrin
On Thu, 22 Aug 2019 12:10:11 +0200, Benoît wrote :
Mon problème est que je ne sais pas comment garder un insecte en
position debout. Le frigo l'endort debout, mais il se réveille trop vite
pour pouvoir faire du stacking et un passage ensuite au congélateur fait
qu'il se met en boule.

Peut-être les endormir au frigo, et les asphyxier tout endormis avec du
CO2.
que l'on peut fabriquer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
(proportions 45ml de vinaigre à 8% pour 5g de bicarbonate). Le CO2 est un
peu plus lourd que l'air. Il tombe donc au fond des récipients pour peu
que l'on ne provoque pas trop de turbulences.