[Question] copie du Image disk installation sur un Nas

19 réponses
stephane.martin
Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

ceci afin de me passé des cd d'installation et d'accèlèrer
l'installation.

--
Stéphane MARTIN

10 réponses

1 2
xavier
Stéphane Martin wrote:

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 28 Dec 2010 17:50:31 +0100, Stéphane Martin a écrit :

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

ceci afin de me passé des cd d'installation et d'accèlèrer
l'installation.

http://www.apple.com/fr/server/macosx/features/client-management.html

Boot via netboot depuis le Mac, puis Netinstall pour installer l'image
située sur le serveur.

En anglais :

http://www.computerworld.com/s/article/9035268/
Hands_on_Configuring_Apple_s_NetBoot_service_Part_1

et

http://www.computerworld.com/s/article/9039438/
Hands_on_With_Apple_s_NetBoot_Part_2_Creating_and_working_with_images

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 28 Dec 2010 18:11:37 +0100, Xavier a écrit :

Stéphane Martin wrote:

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

C'est peut-être possible à partir d'un bootpd/tftpd comme sous linux ou
BSD ?

--
La Bête des Vosges
xavier
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

C'est peut-être possible à partir d'un bootpd/tftpd comme sous linux ou
BSD ?

Probablement, mais faut certainement un serveur à côté, la majorité de
NAS "grand public" que j'ai eu en main avaient un Linux "boîte noire",
sans accès à root ni à une config plus avancée que le backoffice Web. De
plus du NetBoot en SMB, c'est joueur :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 28 Dec 2010 18:43:09 +0100, Xavier a écrit :

Probablement, mais faut certainement un serveur à côté, la majorité de
NAS "grand public" que j'ai eu en main avaient un Linux "boîte noire",

Vi, j'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'un NAS par rapport à un
"bête" serveur linux. Enfin l'intérêt pour le client final, pour le
commercial et le dir info je vois. :)

De plus du NetBoot en SMB, c'est joueur :-)

Netatalk avec le support cracklib2 et ssl fontionne avec des clients snow
leopard. Faudrait que je trouve le temps de tester si ça fonctionne pour
du netboot/netinstall.

Ca permet accessoirement avec CUPS + backend PAP de continuer à utiliser
des imprimantes appletalk, chose que ne sait plus faire snow leopard et
de garder des mac os <9 sur le réseau... et avahi permet d'annoncer le
service façon SLC/Bonjour, grand luxe.

Bon, pour être honnête je ne l'ai testé en prod que sur de petits réseaux
hétérogènes, pas plus d'une dizaine de clients et 3 ou 4 serveurs.

C'est utilisable, mais je ne parierai pas ma paye dessus déployé à plus
grande échelle. ;)

--
La Bête des Vosges
stephane.martin
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Netatalk avec le support cracklib2 et ssl fontionne avec des clients snow
leopard. Faudrait que je trouve le temps de tester si ça fonctionne pour
du netboot/netinstall.

Ca permet accessoirement avec CUPS + backend PAP de continuer à utiliser
des imprimantes appletalk, chose que ne sait plus faire snow leopard et
de garder des mac os <9 sur le réseau... et avahi permet d'annoncer le
service façon SLC/Bonjour, grand luxe.

Bon, pour être honnête je ne l'ai testé en prod que sur de petits réseaux
hétérogènes, pas plus d'une dizaine de clients et 3 ou 4 serveurs.

C'est utilisable, mais je ne parierai pas ma paye dessus déployé à plus
grande échelle. ;)

Je suppose que cela fonctionne sur n'importe quel NAS ?

Il faut que la partition qui va hébergé l'image disk de soit formatée en
MacOS étendu ?
--
Stéphane MARTIN
stephane.martin
Xavier wrote:

Stéphane Martin wrote:

> Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

Apparament non, impossible de le reformaté c'est Western digital
MYBOOK EDITION

Ce modèle
<http://store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayProductDetailsP
age/categoryID.13834000/subCategory.13837600/parid.13831800/catid.138323
00>

--
Stéphane MARTIN
filh
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Le Tue, 28 Dec 2010 18:43:09 +0100, Xavier a écrit :

> Probablement, mais faut certainement un serveur à côté, la majorité de
> NAS "grand public" que j'ai eu en main avaient un Linux "boîte noire",

Vi, j'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'un NAS par rapport à un
"bête" serveur linux. Enfin l'intérêt pour le client final, pour le
commercial et le dir info je vois. :)

Tout dépend du NAS en question :) Moi je suis content de mes Netapp
2050.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 30 Dec 2010 10:51:28 +0100, FiLH a écrit :

Tout dépend du NAS en question :) Moi je suis content de mes Netapp
2050.

Certes. mébon c'est pas représentatif du Nas moyen vendu chez
RueduCommerce pour Noël. :)

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 29 Dec 2010 15:16:41 +0100, Stéphane Martin a écrit :

Je suppose que cela fonctionne sur n'importe quel NAS ?

Non, je ne pense pas : ça fonctionne sur un linux/BSD, reste à savoir si
tu peux installer du soft sur ton NAS.

Il faut que la partition qui va hébergé l'image disk de soit formatée en
MacOS étendu ?

Pas nécessairement, chez moi c'est variable, ext3 ou XFS suivant la
destination du volume.

--
La Bête des Vosges
1 2