[Question] copie du Image disk installation sur un Nas

stephane.martin
Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

ceci afin de me passé des cd d'installation et d'accèlèrer
l'installation.

--
Stéphane MARTIN

xavier
Stéphane Martin wrote:

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

--
XAv
(Jethro Tull)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 28 Dec 2010 17:50:31 +0100, Stéphane Martin a écrit :

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

ceci afin de me passé des cd d'installation et d'accèlèrer
l'installation.

http://www.apple.com/fr/server/macosx/features/client-management.html

Boot via netboot depuis le Mac, puis Netinstall pour installer l'image
située sur le serveur.

En anglais :

http://www.computerworld.com/s/article/9035268/
Hands_on_Configuring_Apple_s_NetBoot_service_Part_1

et

http://www.computerworld.com/s/article/9039438/
Hands_on_With_Apple_s_NetBoot_Part_2_Creating_and_working_with_images

--
La Bête des Vosges
Le Tue, 28 Dec 2010 18:11:37 +0100, Xavier a écrit :

Stéphane Martin wrote:

Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

C'est peut-être possible à partir d'un bootpd/tftpd comme sous linux ou
BSD ?

--
La Bête des Vosges
xavier
wrote:

C'est peut-être possible à partir d'un bootpd/tftpd comme sous linux ou
BSD ?

Probablement, mais faut certainement un serveur à côté, la majorité de
NAS "grand public" que j'ai eu en main avaient un Linux "boîte noire",
sans accès à root ni à une config plus avancée que le backoffice Web. De
plus du NetBoot en SMB, c'est joueur :-)

Le Tue, 28 Dec 2010 18:43:09 +0100, Xavier a écrit :

Probablement, mais faut certainement un serveur à côté, la majorité de
NAS "grand public" que j'ai eu en main avaient un Linux "boîte noire",

Vi, j'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'un NAS par rapport à un
"bête" serveur linux. Enfin l'intérêt pour le client final, pour le
commercial et le dir info je vois. :)

De plus du NetBoot en SMB, c'est joueur :-)

Netatalk avec le support cracklib2 et ssl fontionne avec des clients snow
leopard. Faudrait que je trouve le temps de tester si ça fonctionne pour
du netboot/netinstall.

Ca permet accessoirement avec CUPS + backend PAP de continuer à utiliser
des imprimantes appletalk, chose que ne sait plus faire snow leopard et
de garder des mac os <9 sur le réseau... et avahi permet d'annoncer le
service façon SLC/Bonjour, grand luxe.

Bon, pour être honnête je ne l'ai testé en prod que sur de petits réseaux
hétérogènes, pas plus d'une dizaine de clients et 3 ou 4 serveurs.

C'est utilisable, mais je ne parierai pas ma paye dessus déployé à plus
grande échelle. ;)

--
La Bête des Vosges
stephane.martin
wrote:

[...]

Je suppose que cela fonctionne sur n'importe quel NAS ?

Il faut que la partition qui va hébergé l'image disk de soit formatée en
MacOS étendu ?
--
Stéphane MARTIN
stephane.martin
Xavier wrote:

Stéphane Martin wrote:

> Je cherche créer une partition d'installation de Leopard sur NAS.

Ton NAS sait faire serveur de NetBoot ?

Apparament non, impossible de le reformaté c'est Western digital
MYBOOK EDITION

Ce modèle
<http://store.westerndigital.com/store/wdeu/fr_FR/DisplayProductDetailsP
age/categoryID.13834000/subCategory.13837600/parid.13831800/catid.138323
00>

--
Stéphane MARTIN
filh
wrote:

> [...]

Vi, j'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'un NAS par rapport à un
"bête" serveur linux. Enfin l'intérêt pour le client final, pour le

Tout dépend du NAS en question :) Moi je suis content de mes Netapp
2050.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Le Thu, 30 Dec 2010 10:51:28 +0100, FiLH a écrit :

Tout dépend du NAS en question :) Moi je suis content de mes Netapp
2050.

Certes. mébon c'est pas représentatif du Nas moyen vendu chez
RueduCommerce pour Noël. :)

--
La Bête des Vosges
Le Wed, 29 Dec 2010 15:16:41 +0100, Stéphane Martin a écrit :

Je suppose que cela fonctionne sur n'importe quel NAS ?

Non, je ne pense pas : ça fonctionne sur un linux/BSD, reste à savoir si
tu peux installer du soft sur ton NAS.

Il faut que la partition qui va hébergé l'image disk de soit formatée en
MacOS étendu ?

Pas nécessairement, chez moi c'est variable, ext3 ou XFS suivant la
destination du volume.

--
La Bête des Vosges
1 2