Question délicate sur la valeur d'une entreprise

5 réponses
Alain Beaulieu
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à reprendre.
A combien peut on estimer la valeur de négociation d'une entreprise ?
Je parle de société classique, genre petite société de services, sans
particulatrité.

Je pense que cette question est assez complexe en soi, mais auriez vous
quelques idées à m'indiquer, simple si possible, me permettant de juger
rapidement de la réalité d'un offre de cession d'entreprise en tenant
compte, par exemple du CA ou des bénéfices ?

Je m'attends à une réponse du style :
CA annuel x 0,5
par exemple, mais si vous avez des choses plus pratiques, ou plus réelles
(le 0,5 que j'ai mis est tout à fait au hazard) n'hésitez pas.

Le but n'est pas de faire une valorisation exacte, mais simplement de se
faire une idée.

Merci d'avance de vos conseils

5 réponses

Ariel DAHAN
Il n'y a pas "une" règle, mais plusieurs, suivant
1- l'activité et l'influence du Chef d'Entreprise dans la réalisation du CA
(intuitus personnae de la clientèle)
2- les éléments d'actif de l'entreprise
3- le risque de contentieux lié à l'activité et les engagements "hors
bilan".
4- la contrainte réglementaire et sociale de l'activité
5- ...

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
"Alain Beaulieu" a écrit dans le message
news: c4juo9$acu$
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à reprendre.
A combien peut on estimer la valeur de négociation d'une entreprise ?
Je parle de société classique, genre petite société de services, sans
particulatrité.

Je pense que cette question est assez complexe en soi, mais auriez vous
quelques idées à m'indiquer, simple si possible, me permettant de juger
rapidement de la réalité d'un offre de cession d'entreprise en tenant
compte, par exemple du CA ou des bénéfices ?

Je m'attends à une réponse du style :
CA annuel x 0,5
par exemple, mais si vous avez des choses plus pratiques, ou plus réelles
(le 0,5 que j'ai mis est tout à fait au hazard) n'hésitez pas.

Le but n'est pas de faire une valorisation exacte, mais simplement de se
faire une idée.

Merci d'avance de vos conseils

didier-langlume
Bonjour,
Renseigniez- vous auprès d'une chambre des métiers. Il vient de se faire, du
13 au 20 mars une semaine nationale de artisanat et c'est une des questions
et conférences qui se trouvait à l'étude.
Les chambres de métiers sont très qualifiées pour cela.

DL

"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news:c4juo9$acu$
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à reprendre.
A combien peut on estimer la valeur de négociation d'une entreprise ?
Je parle de société classique, genre petite société de services, sans
particulatrité.

Je pense que cette question est assez complexe en soi, mais auriez vous
quelques idées à m'indiquer, simple si possible, me permettant de juger
rapidement de la réalité d'un offre de cession d'entreprise en tenant
compte, par exemple du CA ou des bénéfices ?

Je m'attends à une réponse du style :
CA annuel x 0,5
par exemple, mais si vous avez des choses plus pratiques, ou plus réelles
(le 0,5 que j'ai mis est tout à fait au hazard) n'hésitez pas.

Le but n'est pas de faire une valorisation exacte, mais simplement de se
faire une idée.

Merci d'avance de vos conseils

dominique.gobeaut
Bonjour,
Il n'y a pas de "barème" mais des méthodes d'évaluation en fonction du type
d'entreprise (individuelle, EURL, SARL, SNC, SA etc...), de son activité
(artisanale, commerciale, industrielle), du fonds exploité (on évalue pas un
bar comme une mercerie), de la situation géographique, de la qualité des
dirigeants etc...
La meilleure méthode (et qui est celle utilisée par l'administration fiscale
et retenue par la Cour de Cassation) est celle par comparaison : on étudie
le marché local, on voit le prix d'entreprises "intrinsèquement
semblables",récemment vendues, et on tire des coefficients prix de vente/CA
ou bénéfice.
On peut aussi évaluer en fonction des éléments comptables ou des éléments de
rentabilité (distributions de bénéfices par ex).
Bref, comme sous-entends Ariel, il faut plus éléments pour vraiment répondre
à la question posée.
Domi

"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
c4jvbt$h9e$
Il n'y a pas "une" règle, mais plusieurs, suivant
1- l'activité et l'influence du Chef d'Entreprise dans la réalisation du

CA
(intuitus personnae de la clientèle)
2- les éléments d'actif de l'entreprise
3- le risque de contentieux lié à l'activité et les engagements "hors
bilan".
4- la contrainte réglementaire et sociale de l'activité
5- ...

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
48.87°N 2.33°E
"Alain Beaulieu" a écrit dans le message
news: c4juo9$acu$
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à reprendre.
> A combien peut on estimer la valeur de négociation d'une entreprise ?
> Je parle de société classique, genre petite société de services, sans
> particulatrité.
>
> Je pense que cette question est assez complexe en soi, mais auriez vous
> quelques idées à m'indiquer, simple si possible, me permettant de juger
> rapidement de la réalité d'un offre de cession d'entreprise en tenant
> compte, par exemple du CA ou des bénéfices ?
>
> Je m'attends à une réponse du style :
> CA annuel x 0,5
> par exemple, mais si vous avez des choses plus pratiques, ou plus

réelles
> (le 0,5 que j'ai mis est tout à fait au hazard) n'hésitez pas.
>
> Le but n'est pas de faire une valorisation exacte, mais simplement de se
> faire une idée.
>
> Merci d'avance de vos conseils
>

Alain Beaulieu
"dominique.gobeaut" wrote in message
news:c4ltvj$mj1$
Bonjour,
Il n'y a pas de "barème" mais des méthodes d'évaluation en fonction du

type
d'entreprise (individuelle, EURL, SARL, SNC, SA etc...), de son activité
(artisanale, commerciale, industrielle), du fonds exploité (on évalue pas

un
bar comme une mercerie), de la situation géographique, de la qualité des
dirigeants etc...
La meilleure méthode (et qui est celle utilisée par l'administration

fiscale
et retenue par la Cour de Cassation) est celle par comparaison : on étudie
le marché local, on voit le prix d'entreprises "intrinsèquement

Comment se faire une idée du marché local ?
Ou peut on se renseigner sur les prix de ventes ?

semblables",récemment vendues, et on tire des coefficients prix de

vente/CA
ou bénéfice.
On peut aussi évaluer en fonction des éléments comptables ou des éléments

de
rentabilité (distributions de bénéfices par ex).
Bref, comme sous-entends Ariel, il faut plus éléments pour vraiment

répondre
à la question posée.
Domi

dominique.gobeaut
Oui et aussi dans les agences immobilières spécialisées dans les fonds de
commerce et dans les annonces publiées
Domi
"didier-langlume" a écrit dans le message de
news: c4k20b$i03$
Bonjour,
Renseigniez- vous auprès d'une chambre des métiers. Il vient de se faire,

du
13 au 20 mars une semaine nationale de artisanat et c'est une des

questions
et conférences qui se trouvait à l'étude.
Les chambres de métiers sont très qualifiées pour cela.

DL

"Alain Beaulieu" a écrit dans le message de
news:c4juo9$acu$
> Bonjour,
>
> Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise à reprendre.
> A combien peut on estimer la valeur de négociation d'une entreprise ?