Question au démarrage : choix de navigateur

18 réponses
Jacques-A
Bonjour,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Merci de vos réponses

Jacques

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Jacques-A !

Jacques-A wrote:

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.
Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.
Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

C'est normal, c'est pour satisfaire une décision européenne.
Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et la page répond "X est déjà votre navigateur par défaut"; et puis c'est fini, la page ne revient plus.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Jacques Perrocheau
In article <#,
Jacques-A wrote:

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Ne t'inquiètes pas tu l'auras aussi, si sur ta machine Windows ou
Microsoft Update est activé.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Non, c'est une contrainte de l'Union Européenne. Microsoft s'est exécuté
pour ne pas payer l'amende. Seuls les européens sont concernés par cette
particularité.

<http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-02-22/ballot-
screen-l-ecran-de-choix-du-navigateur-arrive-enfin-dans-windows/1387/0/42
6708>

<http://www.zdnet.fr/blogs/a-propos-de-microsoft/le-choix-du-navigateur-d
esormais-propose-par-windows-va-t-il-changer-la-donne-39713474.htm>

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Bah! ce doit être une banale fenêtre Explorer...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jacques-A
Jacques Perrocheau a écrit :
In article <#,
Jacques-A wrote:

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Ne t'inquiètes pas tu l'auras aussi, si sur ta machine Windows ou
Microsoft Update est activé.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous convenant.

Non, c'est une contrainte de l'Union Européenne. Microsoft s'est exécuté
pour ne pas payer l'amende. Seuls les européens sont concernés par cette
particularité.

<http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-02-22/ballot-
screen-l-ecran-de-choix-du-navigateur-arrive-enfin-dans-windows/1387/0/42
6708>

<http://www.zdnet.fr/blogs/a-propos-de-microsoft/le-choix-du-navigateur-d
esormais-propose-par-windows-va-t-il-changer-la-donne-39713474.htm>

Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

Bah! ce doit être une banale fenêtre Explorer...

Merci à tous deux. C'est ce que je soupçonnais mais l'imagination des
concepteurs de nuisibles étant sans limite...

A+

Jacques
Alain Mest
"Jacques-A" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives
aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.
...

Pas mal d'utilisateurs néophytes sont perturbés par cette fenêtre.

On peut comprendre qu'un utilisateur confirmé veuille faire évoluer sa
pratique d'Internet en changeant de navigateur. Et si on regarde les
stats, il le fait déjà librement.
Mais je suis contre le fait d'imposer un choix à un utilisateur débutant
qui ne sait déjà pas ce qu'est un navigateur.

Ca veut dire aussi que les conseils à l'utilisateur devront se faire en
fonction du navigateur utilisé. Bien du plaisir...
Il y a encore beaucoup d'utilisateurs débutants. Le but est de leur
faciliter l'apprentissage. Pas de favoriser tel ou tel navigateur.

Enfin, c'est "l'Europe"...

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Simulation auto : http://cct.aidemac.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Herser
Jacques Perrocheau wrote:
In article <#,
Jacques-A wrote:

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors
du démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations
relatives aux navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par
défaut), rien de tel.

Ne t'inquiètes pas tu l'auras aussi, si sur ta machine Windows ou
Microsoft Update est activé.

Non !
Une des conditions pour que Windows Update propose la fenêtre de choix est
que le navigateur par défaut soit IE
Ici le PC de Jacques-A a FF par défaut, donc Jacques sait qu'il existe des
alternatives à IE
MS ne lui proposera rien de plus, la clause de l'UE est implicitement
remplie

Herser
O.B._MVP
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Hello Jacques-A !

Jacques-A wrote:

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.
Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous
convenant.
Pour info, Ctrl+Alt+Supr n'indique aucun programme en éxécution.

C'est normal, c'est pour satisfaire une décision européenne.

Oui ça passe en mise a jour "importante" avec Windows update.

Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et la
page répond "X est déjà votre navigateur par défaut";
et puis c'est fini, la page ne revient plus.

ou plus simple tu ferme la fenêtre de choix de navigateur avec la croix et
tu supprime l'icone qui c'est mise sur le bureau

--
Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Aski - MVP
Bonjour Jacques-A,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors du
démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations relatives aux
navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par défaut), rien de tel.

Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple), d'autre
part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis nous
convenant.

Quelques informations complémentaires aux réponses des copains
http://dechily.org/Forum_Aski/topic246.html
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Herser
O.B._MVP wrote:
"Laurent Jumet" a écrit dans le message
de groupe de discussion :

Ta femme doit faire choix du navigateur qui est déjà le sien, et
la page répond "X est déjà votre navigateur par défaut";
et puis c'est fini, la page ne revient plus.

ou plus simple tu fermes la fenêtre de choix de navigateur avec la
croix et tu supprimes l'icône qui s'est mise sur le bureau

Bonjour Olivier

...et la fenêtre sera demandée au prochain démarrage.
C'est en tout cas ce qui s'est passé sur les PC où j'ai aidé l'utilisateur.
Et c'est d'ailleurs le message de MS quand on ferme la fenêtre

Herser
Aski - MVP wrote:
Bonjour Jacques-A,

Sur l'ordinateur de ma femme, (XP à jour par MS-Update avec IE vers.:
8.0.6001.18702), depuis la dernière mise à jour, au démarrage, lors
du démarrage s'affiche (d'autorité) un panneau "Informations
relatives aux navigateurs Web". Sur mon PC (avec Firefox par
défaut), rien de tel. Mes questions sont, d'une part, de savoir s'il
s'agit d'un nuisible
quelconque (promotion intrusive pour Google Chrome par exemple),
d'autre part, de comment supprimer ce panneau, les réglages choisis
nous convenant.

Quelques informations complémentaires aux réponses des copains
http://dechily.org/Forum_Aski/topic246.html

Merci du lien auquel on pourra renvoyer.
Rem : pourrais-tu préciser que cette fenêtre de choix n'apparaît qu'à 2
conditions :
- avoir IE comme navigateur par défaut. (pour ceux qui s'inquiètent de ne
rien recevoir)
- les options régionales doivent indiquer un pays de la communauté, ou
susceptible de l'être.
Et à condition bien sûr que WU ne soit pas désactivé

Herser
Aski - MVP
Bonjour René,

Merci du lien auquel on pourra renvoyer.
Rem : pourrais-tu préciser que cette fenêtre de choix n'apparaît qu'à 2
conditions :
- avoir IE comme navigateur par défaut. (pour ceux qui s'inquiètent de ne
rien recevoir)
- les options régionales doivent indiquer un pays de la communauté, ou
susceptible de l'être.

Merci René, je complète.
Je te fais confiance pour le dernier point que je n'avais pas noté.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
1 2