Question sur le droit de reproduction / interpretation dans le but de vendre.

1 réponse
Wall
Bonjours à tous.

Je compte me mettre à mon compte d'ici 1 an et je prépare un dossier à cette
occasion et j'ai besoin de vos lumières sur un point.

Voilà, j'ai vu sur un site de vente on-line (mon cas devrait similaire au
sien) une personne vendant un t-shirt avec la mention :

« DeLorean », Sur ce t-shirt on voit effectivement la fameuse voiture de
Retour vers le futur.

Ne maîtrisant pas vraiment tout ce qui concerne le droit. Je me demandais si
on pouvait vendre sur un support (ici un t-shirt) l'image d'un personnage de
bd ou un objets rattaché à un film sans problème de droit/licence, etc.

Il me semblait qu'on pouvait le faire à condition que ce soit un
interprétation personnelle.

Genre, caricature. Mais imaginons que je dessine au crayon ou à l'encre un
personnage connu, de bd ou un objet et que j'imprime l'image sur un t-shirt.
Que se passe t'il.

Dans quel cas ai je besoin ou non d'une licence ?

Merci.

1 réponse

user
Wall a écrit:

Dans quel cas ai je besoin ou non d'une licence ?

hello,
dans tous les cas où les droits sont déposés...
si le gars du tshirt se fait rattraper par les américains, je ne donn e
pas cher de son compte (en banque...)
non, on a pas le droit de "piquer" un personnage, un visuel, etc.
créées par d'autres...
chantal