Question sur les filtres

17 réponses
XavLeFlou
Bonjour,

vous venez ou vous aller casser votre tirelire pour faire l'acquisition du
super objo tant attendu pour ne pas le nommer Pentax SDM 16-50. Oui mais que
faut-il monter comme filtre au bout de la bête ?
Sachant que les prix vont du simple au double voir ... et vu le coût de
l'objo.
Certains parlent de filtre UV, pourtant il me semble que ces objos sont déjà
traités UV.
Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dégrader la
qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique ?

Merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dégrader la
qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique ?

Chacun voit midi à sa porte... Perso tous mes objectifs
(sauf certains spéciaux) sont équipés de filtres de
protection. Des essais avec et sans filtre ne m'ont pas
montré de différence appréciable dans la qualité d'image...
Et ce sont des modèles classiques de prix modéré.
Eventuellement il doit être possible de constater une
différence dans le flare et les reflets parasites en fort
contrejour mais c'est hypothétique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Claudio Bonavolta
On 9 août, 11:50, "XavLeFlou" wrote:
Bonjour,

vous venez ou vous aller casser votre tirelire pour faire l'acquisition du
super objo tant attendu pour ne pas le nommer Pentax SDM 16-50. Oui mais que
faut-il monter comme filtre au bout de la bête ?
Sachant que les prix vont du simple au double voir ... et vu le coût de
l'objo.
Certains parlent de filtre UV, pourtant il me semble que ces objos sont d éjà
traités UV.
Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dég rader la
qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique ?

Merci d'avance pour vos réponses

Un filtre neutre, UV (effet pratiquement invisible) ou skylight (léger
réchauffement) de bonne qualité (B+W, Hoya, ...) à monture mince mê me
si ce n'est pas forcément obligatoire pour cette focale.
Il y a aussi des filtres de qualité chez les fabriquants d'optiques
(Pentax, Nikon, Canon, etc ...), généralement dans la même gamme de
prix qu'un B+W et sensiblement plus chers qu'un Hoya.

Le catalogue B+W:
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf

Le catalogue Hoya (en anglais):
http://www.hoyafilter.com
http://www.hoyafilter.com/pdf/HOYACatalog.pdf

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

XavLeFlou
Chacun voit midi à sa porte... Perso tous mes objectifs
(sauf certains spéciaux) sont équipés de filtres de protection. Des essais
avec et sans filtre ne m'ont pas montré de différence appréciable dans la
qualité d'image... Et ce sont des modèles classiques de prix modéré.
Eventuellement il doit être possible de constater une différence dans le
flare et les reflets parasites en fort contrejour mais c'est hypothétique.

Oui justement selon http://www.diapovision.com/formation/cfiltreuv.htm
du flare peut apparaître avec un objo équipé d'un filtre. (si j'ai bien
compris ...)

Ricco
XavLeFlou wrote:
Bonjour,

vous venez ou vous aller casser votre tirelire pour faire
l'acquisition du super objo tant attendu pour ne pas le nommer Pentax
SDM 16-50. Oui mais que faut-il monter comme filtre au bout de la
bête ? Sachant que les prix vont du simple au double voir ... et vu le
coût
de l'objo.
Certains parlent de filtre UV, pourtant il me semble que ces objos
sont déjà traités UV.
Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans
dégrader la qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de
réalité physique ?
Merci d'avance pour vos réponses

Un " trollobjo " et filtres UV, il n'y avait pas longtemps pourtant
bof, sans interet, pour un " objo " pas la peine de faire attention, en
revanche pour un bon objectif, lui proteger la lentille frontale, c'est ce
qu on fait depuis des années.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

XavLeFlou
Un filtre neutre, UV (effet pratiquement invisible) ou skylight (léger
réchauffement) de bonne qualité (B+W, Hoya, ...) à monture mince même
si ce n'est pas forcément obligatoire pour cette focale.
Il y a aussi des filtres de qualité chez les fabriquants d'optiques
(Pentax, Nikon, Canon, etc ...), généralement dans la même gamme de
prix qu'un B+W et sensiblement plus chers qu'un Hoya.

Le catalogue B+W:
http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/katalog_f.pdf

Le catalogue Hoya (en anglais):
http://www.hoyafilter.com
http://www.hoyafilter.com/pdf/HOYACatalog.pdf

Merci et je vais jeter un oeil à ces catalogues.
Vincent Becker

Alors que faut-il réellement monter pour juste le protéger sans dégrader la
qualité optique ? je ne parle pas d'idée reçue mais de réalité physique ?

Il faut un filtre UV de bonne qualité et traité multicouche, type Hoya
UV HMC. En 77mm c'est un peu cher, mais le 16-50 n'est pas donné non
plus... J'attends le mien :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

XavLeFlou

Un " trollobjo " et filtres UV, il n'y avait pas longtemps pourtant
bof, sans interet, pour un " objo " pas la peine de faire attention, en
revanche pour un bon objectif, lui proteger la lentille frontale, c'est ce
qu on fait depuis des années.

Oui c'est ce que l'on fait depuis des années et depuis des années le
traitement appliqué aux lentilles évolues . Alors, plutôt que d'enrichir nos
chères vendeurs de filtre qui eux vont nous préconiser le top du top pour
parfois un coût supérieur à 10% du prix de l'objectif et pour un filtre qui
va faire double emploi avec la dernière lentille et même dans certains cas
peut être dégrader sa qualité optique alors qu'un filtre plus simple serait
plus adapté autant prendre connaissance de ce qu'il faut réellement mettre :
ce que dit la physique et l'expérience sur ce type d'objectif.
Et je suis d'accord avec toi, le but c'est de protéger la lentille frontale
et pas de la doubler.

XavLeFlou

Il faut un filtre UV de bonne qualité et traité multicouche, type Hoya UV
HMC. En 77mm c'est un peu cher, mais le 16-50 n'est pas donné non plus...
J'attends le mien :-)

Oui et bien c'est là que le néophyte que je suis ne comprend plus. Pourquoi

UV ? la lentille frontale est déjà traitée UV ? et multicouche peut-être
pour les reflets ?

Sans indiscretion serait-il possible de savoir à quel tarif vous l'avez
trouvé (filtre et objectif) ? oui je sais c'est indiscret mais ...

Vincent Becker

Oui et bien c'est là que le néophyte que je suis ne comprend plus. Pourquoi
UV ? la lentille frontale est déjà traitée UV ? et multicouche peut-être
pour les reflets ?

Le filtre UV n'est en fait pas là pour filtrer les UV, il est vrai que
les 11 lentilles de l'objectif sont plus que suffisantes pour ça :-)
Mais c'est ce qui'l y a de plus neutres dans les filtres, donc pour une
protection sans incidence sur l'image c'est ce qu'il y a de plus adapté;
Le mutlicouche esst en effet pour éviter les reflets. c'est dommage de
se payer une optique traitée SMC si c'est pour mettre du verre blanc
devant :-)

Sans indiscretion serait-il possible de savoir à quel tarif vous l'avez
trouvé (filtre et objectif) ? oui je sais c'est indiscret mais ...

Je l'ai acheté en précommande sur digit-photo à 776 euros, pa encore de
délai annoncé mais ça peut être long... Pour le filtre, je n'ai pas
encore investi, je vais l'acheter chez mon revendeur local je pense.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

Le filtre UV n'est en fait pas là pour filtrer les UV, il est vrai que
les 11 lentilles de l'objectif sont plus que suffisantes pour ça :-)
Mais c'est ce qui'l y a de plus neutres dans les filtres

Il y a plus neutre, c'est le filtre "Neutre" destiné uniquement à la
protection des optiques.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2