Question licence logiciel pour site web

6 réponses
Spam ParisX
Bonjour,

je souhaite acquérir le logiciel dreamweaver mx 2004 version éducation
car (forcément) il est 5x moins cher que la version pro...

mais...la version éducation stipule

« Attention version Education Macromedia : l'usage des produits
Macromedia ne peut être qu'à but non lucratif et d'enseignement et toute
utilisation à des fins commerciales serait considérée comme un piratage
pur et simple de la licence. »

en fait j'ai une ou deux questions à propos de ça :

1)Si les sites créés en question ne sont pas des services payants, je
veux dire que ce seront des sites personnels, personne ne va payer pour
y avoir accès...mais il est possible que des bannières de sponsors y
soit intégrées...ces affichages de bannières sont ils considérés comme
sortant du domaine non lucratif ? je re-précise que nulle part il ne
sera demandé à l'internaute de cliquer sur une bannière ou de rentrer
un numéro de carte bleue, ni même de composer un numéro de téléphone.

2)Une question que je me pose...même en cas de contrôle...une page web
étant en format texte...et pouvant aisément (pour ceux qui connaissent)
être reproduis à la main...comment lors d'un contrôle peut on être
formel que dreamweaver a bien servis à créer telle ou telle page
web à but non lucratif et non pas le bloc notes de windows... ?

c'est peut être bête comme questions mais moi je me les posent :)

merci pour vos éventuelles réponses !

Marc.

6 réponses

Stéphane Bruneau
----- Original Message -----
From: "Spam ParisX"
Newsgroups: fr.misc.droit.internet
Sent: Thursday, April 29, 2004 9:45 AM
Subject: Question licence logiciel pour site web

Bonjour,

je souhaite acquérir le logiciel dreamweaver mx 2004 version éducation
car (forcément) il est 5x moins cher que la version pro...

mais...la version éducation stipule

« Attention version Education Macromedia : l'usage des produits
Macromedia ne peut être qu'à but non lucratif et d'enseignement et toute
utilisation à des fins commerciales serait considérée comme un piratage
pur et simple de la licence. »

2)Une question que je me pose...même en cas de contrôle...une page web
étant en format texte...et pouvant aisément (pour ceux qui connaissent)
être reproduis à la main...comment lors d'un contrôle peut on être
formel que dreamweaver a bien servis à créer telle ou telle page
web à but non lucratif et non pas le bloc notes de windows... ?

Parce que, à moins de bien nettoyer tes pages, ce cher dw, comme frontpage
et autres s******** de ce genre, laisse des traces .... Et une personne qui
connaît, spécialement un gars de chez maco, le verra immédiatement.

Stéphane
dolu
Pose toi deja la bonne question :
as tu le droit d'acquerir la version education ?
es tu etudiant ou profs ?
Si la reponse est non, ne te pose pas les autres questions tu es deja en
piratage de la licence.
Si oui pas de probleme......pour les bannieres, si c'est un simple echange
de liens....c'est bon, si il y a remuneration via une regie de pub, alors la
il y a but lucratif...ton site est support de pub .

Pour ce qui est du controle du site, si effectivement tu nettoies
correctement ton code html et supprime les balises generées par dreamweaver,
il n'y a pas de moyen de connaitre le soft utilisé pour la creation des
pages.

voila

ludo

"Spam ParisX" a écrit dans le message de
news:4090b28d$0$21177$
Bonjour,

je souhaite acquérir le logiciel dreamweaver mx 2004 version éducation
car (forcément) il est 5x moins cher que la version pro...

mais...la version éducation stipule

« Attention version Education Macromedia : l'usage des produits
Macromedia ne peut être qu'à but non lucratif et d'enseignement et toute
utilisation à des fins commerciales serait considérée comme un piratage
pur et simple de la licence. »

en fait j'ai une ou deux questions à propos de ça :

1)Si les sites créés en question ne sont pas des services payants, je
veux dire que ce seront des sites personnels, personne ne va payer pour
y avoir accès...mais il est possible que des bannières de sponsors y
soit intégrées...ces affichages de bannières sont ils considérés comme
sortant du domaine non lucratif ? je re-précise que nulle part il ne
sera demandé à l'internaute de cliquer sur une bannière ou de rentrer
un numéro de carte bleue, ni même de composer un numéro de téléphone.

2)Une question que je me pose...même en cas de contrôle...une page web
étant en format texte...et pouvant aisément (pour ceux qui connaissent)
être reproduis à la main...comment lors d'un contrôle peut on être
formel que dreamweaver a bien servis à créer telle ou telle page
web à but non lucratif et non pas le bloc notes de windows... ?

c'est peut être bête comme questions mais moi je me les posent :)

merci pour vos éventuelles réponses !

Marc.

Spam ParisX
Heu ben...non je ne suis plus étudiant depuis quelques années...

maintenant Amazon et d'autres sites vendent la version d'éducation
sans pour autant demander des certificats...

hmmm c'est de l'incitation au piratage et à la consommation alors :)

ben...les sites de ventes de cette version du logiciel mettent bien
en avant la différence de prix...sans souligner nulle part que l'on
doit faire partis de près ou de loin du corps des enseignants /
étudiants, si ce n'est la phrase concernant le but non lucratif.

(dans le même genre que les providers qui incitent dans un sens au
piratage...avec leurs "télécharger 10 fois plus vite des films..."
l'internaute béta va tout de suite aller utiliser du peer to peer
en pensant être dans la légalité...hum désolé je m'égare...hors sujet)

Je sens que je vais me rabattre sur un autre logiciel moins cher...
et en version pro au prix de base genre WebExpert 5...

même si j'adorais Dreamweaver snif :-(

dolu wrote:
Pose toi deja la bonne question :
as tu le droit d'acquerir la version education ?
es tu etudiant ou profs ?
Si la reponse est non, ne te pose pas les autres questions tu es deja en
piratage de la licence.
Si oui pas de probleme......pour les bannieres, si c'est un simple echange
de liens....c'est bon, si il y a remuneration via une regie de pub, alors la
il y a but lucratif...ton site est support de pub .

Pour ce qui est du controle du site, si effectivement tu nettoies
correctement ton code html et supprime les balises generées par dreamweaver,
il n'y a pas de moyen de connaitre le soft utilisé pour la creation des
pages.

voila

ludo

"Spam ParisX" a écrit dans le message de
news:4090b28d$0$21177$

Bonjour,

je souhaite acquérir le logiciel dreamweaver mx 2004 version éducation
car (forcément) il est 5x moins cher que la version pro...

mais...la version éducation stipule

« Attention version Education Macromedia : l'usage des produits
Macromedia ne peut être qu'à but non lucratif et d'enseignement et toute
utilisation à des fins commerciales serait considérée comme un piratage
pur et simple de la licence. »

en fait j'ai une ou deux questions à propos de ça :

1)Si les sites créés en question ne sont pas des services payants, je
veux dire que ce seront des sites personnels, personne ne va payer pour
y avoir accès...mais il est possible que des bannières de sponsors y
soit intégrées...ces affichages de bannières sont ils considérés comme
sortant du domaine non lucratif ? je re-précise que nulle part il ne
sera demandé à l'internaute de cliquer sur une bannière ou de rentrer
un numéro de carte bleue, ni même de composer un numéro de téléphone.

2)Une question que je me pose...même en cas de contrôle...une page web
étant en format texte...et pouvant aisément (pour ceux qui connaissent)
être reproduis à la main...comment lors d'un contrôle peut on être
formel que dreamweaver a bien servis à créer telle ou telle page
web à but non lucratif et non pas le bloc notes de windows... ?

c'est peut être bête comme questions mais moi je me les posent :)

merci pour vos éventuelles réponses !

Marc.

GraphSeb
Dans le message :40918d75$0$27007$,
Spam ParisX s'exclama :

Heu ben...non je ne suis plus étudiant depuis quelques années...

maintenant Amazon et d'autres sites vendent la version d'éducation
sans pour autant demander des certificats...

Normal, puisque c'est à toi, par la suite, de t'enregistrer auprès de
Macromédia, en faisant en l'occurence une fausse déclaration. Amazon
distribue les produits, c'est tout.

ben...les sites de ventes de cette version du logiciel mettent bien
en avant la différence de prix...sans souligner nulle part que l'on
doit faire partis de près ou de loin du corps des enseignants /
étudiants, si ce n'est la phrase concernant le but non lucratif.

**Éducation** me semblait pourtant un mot précis, clair, peu équivoque.

Ce n'est pas au site de vente de clarifier les termes d'un contrat de
licence d'un tiers. Les dits contrats sont disponibles chez l'éditeur du
logiciel, dans la « boîte », etc. Tu ne peux pas te prévaloir de refuser de
le lire _en entier_ la licence (puisqu'apparemment, la partie /tarif/, tu la
connais) pour prétendre t'exonérer de tes obligations.

(dans le même genre que les providers qui incitent dans un sens au
piratage...avec leurs "télécharger 10 fois plus vite des films..."
l'internaute béta va tout de suite aller utiliser du peer to peer
en pensant être dans la légalité...hum désolé je m'égare...hors sujet)

« Télécharger 10 ou 20 fois plus vite » ne signifie pas « Télécharger 10 ou
20 fois plus vite **sans payer, en toute illécéité** ». Là encore, chacun
comprend ce qu'il veut bien comprendre. Il existe des sites payant pour le
pay-per-view, le mp3 sous licence, etc. Il est du ressort de chacun de
*CHOISIR* sciamment de ne rien payer et de commettre un délit.

Je sens que je vais me rabattre sur un autre logiciel moins cher...
et en version pro au prix de base genre WebExpert 5...

Il existe tout un tas de logiciels complètement gratuit pour t'aider à
réaliser tes pages web.

même si j'adorais Dreamweaver snif :-(

DMX est une usine-à-gaz dont tu (n'as ?) n'aurais probablement utilisé
qu'une infime partie des possibilités. Console-toi en te disant qu'avec
d'autres outils plus simple et gratuit, tu soulages ton portefeuille en
parfaisant ta culture web... ;)

--
GraphSeb
conceptpub-pas-de-pourriel-
Spam ParisX wrote:

maintenant Amazon et d'autres sites vendent la version d'éducation
sans pour autant demander des certificats...

Souvent on te vend une boite avec un logiciel mais pas de numero de
série. Celui la sera communiqué par l'éditeur suite a l'envois d'une
copie de ta carte d'etudiant.

Donc, en gros tu auras perdu de l'argent et tu ne pourras utiliser le
logiciel. Autant faire chauffer Kaza a ce niveua la :-)
--
Gwen
Jérôme Blion
Spam ParisX a écrit :

Bonjour,

je souhaite acquérir le logiciel dreamweaver mx 2004 version éducation
car (forcément) il est 5x moins cher que la version pro...

mais...la version éducation stipule

« Attention version Education Macromedia : l'usage des produits
Macromedia ne peut être qu'à but non lucratif et d'enseignement et toute
utilisation à des fins commerciales serait considérée comme un piratage
pur et simple de la licence. »

en fait j'ai une ou deux questions à propos de ça :

1)Si les sites créés en question ne sont pas des services payants, je
veux dire que ce seront des sites personnels, personne ne va payer pour
y avoir accès...mais il est possible que des bannières de sponsors y
soit intégrées...ces affichages de bannières sont ils considérés comme
sortant du domaine non lucratif ? je re-précise que nulle part il ne
sera demandé à l'internaute de cliquer sur une bannière ou de rentrer
un numéro de carte bleue, ni même de composer un numéro de téléphone.

Est-ce que le but de votre site est de générer de l'argent ?

2)Une question que je me pose...même en cas de contrôle...une page web
étant en format texte...et pouvant aisément (pour ceux qui connaissent)
être reproduis à la main...comment lors d'un contrôle peut on être
formel que dreamweaver a bien servis à créer telle ou telle page
web à but non lucratif et non pas le bloc notes de windows... ?

Les outils de création utilisent des "templates" pour générer des fonctions.
Ces fonctions ont souvent des noms qui permettent de savoir quel outil
les ont créées. Leur contenu est parfois spécifique aussi au logiciel
(le nommage des variables)

Pour du HTML sans aucun script, effectivement, ce sera dur de prouver
que ça vient d'un logiciel... Mis à part si vous utiliser du CSS pour
les mêmes raisons que précédemment.