Question sur MuseScore 3

HB
Bonjour,

Question pour celles et ceux qui connaissent
MuseScore3 (mieux que moi, donc) :

J'ai la dernière version (3.4.1.9660)

Peut-on obtenir, lors de la restitution sonore,
un effet de 'portamento' correct ?

Le portamento existe en MIDI et les synthé virtuels
*devraient* donc connaitre ces contrôleurs :
- n°65 : Portamento on/off
- n°5 et 37 : Durée du portamento (MSB et LSB)

Merci d'avance,

Cordialement,

HB

Gerald
Le 7 février 2020 à 03:28, HB a écrit :
Peut-on obtenir, lors de la restitution sonore,
un effet de 'portamento' correct ?

Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je veux juste te
réconforter et te faire savoir que tu as été lu sur ce forum désert !
Par contre tu décris là une utilisation de MuseScore un peu étrange
pour moi : tu sembles l'utiliser comme séquenceur MIDI, alors que sa
vocation première est (sauf erreur) d'édition de partitions.
N'aurais-tu pas moins de soucis avec un vrai séquenceur ?
--
Gerald
HB
Le 10/02/2020 à 10:37, Gerald a écrit :
[...]

Je ne connais aucun séquenceur midi gratuit qui permettent en plus une
mise en forme des partitions correcte et qui en gère correctement les
différents effets (staccato, portamento, etc ...) lors de la restitution
sonore ... sinon je l'aurais adopté ;o)
MuseScore3 permet d'utiliser d'autres banques de sons (sf2, sf3, sfz) si
l'on recherche une qualité supérieure à la banque installée par défaut
et la saisie des partitions y est assez facile.
En revanche, certaines infos saisies ne donnent lieu à aucun effet lors
de la restitution sonore et c'est bien fâcheux ;o)
Cordialement,
HB
Gérald Niel
Le Lundi 10 février 2020 à 11:07 UTC, HB écrivait sur
fr.comp.musique :
[...]

J'ai découvert MuseScore il y a peu.
Et je confirme ce qui est dit là.
Je l'utilise pour deux choses : retranscrire mes lignes de basse, et
écouter pour vérifier que c'est bien ce que je joue.
Ou pour y retranscrire des lignes de basses (reprises) et jouer dessus.
Ce logiciel est bluffant !
Et il surpasse haut la main Guitare Pro en terme de prise en main et
de courbe d'apprentissage.
Et c'est vrai que certains effets de jeux ne sont pas rentranscrit.
C'est effectivement bien dommage.
J'avais pas la réponse à la question non plus. ;)
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gerald
Le 10 février 2020 à 19:52, Gérald Niel a écrit :
Le Lundi 10 février 2020 à 11:07 UTC, HB écrivait sur
fr.comp.musique :
Je ne connais aucun séquenceur midi gratuit [...]

J'ai découvert MuseScore il y a peu. [...]
Ce logiciel est bluffant !

Je ne vais pas dire du mal de MuseScore : je l'utilise très
quotidiennement ! Je souhaite juste attirer votre attention, à l'un
comme à l'autre, sur l'existence d'autres solutions gratuites ou
presque :
- Harmony Assistant de Myriad (grand frère de Melody Assistant)
bi-plateforme mac et windows, est un très sérieux éditeur de
partition ET séquenceur MIDI, qui dispose de fonctions originales
inexistantes dans MuseScore (par exemple, parce que je les utilise,
les tablatures automatiques pour accordéon diatonique, mais également
la lecture chantée des paroles etc.). Il n'est pas gratuit mais
propose une version d'évaluation entièrement fonctionnelle et sans
limitation de durée. Le paiement (non optionnel) en est donc
*volontaire*, quand on estime qu'on en profite suffisamment pour
rémunérer légitimement ses auteurs (des instituteurs toulousains
méritants, on se sentirait vraiment crades de ne pas le faire !)
http://www.myriad-online.com/fr/products/harmony.htm
Je vous invite à consulter leur histoire (ancienne), les forums et
surtout l'Atelier démocratique, un modèle d'échange entre concepteurs
et utilisateurs.
- Que vous soyez sous Mac ou PC, le boot sous Linux est une option
qui vous est accessible dans tous les cas, et qui permet d'accéder à
un grand nombre de logiciels open-source, et en particulier de
séquence et d'édition de partition comme Lilypond, MusE ou Rosegarden,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosegarden
https://sourceforge.net/projects/rosegarden/
https://fr.wikipedia.org/wiki/LilyPond
http://lilypond.org
(ce dernier est multi-plateforme)
- Plus généralement, on peut consulter sur cette page de l'université
de Stanford la looongue liste des logiciels musicaux disponibles sous
Linux : http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/
À propos de quoi je rappelle que je trouve plus raisonnable de
choisir son outil en fonction du but à atteindre plutôt que le
contraire. Surtout à une époque où des projets comme le Raspberry Pi
(que je suis en train d'explorer pour la musique), avec un ticket
d'entrée à moins de 25 euros, remet sérieusement les pendules à
l'heure ! (risque bien faible, sauf éventuelle perte de temps ?)
https://www.amazon.fr/dp/B07KKBCXLY/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_bWQqEb7G0PP77
ou, pour parler très concrètement du kit complet que j'ai acheté et
que je suis en train d'explorer, entre autres pour la musique (quadri
pro, 4 Go, carte 64 va-va-voum !)
https://www.amazon.fr/dp/B07YYXNMG7/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_j.6qEbQXXW1XH
avec même l'adorable petit clavier pliable à pavé tactile bluetooth
https://www.amazon.fr/dp/B07TYJD32N/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_Pb7qEb4TGAQW2
..sans aucune action dans l'affaire ni même aucune garantie de
satisfaction, puisque je suis en période d'exploration... juste pour
aider et partager.
Plus d'infos sur le projet Raspberry Pi ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
hth,
--
Gerald