Question naïve sur les DD SATA ...

Gump
Bonjour,

j'ai plusieurs DD S-ATA dans le même boitier.
Si je débranche le cable Sata de l'un d'eux, pour qu'il ne soit plus vu
par le système, mais que je lui laisse son cable d'alimentation branché,
est-ce qu'il continue à tourner ... ? Je n'ai pas pu répondre à la
question par la simple observation car j'ai des DD très silencieux.

Merci !

Williamhoustra
"Gump" a écrit dans le message de news:
4be94f80$0$2954$
[...]

En toute logique oui, mais un érudit du forum pourra confirmer/infirmer.
Droger Jean-Paul
Le 11/05/2010, Williamhoustra a supposé :
[...]

je ne sais pas, mais si les dd sont silencieux il leur arrive de vibrer
un peu, donc un doigt qui éfleure le centre du DD peut ressentir peut
être une différence .... mais pas essayé sur les DD récents!

with wanadoo;

sansdec
Le 11/05/2010 14:37, Gump a écrit :
[...]

il vaut mieux debrancher l'alimentation,il n'est plus dans le systeme et
tu es sùr qu'il ne tourne pas .
sd
Max PUECH
Dans <4be94f80$0$2954$, Gump a écrit:

[...]

Sur un Acer M8, les disques SATA tournent quand leur alimentation est
branchée. Heureusement car ça me permet de faire du montage/démontage à
chaud.
Montage: branchement alim, puis données.
Démontage: débranchement données, puis alim.

@+
Gump
[...]

Merci ! jamais de souci, avec les brancher / débrancher à chaud ?
Michel
[...]

bonjour

Ne pas confondre alimentation electrique (purement mécanique) et "gestion de
données"
le cable SATA ne sert qu'a véhiculer les données de et vers le DD alors que
le cable d'alim alimente le moteur qui fait tourner le DD (et biens sur les
divers composants du DD qui ont besoin d'énergie)

bonne journée
Max PUECH
Dans <4beaf377$0$2987$, Gump a écrit:

> [...]
> Démontage: débranchement données, puis alim.

Merci ! jamais de souci, avec les brancher / débrancher à chaud ?

Jamais.
Je ne prends même pas la peine de les éjecter depuis XP.

@+
I N F O R A D I O
Le Wed, 12 May 2010 20:29:08 +0200, Gump a écrit :

Merci ! jamais de souci, avec les brancher / débrancher à chaud ?

C'est du "hot-swappable" dont en théorie non...
Je le fais à l'occasion en ce qui me concerne,
je n'ai pas eu de souci.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Droger Jean-Paul
I N F O R A D I O a exprimé avec précision :
[...]

ben vous avez du "pot"!

J'ai installé y a peu une CM ASUS M4A785TD-VEVO qui a un connecteur
E-SATA externe; j'y ai branché un DD externe et liaison SATA!

ben si je mets le DD en marche machine en route, il ne se passe rien si
SATA (cela marche en USB2 car y a les deux possibilités, mais pas la
même vitesse), faut que je redémarre pour que ce DD externe soit
reconnut (en fait il sert aux sauvegardes, donc pas trop gènant), mais
pour du hot plug faut repasser!!

Bonne journée.

with wanadoo;

Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Au moins ça n'a rien cassé, contrairement à ce qui peut arriver avec de
l'IDE/PATA qui n'est pas prévu pour électriquement et mécaniquement. La
détection du branchement à chaud nécessite aussi une prise en charge
appropriée par le système d'exploitation et le pilote. Il me semble
notamment que ce n'est possible que si le contrôleur hôte SATA est en
mode natif (AHCI), pas en mode de compatibilité IDE.
1 2