Question de néophyte

1 réponse
Oriane
Que signifie "mode noyau" et "mode utilisateur" pour un processus ?
Peut-on éablie un parallèle avec Unix ?

Merci d'avance

Oriane

1 réponse

Olivier Pont [MS]
En mode Noyau, un processus tourne dans l'espace mémoire et le contexte
processeur du noyau NT et des pilotes de périphériques, ce qui signifie
qu'il peut accéder directement au matériel (via des zones de mémoire
physique spécifiques, mais c'est une autre histoire...)
En mode Utilisateur, le processus s'exécute dans l'espace mémoire et le
contexte processeur "protégé", comme toutes les applis sous NT. Quand on dit
"protégé", on veut dire que les applis sont protégées les unes des autres
(elles ont toutes leur propre zone de mémoire), et que l'OS est "protégé"
contre les applis malveillantes : elles ne peuvent pas accéder directement
au matériel par exemple.

Pour répondre à ta 2eme question : oui... ;-)

hth
Olivier Pont

"Oriane" a écrit dans le message de
news:c27nvt$rdu$
Que signifie "mode noyau" et "mode utilisateur" pour un processus ?
Peut-on éablie un parallèle avec Unix ?

Merci d'avance

Oriane