A une question que nous nous posions ici-même il y a quelques mois...

6 réponses
Alf92
... j'ai enfin la réponse.
En observant une image en relief en vison croisée pourquoi perçoit-on plus
de détails et peut-on la voir de plus près ?
La réponse m'a été donnée il y a deux jours par mon ophtalmo :
il se produit au niveau du cristallin un reflexe naturel d'accommodation
lorsque l'on fait converger les yeux.
Cela semble logique puisqu'un objet observé de près nécessite la convergence
des yeux.
Ce reflexe permet d'aller au delà de l'accommodation normale, d'où un
abaissement du punctum proximum et une perception accrue.

Par ailleurs voici quelques infos intéressantes (fournies également pas mon
médecin) :

- (pour les vieux) l'usage de loupettes -lunettes de presbytes achetées en
pharmacie ou au marché- n'ont rien de mauvais pour les yeux contrairement à
ce que disent les opticiens (sous-entendu : qui veulent vendre des
progressifs).
- une mauvaise correction de l'oeil (lunettes mal adaptées...) n'est pas
mauvaise pour celui-ci, elle est juste au pire inconfortable, voir
fatigante.
- ne pas oublier que le cristallin est un muscle. en cas de presbytie, plus
on corrige tard mieux c'est : mieux vaut forcer sur sa jambe plutot que
s'appuyer sur une béquille car après il devient impossible de s'en passer.
- avec une 30aine d'années de recul, l'usage intensif d'écran n'abime pas
les yeux. il semblerait même que ça retarde la presbytie.
- la vision croisée / image relief est un excellent exercice de rééducation
pour les personnes qui ont un trouble de sous convergence.

6 réponses

Gump
- la vision croisée / image relief est un excellent exercice d

Euh ... tu pourrais expliquer ce que c'est ?
£g
"Gump" a écrit dans le message de news:
50d85695$0$1383$

- la vision croisée / image relief est un excellent exercice d

Euh ... tu pourrais expliquer ce que c'est ?

C'est un truc qui ne concerne pas les gens < normaux >, en gros :

c'est comme qui dirait, d'être assis au premier rang à un match de
tennis, juste en face de l'arbitre de chaise et suivre le jeu de jambes
des deux joueurs, tout en regardant l'arbitre de chaise droit dans les
yeux.
L'étroit mousse, queutard
Alf92 a d'artagnané :
... j'ai enfin la réponse.
En observant une image en relief en vison croisée pourquoi perçoit-on plus de
détails et peut-on la voir de plus près ?
La réponse m'a été donnée il y a deux jours par mon ophtalmo :
il se produit au niveau du cristallin un reflexe naturel d'accommodation
lorsque l'on fait converger les yeux.
Cela semble logique puisqu'un objet observé de près nécessite la convergence
des yeux.
Ce reflexe permet d'aller au delà de l'accommodation normale, d'où un
abaissement du punctum proximum et une perception accrue.

Par ailleurs voici quelques infos intéressantes (fournies également pas mon
médecin) :

- (pour les vieux) l'usage de loupettes -lunettes de presbytes achetées en
pharmacie ou au marché- n'ont rien de mauvais pour les yeux contrairement à
ce que disent les opticiens (sous-entendu : qui veulent vendre des
progressifs).
- une mauvaise correction de l'oeil (lunettes mal adaptées...) n'est pas
mauvaise pour celui-ci, elle est juste au pire inconfortable, voir fatigante.
- ne pas oublier que le cristallin est un muscle.

merci docteur

en cas de presbytie...

le regard du pres.......byte..............
con..........verge..................... ça fait beaucoup non?
Gump

le regard du pres.......byte..............
con..........verge..................... ça fait beaucoup non?

Surtout s'il est con-cu-piscent !
L'étroit mousse, queutard
Gump a d'artagnané :

le regard du pres.......byte..............
con..........verge..................... ça fait beaucoup non?

Surtout s'il est con-cu-piscent !

et chiant
Jean-Claude Ghislain
"Gump" a écrit :

Euh ... tu pourrais expliquer ce que c'est ?

Explication théorique :

http://photo.stereo.free.fr/photos-3d/photos-3d-technique.php

Après il faut trouver le truc, mais ça fonctionne très bien.

JCG