question---photos avec flashs independants et vitesse synchro-flash

17 réponses
Vincent
Bonjour,

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment la
vitesse synchro-flash?? on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à l'aide
de flash(s) independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui est
importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai??? si c'est le cas je
ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la photo c'est la quantité de
lumière recue par le film? et si on fait varier la vitesse d'obturation pour
une ouverture constante, cette quantité de lumière varie, non?
Bref, tout ça n'est pas encore très clair dans ma tête....si vous pouvez
m'éclairer!

Par avance, merci
Vincent

10 réponses

1 2
françois Dex
"Vincent" a écrit dans le message de
news:3f9967c3$0$27576$
Bonjour,

Bonjour

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment la
vitesse synchro-flash??

C'est la vitesse maximum à laquelle le premier rideau de l'obturateur a
terminé sa course au moment du départ du deuxième rideau. La totalité du
film est ainsi exposée uniformément à un éclair très bref. Si le deuxième
rideau de l'obturateur a commencé sa translation au moment ou le premier
rideau ferme le contact du flash, la surface de film correspondant à la
distance parcourue par le deuxième rideau ne sera pas correctement exposée

on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à l'aide
de flash(s) independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui
est

importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai???

Non. C'est le couple vitesse/diaphragme qui fait le réglage, avec comme
limite supérieure la synchro flash pour la vitesse.

ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la photo c'est la quantité
de

lumière recue par le film?

oui, controlée par le couple vitesse/diaphragme.

et si on fait varier la vitesse d'obturation pour
une ouverture constante, cette quantité de lumière varie, non?

absolument Elle double d'une vitesse à l'autre en allant de la plus rapide à
la moins rapide.

Bref, tout ça n'est pas encore très clair dans ma tête....si vous pouvez
m'éclairer!

Par avance, merci
Vincent

Le mieux serait d'acheter un livre !

Cordialement

--
François

Pierre Pallier
Hello, françois Dex a écrit dans <news:bnbu88$pea$

Non. C'est le couple vitesse/diaphragme qui fait le réglage, avec comme
limite supérieure la synchro flash pour la vitesse.

Attention, le terme de "flash indépendant", et les expressions employées, me
laissent penser que c'est de la photo en studio...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

françois Dex
Bonsoir Pierre

Attention, le terme de "flash indépendant", et les expressions employées,
me

laissent penser que c'est de la photo en studio...

Dans ce cas, je ne suis pas compétent ( en un mot! :-)) )
et débuter par le studio me semble étrange à cause de l'investissement, même
si on a les moyens.
--
François

Pierre Pallier
Hello, françois Dex a écrit dans <news:bnbuu9$6gh$

Dans ce cas, je ne suis pas compétent ( en un mot! :-)) )
et débuter par le studio me semble étrange à cause de l'investissement, même
si on a les moyens.

Pas forcément... On fait du studio en club-photo, même si c'est normatif
c'est néanmoins très formateur ;o)
Le "simple" fait de maîtriser sa propre lumière fait comprendre pas mal de
choses au niveau des mesures, des ombres, etc...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

françois Dex
"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:

Pas forcément... On fait du studio en club-photo, même si c'est normatif
c'est néanmoins très formateur ;o)
Le "simple" fait de maîtriser sa propre lumière fait comprendre pas mal de
choses au niveau des mesures, des ombres, etc...

ok
Que devient le problème de la synchro flash avec du matériel studio?
--
François

Pierre Pallier
Hello, françois Dex a écrit dans <news:bnbvhc$pn0$

Que devient le problème de la synchro flash avec du matériel studio?

Le même qu'avec un flash normal...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

françois Dex
Pierre Pallier répondit à françois Dex :

Non. C'est le couple vitesse/diaphragme qui fait le réglage, avec comme
limite supérieure la synchro flash pour la vitesse.

Attention, le terme de "flash indépendant", et les expressions employées,
me

laissent penser que c'est de la photo en studio...
--
Pierre.

Alors, voyant qu'il ne comprenait pas, François Dex s'exprima ainsi:
je ne comprend pas votre réponse!
Vous pouvez développer ?
--
François

Vincent
Merci pour ces infos. En effet je fais parti d'un club depuis peu et la
prise de vue studio est prévue mais je n'ai pas encore paratiqué, c'est
pourquoi je me posais ces questions.

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:
Hello, françois Dex a écrit dans
<news:bnbuu9$6gh$

Dans ce cas, je ne suis pas compétent ( en un mot! :-)) )
et débuter par le studio me semble étrange à cause de l'investissement,
même

si on a les moyens.

Pas forcément... On fait du studio en club-photo, même si c'est normatif
c'est néanmoins très formateur ;o)
Le "simple" fait de maîtriser sa propre lumière fait comprendre pas mal de
choses au niveau des mesures, des ombres, etc...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Gombertal
La synchro flask ne concerne que les boitiers à obturateur plan focal ou aà
rideaux
Pour lea appreils à obturateurs central toutes les vitesses sont synchro par
construction.

"Vincent" a écrit dans le message news:
3f9967c3$0$27576$
Bonjour,

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment la
vitesse synchro-flash?? on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à
l'aide

de flash(s) independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui
est

importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai??? si c'est le cas
je

ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la photo c'est la quantité
de

lumière recue par le film? et si on fait varier la vitesse d'obturation
pour

une ouverture constante, cette quantité de lumière varie, non?
Bref, tout ça n'est pas encore très clair dans ma tête....si vous pouvez
m'éclairer!

Par avance, merci
Vincent

françois Dex
"Gombertal" a écrit dans le message de
news:bndcua$cbp$
La synchro flask ne concerne que les boitiers à obturateur plan focal ou

rideaux
Pour lea appreils à obturateurs central toutes les vitesses sont synchro
par

construction.

euh je le copierai 100 fois :-)
--
François

1 2