question---photos avec flashs independants et vitesse synchro-flash

3 réponses
Vincent
Bonjour,

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment la
vitesse synchro-flash?? on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à l'aide
de flash(s) independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui est
importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai??? si c'est le cas je
ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la photo c'est la quantité de
lumière recue par le film? et si on fait varier la vitesse d'obturation pour
une ouverture constante, cette quantité de lumière varie, non?
Bref, tout ça n'est pas encore très clair dans ma tête....si vous pouvez
m'éclairer!

Par avance, merci
Vincent

3 réponses

Pierre Pallier
Hello, Vincent a écrit dans <news:3f996383$0$27597$

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment la
vitesse synchro-flash??

C'est la vitesse maximale à laquelle l'obturateur à rideaux reste
entièrement ouvert lors de la pose.
Valeurs typiques : 1/60, 1/90, 1/125, 1/200, 1/250ème de seconde.
Pour des temps de pose plus courts, ce n'est plus qu'une fente qui balaye le
film, et donc le coup de flash risque de ne pas impressionner intégralement
la pellicule.

on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à l'aide de flash(s)
independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui est
importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai???

En studio, oui.
En effet, dans le studio il n'y aura pas d'autre lumière que celle des
flashes. Et donc, lors de la pause, ça fera ça.

[_Ouverture obtu_][_____________noir___________][_Flash_][_fermeture obtu_]

Bref, beaucoup de noir, et un éclair de flash. Si on a 1/30 de seconde de
noir, ou 2 secondes de noir, on ne change pas grand chose au niveau de la
pellicule, non ? ;o)

si c'est le cas je ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la photo
c'est la quantité de lumière recue par le film? et si on fait varier la
vitesse d'obturation pour une ouverture constante, cette quantité de
lumière varie, non?

Oui, mais seulement à partir du moment où la lumière est constante au cours
de la pose. Ce qui n'est pas le cas du flash.

Attention à deux points. Les lampes guides, peuvent éventuellement avoir une
influence (minime) si le temps de pose devient costaud et que le diaph est
assez ouvert... Rester donc aux alentours de la vitesse de synchro X du
boîtier.

En extérieurs, la gestion de la lumière du flash devient une douce torture.
Car on a donc de la lumière ambiante et celle du flash.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Vincent
Merci pour ces infos qui m'ont permis de comprendre! (c'était bien pour de
la photo en studio que je posais cette question)
Donc en gros, l'ideal est de me caler sur une vitesse legerement plus lente
que celle de synchro-flash?

"Pierre Pallier" a écrit dans le message de
news:o3tgl8ohaycg$
Hello, Vincent a écrit dans <news:3f996383$0$27597$

Debutant en photo, je me pose une question: a quoi correspond vraiment
la

vitesse synchro-flash??

C'est la vitesse maximale à laquelle l'obturateur à rideaux reste
entièrement ouvert lors de la pose.
Valeurs typiques : 1/60, 1/90, 1/125, 1/200, 1/250ème de seconde.
Pour des temps de pose plus courts, ce n'est plus qu'une fente qui balaye
le

film, et donc le coup de flash risque de ne pas impressionner
intégralement

la pellicule.

on m'a dit que lorsque l'on fait des photos à l'aide de flash(s)
independants(s), c'est l'ouverture reglee sur l'appareil qui est
importante pour avoir une exposition correcte mais que la vitesse
d'obturation n'est pas tres importante.... est ce vrai???

En studio, oui.
En effet, dans le studio il n'y aura pas d'autre lumière que celle des
flashes. Et donc, lors de la pause, ça fera ça.

[_Ouverture obtu_][_____________noir___________][_Flash_][_fermeture
obtu_]

Bref, beaucoup de noir, et un éclair de flash. Si on a 1/30 de seconde de
noir, ou 2 secondes de noir, on ne change pas grand chose au niveau de la
pellicule, non ? ;o)

si c'est le cas je ne comprends pas, ce qui fait l'exposition de la
photo

c'est la quantité de lumière recue par le film? et si on fait varier la
vitesse d'obturation pour une ouverture constante, cette quantité de
lumière varie, non?

Oui, mais seulement à partir du moment où la lumière est constante au
cours

de la pose. Ce qui n'est pas le cas du flash.

Attention à deux points. Les lampes guides, peuvent éventuellement avoir
une

influence (minime) si le temps de pose devient costaud et que le diaph est
assez ouvert... Rester donc aux alentours de la vitesse de synchro X du
boîtier.

En extérieurs, la gestion de la lumière du flash devient une douce
torture.

Car on a donc de la lumière ambiante et celle du flash.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>

Pierre Pallier
Hello, Vincent a écrit dans <news:3f998b09$0$4495$

Merci pour ces infos qui m'ont permis de comprendre! (c'était bien pour de
la photo en studio que je posais cette question)
Donc en gros, l'ideal est de me caler sur une vitesse legerement plus lente
que celle de synchro-flash?

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je "descend" effectivement d'une
vitesse par rapport à la synchro. Peut-être parce que je me suis fait avoir
un jour, en utilisant un flash externe à une vitesse supérieure à la
synchro. Résultat sans appel : 1/3 de photo réussi, 2/3 de loupé.
Quand c'est sur la même image, ça fait braire.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Proses de Vues, vos photos et textes : <URL:http://prosesdevues.stefb.net>