Question-piège

8 réponses
jld
Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pipoux
Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

C'est bizarre, parce que moi très régulièrement (genre 5-6 fois par
mois, j'ai un freeze d'image sur le cube de canal+ quand je regarde
"Plus belle la vie". Ca ne le fait que sur cette chaine (france 3).
l'image se bloque et ne repars pas. Si je suis devant la télé, pas de
soucis, je fais retour arrière sur la télécommande, et ca repart avec un
saut de quelques secondes. Mais bon, ce cube est vraiment une grosse
m**rde. J'ai souvent perdu des enregistrements soit disant que
l'enregistreur n’était pas allumé alors que j'étais devant la télé et je
regardais la chaine (ou une autre), Quand il télécharge via ADSL un film
à la demande, les enregistrements via le sat en simultanée marchent 1
fois sur 2 (ou alors ils ne s'arrêtent pas et remplissent le disque
dur.) Une fois, de lui même, il a fait un reboot usine et j'ai perdu
tout le contenu du disque (j'ai eu du bol, j'avais quasiment tout
regardé pendant mes vacances, et j'ai pu récupérer ce que je n'avais pas
vu via canal à la demande.
Le zapping entre chaine est interminable, le disque dur est bridé à 40
Go (ou 80go je ne me rappelle plus) (heureusement qu'on peut le débrider
en le connectant à un PC avec le logiciel qui va bien et récupérer ainsi
les 340 go de capacité du disque.)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Jan 2016 18:27:44 +0100, Pipoux wrote:

Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

C'est bizarre, parce que moi très régulièrement (genre 5-6 fois par
mois,

Je pense que si l'on veut répondre d'une manière constructive, il ne faut pas
s'écarter du point primordial signalé dans la question : c'est constaté à la
même heure !

Avec le numérique (satellite, câble, ADSL) une personne qui n'aurait jamais vu
le moindre gel d'image ou coupure de son, ça n'existe pas :-) Donc la chose
normale est que ça arrive de temps en temps.

J'ai donné des pistes pour des réponses possibles, posé des questions
complémentaires.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pipoux
Le 19/01/2016 18:42, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 18:27:44 +0100, Pipoux wrote:

Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

C'est bizarre, parce que moi très régulièrement (genre 5-6 fois par
mois,

Je pense que si l'on veut répondre d'une manière constructive, il ne faut pas
s'écarter du point primordial signalé dans la question : c'est constaté à la
même heure !

Avec le numérique (satellite, câble, ADSL) une personne qui n'aurait jamais vu
le moindre gel d'image ou coupure de son, ça n'existe pas :-) Donc la chose
normale est que ça arrive de temps en temps.

J'ai donné des pistes pour des réponses possibles, posé des questions
complémentaires.

Je suis d'accord, le numérique, il y a parfois des erreurs (erreur
d'encodage, de transmission, de décodage). Je faisais juste remarquer
que ca m'arrive fréquemment pendant plus belle la vie sur France 3 (donc
entre 20h30 et 20h50) et jamais en dehors de cette plage horaire et de
cette chaine. Le deuxième point est la façon de répondre à une erreur et
c'est donc là que je fais remarquer que le terminal de canalsat est
pourri car à la moindre erreur, il plante, là où d'autres terminaux
ferait juste un freeze de 2 - 3 secondes comme le fait par exemple un
simple décodeur TNT à 29 euros qui freeze quand il y a top d'erreur et
repart dès que le trop plein d'erreur est passé.
jld
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les
jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me direz,
ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça
serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie
sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se
comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette
heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure
sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

Merci bien, je vais étudier tout ça et je vous tiens au courant.
JL
jld
"Pipoux" a écrit dans le message de news:
569e7214$0$3069$
Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous les
jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me
direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais ça
serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la compagnie
sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les avions,
le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne se
comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à cette
heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même heure
sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

C'est bizarre, parce que moi très régulièrement (genre 5-6 fois par mois,
j'ai un freeze d'image sur le cube de canal+ quand je regarde "Plus belle
la vie". Ca ne le fait que sur cette chaine (france 3).
l'image se bloque et ne repars pas. Si je suis devant la télé, pas de
soucis, je fais retour arrière sur la télécommande, et ca repart avec un
saut de quelques secondes. Mais bon, ce cube est vraiment une grosse
m**rde. J'ai souvent perdu des enregistrements soit disant que
l'enregistreur n’était pas allumé alors que j'étais devant la télé et je
regardais la chaine (ou une autre), Quand il télécharge via ADSL un film à
la demande, les enregistrements via le sat en simultanée marchent 1 fois
sur 2 (ou alors ils ne s'arrêtent pas et remplissent le disque dur.) Une
fois, de lui même, il a fait un reboot usine et j'ai perdu tout le contenu
du disque (j'ai eu du bol, j'avais quasiment tout regardé pendant mes
vacances, et j'ai pu récupérer ce que je n'avais pas vu via canal à la
demande.
Le zapping entre chaine est interminable, le disque dur est bridé à 40 Go
(ou 80go je ne me rappelle plus) (heureusement qu'on peut le débrider en
le connectant à un PC avec le logiciel qui va bien et récupérer ainsi les
340 go de capacité du disque.)

Je confirme, le Cube c'est de la m... Et encore j'ai le modèle avec disque
dur séparé. J'ai raté aussi pas mal d'enregistrements.
C'est quoi le logiciel qui va bien pour débloquer le DD ?
Bien cordialement,
JL
Pipoux
Le 20/01/2016 16:24, jld a écrit :

"Pipoux" a écrit dans le message de news:
569e7214$0$3069$
Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Bonjour à tous,

Quelque chose qui me turlupine : je reçois les radios sur Canalsat, en
particulier France inter, ce qui évite d'avoir un tuner FM. Tous
les jours,
vers 9h50, coupure de réception de quelques secondes. Bon, vous me
direz, ce
n'est pas grave mais ça m'agace un peu. D'où cela peut-il venir ? un
obstacle qui passerait dans le faisceau du satellite tous les jours
à la
même heure (avion de ligne ?), je reste perplexe.
Bien cordialement,

JL

Si tu es à quelques centaines de m d'un aéroport, pourquoi pas, mais
ça serait
un aéroport où il y aurait peu de passage !!!

A mon avis si tu ne peux lire l'immatriculation ou le nom de la
compagnie sur
les avions concernés et encore moins si tu ne distingue pas les
avions, le
problème est à chercher ailleurs. Le rayonnement d'un satellite ne
se comporte
pas comme un faisceau laser, un pinceau très fin et concentré, c'est
complètement l'inverse.

J'imagine plutôt un problème au niveau local.

Par exemple, le récepteur ne chercherait-il pas des mises à jour à
cette heure
régulière ?

N'y aurait-il pas dans le voisinage un appareil qui se déclencherait ou
s'arrêterait provoquant des parasites ?

Est-ce le cas tous les jours de la semaine, week-ends compris ?

Le phénomène, outre France Inter, est-il aussi constaté à la même
heure sur
toutes les autres radios ou télévisions reçues ?

C'est bizarre, parce que moi très régulièrement (genre 5-6 fois par
mois, j'ai un freeze d'image sur le cube de canal+ quand je regarde
"Plus belle la vie". Ca ne le fait que sur cette chaine (france 3).
l'image se bloque et ne repars pas. Si je suis devant la télé, pas de
soucis, je fais retour arrière sur la télécommande, et ca repart avec
un saut de quelques secondes. Mais bon, ce cube est vraiment une
grosse m**rde. J'ai souvent perdu des enregistrements soit disant que
l'enregistreur n’était pas allumé alors que j'étais devant la télé et
je regardais la chaine (ou une autre), Quand il télécharge via ADSL
un film à la demande, les enregistrements via le sat en simultanée
marchent 1 fois sur 2 (ou alors ils ne s'arrêtent pas et remplissent
le disque dur.) Une fois, de lui même, il a fait un reboot usine et
j'ai perdu tout le contenu du disque (j'ai eu du bol, j'avais
quasiment tout regardé pendant mes vacances, et j'ai pu récupérer ce
que je n'avais pas vu via canal à la demande.
Le zapping entre chaine est interminable, le disque dur est bridé à
40 Go (ou 80go je ne me rappelle plus) (heureusement qu'on peut le
débrider en le connectant à un PC avec le logiciel qui va bien et
récupérer ainsi les 340 go de capacité du disque.)

Je confirme, le Cube c'est de la m... Et encore j'ai le modèle avec
disque dur séparé. J'ai raté aussi pas mal d'enregistrements.
C'est quoi le logiciel qui va bien pour débloquer le DD ?
Bien cordialement,
JL

http://www.hd-motion.com/2014/10/16/canalcanalsat-debrider-le-disque-dur-80-go-du-decodeur-satellite-cube-hd-wifi/

un deuxième lien avec un tuto :

http://forum.seigneurs.org/forum/culture-evasion/series-tv-et-films-les-seigneurs-du-petit-et-grand-%C3%A9cran/415960-canal-et-le-disque-canal-%C3%A0-80-go-mais-non-320-go-en-fait

Attention quand même si tu n'es pas familiarisé avec le "bidouillage"
sur PC. Car en fait il s'agit de créer une clef USB bootable (c'est bien
indiqué dans le forum) avec une distribution linux minimale et le
logiciel GParted. EN suivant le tuto, on y arrive. Il faut juste bien
déconnecter le disque du Cube avec l'option adéquate, le brancher sur
le PC, booter sur la clef, choisir le disque canal+ et étendre la
partition. C'est très rapide et on ne perd même pas ce qui était
enregistré sur le disque Canal. Et quand tu rebranches ton disque, s'il
était plein à 80%, il se retrouve vide à 80%.
jld
"Pipoux" a écrit dans le message de news:
569fdc05$0$9243$
Le 20/01/2016 16:24, jld a écrit :

"Pipoux" a écrit dans le message de news:
569e7214$0$3069$
Le 19/01/2016 18:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 19 Jan 2016 14:21:39 +0100, "jld" wrote:

Je confirme, le Cube c'est de la m... Et encore j'ai le modèle avec
disque dur séparé. J'ai raté aussi pas mal d'enregistrements.
C'est quoi le logiciel qui va bien pour débloquer le DD ?
Bien cordialement,
JL

http://www.hd-motion.com/2014/10/16/canalcanalsat-debrider-le-disque-dur-80-go-du-decodeur-satellite-cube-hd-wifi/

un deuxième lien avec un tuto :

http://forum.seigneurs.org/forum/culture-evasion/series-tv-et-films-les-seigneurs-du-petit-et-grand-%C3%A9cran/415960-canal-et-le-disque-canal-%C3%A0-80-go-mais-non-320-go-en-fait

Attention quand même si tu n'es pas familiarisé avec le "bidouillage" sur
PC. Car en fait il s'agit de créer une clef USB bootable (c'est bien
indiqué dans le forum) avec une distribution linux minimale et le logiciel
GParted. EN suivant le tuto, on y arrive. Il faut juste bien déconnecter
le disque du Cube avec l'option adéquate, le brancher sur le PC, booter
sur la clef, choisir le disque canal+ et étendre la partition. C'est très
rapide et on ne perd même pas ce qui était enregistré sur le disque Canal.
Et quand tu rebranches ton disque, s'il était plein à 80%, il se retrouve
vide à 80%.

Merci, Pipoux, théoriquement, je suis capable de faire ça mais il y a bien
longtemps que j'ai utilisé Linux, avec pas mal de galères et je me demande
si ça vaut le coup, vu le peu d'enregistrements que je fais.
De plus, j'ai un TV connecté (Sony) et je peux aussi enregistrer la TNT
(terrestre) sur un HD (quelques ratés de temps en temps aussi ...)
Bien cordialement,

JL