Question sur prologue

4 réponses
Phil
Bonjour
Je suis surement HS ici, mais il y en a surement qui ont des
souvenirs....

Un ami a un vieux PC , avec une appli pro qui tourne sur prologue.
La carte mere vient de rendre l'ame.
J'ai pu prendre le disque, le lecteur ZIP, monter tout ca sur un pc a moi
pour essayer, ca marche.
Il va acheter un nouveau pc (en fait, des éléments que je vais assembler)
je vais lui mette son disque, lecteur cd, disquette, zip, et ca devrait
gazer.
Mais j'aimerais faire une sauvegarde de son disque , au cas ou.
Comment est-ce que je puis-je faire cela ?
Du clonage de partition ?
Son disque fait 1 Gb, partitionné avec prologue, et un vieux windows plus
utilisable.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre...

--
Phil

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

Phil a écrit :
Bonjour
Je suis surement HS ici, mais il y en a surement qui ont des
souvenirs....

Un ami a un vieux PC , avec une appli pro qui tourne sur prologue.
La carte mere vient de rendre l'ame.
J'ai pu prendre le disque, le lecteur ZIP, monter tout ca sur un pc a moi
pour essayer, ca marche.
Il va acheter un nouveau pc (en fait, des éléments que je vais assembler)
je vais lui mette son disque, lecteur cd, disquette, zip, et ca devrait
gazer.
Mais j'aimerais faire une sauvegarde de son disque , au cas ou.
Comment est-ce que je puis-je faire cela ?
Du clonage de partition ?
Son disque fait 1 Gb, partitionné avec prologue, et un vieux windows plus
utilisable.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre...

C'est quel windows ?

Si c'est un windows d'avant W95 une simple copie de fichiers avec xcopy
devrait suffire, par contre les fichiers de démarrage io.sys et msdos.sys
doivent être en premier au niveau du répertoire racine, il faudrait
fournir le contenu du bootsecteur de la partition système pour être sur
et c'est faisable avec debug.
Le Gaulois
Bonsoir,

Phil a écrit :

Je suis surement HS ici, mais il y en a surement qui ont des
souvenirs....

sur fr.comp.ordinosaures il y en a sûrement qui se souviennent
je fais suivre là-bas.

Un ami a un vieux PC , avec une appli pro qui tourne sur prologue.
La carte mere vient de rendre l'ame.
J'ai pu prendre le disque, le lecteur ZIP, monter tout ca sur un pc a moi
pour essayer, ca marche.
Il va acheter un nouveau pc (en fait, des éléments que je vais assembler)
je vais lui mette son disque, lecteur cd, disquette, zip, et ca devrait
gazer.
Mais j'aimerais faire une sauvegarde de son disque , au cas ou.
Comment est-ce que je puis-je faire cela ?
Du clonage de partition ?
Son disque fait 1 Gb, partitionné avec prologue, et un vieux windows plus
utilisable.

ça fait plus de 20 ans que je ne me suis pas servi du système
d'exploitation Prologue. Si le système de fichier est spécifique,
pour sauvegarder il faut soit utiliser les moyens fournis
par Prologue, soit utiliser "dd" d'Unix. Pour qu'un clonage
par dd soit utilisable, il faut que les disques soit compatibles
pour les paramètres CHS, c'est à dire
H1 = H2
S1 = S2
C1 <= C2
avec C1,H1,S1 pour le disque à sauvegarder, C2, H2, S2 pour le
disque destination.

je ne suis pas convaincu qu'un système d'exploitation d'il y
à 20 ou 25 ans arrive à fonctionner sur un ordinateur actuel,
déjà la plupart des cartes mères actuelles ne sont pas sensées
être compatibles avec Windows 98.

Si le disque dur, le lecteur de CD, le ZIP sont en IDE,
déjà il faut une carte mère avec 2 connecteurs IDE, ce qui ne
court pas les rues.

Asus P5LD2/C, pour Core2Duo (pas trop récents)
3 connecteurs IDE mais il y a sûrement besoins
de pilotes spécifiques au moins pour le 2e et le 3e.

Gigabyte GA-M55plus-S3G pour AMD socket AM2
2 connecteurs IDE

Asrock 4CoreDual-SATA2 ou 4CoreDual-VSTA pour Core2 Duo
2 connecteurs IDE

Il serait peut-être raisonnable de chercher une carte
mère d'occasion, plutôt ancienne. Le PC qui vient de
rendre l'âme, il était de qu'elle époque ?
CriCri
Salut

Phil a écrit :

J'ai pu prendre le disque, le lecteur ZIP, monter tout ca sur un pc a
moi pour essayer, ca marche.

Alors il me semble qu'on s'en fout éperdument de ce qui se trouve sur le
DD: du moment où tu as un programme qui sait en créer une image physique
(secteur par secteur, en supposant que la structure en est ainsi faite),
le contenu de ce qui est sauvegardé n'a aucune importance, quel que soit
le système d'exploitation qui l'a écrit.
Il suffit de pouvoir reconstituer - bit par bit et octet par octet - le
contenu de chaque secteur (même les clusters éventuels n'ont pas la
moindre importance).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
kduc
Phil a écrit :
Bonjour
Je suis surement HS ici, mais il y en a surement qui ont des
souvenirs....

Un ami a un vieux PC , avec une appli pro qui tourne sur prologue.
La carte mere vient de rendre l'ame.
J'ai pu prendre le disque, le lecteur ZIP, monter tout ca sur un pc a moi
pour essayer, ca marche.
Il va acheter un nouveau pc (en fait, des éléments que je vais assembler)
je vais lui mette son disque, lecteur cd, disquette, zip, et ca devrait
gazer.
Mais j'aimerais faire une sauvegarde de son disque , au cas ou.
Comment est-ce que je puis-je faire cela ?
Du clonage de partition ?
Son disque fait 1 Gb, partitionné avec prologue, et un vieux windows plus
utilisable.

Merci d'avance à ceux qui pourraient me répondre...

pour copier d'un média sur un autre : CP DF (copie, duplication de
fichier). Si mes souvenirs sont bons, les disques durs se nomment HD0,
HD1, etc...

=> cp df hd0 hd1 copie le contenu de hd0 sur hd1.

(Il existe encore, j'en ai rencontré un l'année dernière, des
émulateurs prologue relativement récents sous unix.

--
kd