Question RAM / fréquence

5 réponses
Alf92
Bonjour,
Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?
Merci pour vos lumières.

5 réponses

pehache
Le 12/12/2020 Í  18:04, Alf92 a écrit :
Bonjour,
Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.

Ce n'est pas directement la fréquence, mais c'est lié.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?

Il faut voir les specs du PC et notamment celles qu'il impose pour la
RAM. Si tu mets une RAM pas assez rapide par rapport au mininum requis
ça a toutes les chances de buguer. La griller je ne pense pas.
S'il y avait une 12800 d'origine, il y a peu de chance qu'il se contente
8500.
Alf92
pehache (le 12/12/2020 Í  19:28:34) :
Le 12/12/2020 Í  18:04, Alf92 a écrit :
Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.

Ce n'est pas directement la fréquence, mais c'est lié.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?

Il faut voir les specs du PC et notamment celles qu'il impose pour la
RAM. Si tu mets une RAM pas assez rapide par rapport au mininum requis
ça a toutes les chances de buguer. La griller je ne pense pas.
S'il y avait une 12800 d'origine, il y a peu de chance qu'il se contente
8500.

merci pour ta réponse.
Í  l'origine le PC est équipé de 12800.
le truc c'est que j'ai 1x4Go en 12800 et 2x4Go en 8500.
je tenterais bien mais j'ai pas envie de cramer quoi que soit donc
j'hésite... :-/
Alf92
Alf92 (le 12/12/2020 Í  22:15:04) :
pehache (le 12/12/2020 Í  19:28:34) :
Le 12/12/2020 Í  18:04, Alf92 a écrit :

Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.

Ce n'est pas directement la fréquence, mais c'est lié.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?

Il faut voir les specs du PC et notamment celles qu'il impose pour la
RAM. Si tu mets une RAM pas assez rapide par rapport au mininum requis
ça a toutes les chances de buguer. La griller je ne pense pas.
S'il y avait une 12800 d'origine, il y a peu de chance qu'il se contente
8500.

merci pour ta réponse.
Í  l'origine le PC est équipé de 12800.
le truc c'est que j'ai 1x4Go en 12800 et 2x4Go en 8500.
je tenterais bien mais j'ai pas envie de cramer quoi que soit donc
j'hésite... :-/

Asus N76VB
(c'est celui sur quel je viens d'installer Linux Mint)
pehache
Le 12/12/2020 Í  22:16, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 12/12/2020 Í  22:15:04) :
pehache (le 12/12/2020 Í  19:28:34) :
Le 12/12/2020 Í  18:04, Alf92 a écrit :

Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.

Ce n'est pas directement la fréquence, mais c'est lié.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?

Il faut voir les specs du PC et notamment celles qu'il impose pour la
RAM. Si tu mets une RAM pas assez rapide par rapport au mininum requis
ça a toutes les chances de buguer. La griller je ne pense pas.
S'il y avait une 12800 d'origine, il y a peu de chance qu'il se contente
8500.

merci pour ta réponse.
Í  l'origine le PC est équipé de 12800.
le truc c'est que j'ai 1x4Go en 12800 et 2x4Go en 8500.
je tenterais bien mais j'ai pas envie de cramer quoi que soit donc
j'hésite... :-/

Asus N76VB
(c'est celui sur quel je viens d'installer Linux Mint)

Quand on cherche de la RAM compatible sur Crucial il ne sort que de la
12800.
Je n'ai jamais lu nulle part qu'une RAM de fréquence trop faible pouvait
endommager le reste des composants. Quand on dit qu'une RAM a une
certaine fréquence ça veut dire qu'elle est conçue pour travailler Í
cette fréquence, mais dans tous les cas c'est la carte mère qui impose
la fréquence. Si la fréquence imposée est trop rapide la RAM risque de
ne pas fournir les bonnes valeurs lors des lectures, et ça fait des
plantages.
Alors soit la carte mère sait s'adapter Í  la RAM installée en diminuant
la fréquence si besoin, auquel cas ça va marcher mais en pénalisant les
performances. Soit elle ne sait pas et refuse de démarrer. Soit elle ne
sait et démarre quand même, et le BSOD devient probable.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Regarde dans le BIOS s'il y a un réglage pour forcer les fréquences
(j'avais ça sur un PC du début des années 2000).
Par contre Í  supposer que la 8500 passe, je mettrais les deux barrettes
de 8500 plutÍ´t qu'une de chaque.
Alf92
pehache (le 12/12/2020 Í  22:59:07) :
Le 12/12/2020 Í  22:16, Alf92 a écrit :
Alf92 (le 12/12/2020 Í  22:15:04) :
pehache (le 12/12/2020 Í  19:28:34) :
Le 12/12/2020 Í  18:04, Alf92 a écrit :
Sur un PC portable initialement équipé d'une barette PC3 12800S
puis-je installer une barette PC3 8500S ?
J'imagine qu'il s'agit de la fréquence de fonctionnement.

Ce n'est pas directement la fréquence, mais c'est lié.
Le PC démarrera-t-il ? Va-t-il se caler sur la fréqunce de la RAM ou
va-t-il imposer une fréquence plus élevée Í  la RAM ? Celle-ci peut-elle
alors griller ?

Il faut voir les specs du PC et notamment celles qu'il impose pour la
RAM. Si tu mets une RAM pas assez rapide par rapport au mininum requis
ça a toutes les chances de buguer. La griller je ne pense pas.
S'il y avait une 12800 d'origine, il y a peu de chance qu'il se contente
8500.

merci pour ta réponse.
Í  l'origine le PC est équipé de 12800.
le truc c'est que j'ai 1x4Go en 12800 et 2x4Go en 8500.
je tenterais bien mais j'ai pas envie de cramer quoi que soit donc
j'hésite... :-/

Asus N76VB
(c'est celui sur quel je viens d'installer Linux Mint)

Quand on cherche de la RAM compatible sur Crucial il ne sort que de la
12800.
Je n'ai jamais lu nulle part qu'une RAM de fréquence trop faible pouvait
endommager le reste des composants. Quand on dit qu'une RAM a une
certaine fréquence ça veut dire qu'elle est conçue pour travailler Í
cette fréquence, mais dans tous les cas c'est la carte mère qui impose
la fréquence. Si la fréquence imposée est trop rapide la RAM risque de
ne pas fournir les bonnes valeurs lors des lectures, et ça fait des
plantages.
Alors soit la carte mère sait s'adapter Í  la RAM installée en diminuant
la fréquence si besoin, auquel cas ça va marcher mais en pénalisant les
performances. Soit elle ne sait pas et refuse de démarrer. Soit elle ne
sait et démarre quand même, et le BSOD devient probable.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Regarde dans le BIOS s'il y a un réglage pour forcer les fréquences
(j'avais ça sur un PC du début des années 2000).
Par contre Í  supposer que la 8500 passe, je mettrais les deux barrettes
de 8500 plutÍ´t qu'une de chaque.

bon je viens de tester avec 2x8500 : le PC s'allume, le ventilo tourne
mais rien ne se passe. donc non compatible.
au démontage les barrettes sont froides.