Question (récurente je suppose) de mémoire et de fichier d'échange...

13 réponses
Fred
Bonjour,

Question sûrement mille fois posées..

Avec 1 Go de mémoire sous Xp et PIV 2,8 Ghz est-ce utile d'avoir un
fichier d'échange ?

Est-ce que le fichier d'échange est utilisé uniquement si toute la ram
est "occupée" ou est-ce que le fichier d'échange est utilisé
conjointement avec la ram.. ?

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

--
A+
Fred

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on
est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu

10 réponses

1 2
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

Question récurrente, certes... mais pas "bébête" du tout ! D'autant plus
qu'on peut lire souvent n'importe quoi à ce sujet ! :-)

Certains logiciels ne peuvent pas se passer de mémoire virtuelle. Ils ont
été écrits ainsi, c'est tout.
Certains ont besoin d'une taille minimum pour fonctionner correctement.

Donc si, théoriquement, on pourrait se passer de mémoire virtuelle, ce n'est
pas toujours le cas.

La meilleure solution est de diminuer progressivement cette taille et
essayer les logiciels installés, sans jamais avoir de message d'alerte
indiquant un manque de mémoire virtuelle. C'est une méthode plutôt empirique
mais c'est encore la meilleure.

Quand à la légende urbaine qui voudrait que la mémoire virtuelle soit égale
à 1,5 fois la RAM, c'est n'importe quoi aujourd'hui (Mais ça n'a pas
toujours été le cas).

Si vous ne voulez pas être embêté avec ça, laisser Windows gérer la mémoire
virtuelle, il ne s'en sort pas trop mal en principe.

Pour résumer, certains PC avec 1 Go de RAM pourront s'en passer, d'autres
non, parfois 100 Mo suffiront et parfois il faudra plus.

Personnellement, je tourne avec 1 Go de RAM et en-dessous de 380 Mo de
mémoire virtuelle, j'ai des problèmes avec deux logiciels (Montage vidéo et
jeu de simulation).

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Olivier
Le 10.01.2005, Fred a supposé :
Bonjour,

Question sûrement mille fois posées..

Avec 1 Go de mémoire sous Xp et PIV 2,8 Ghz est-ce utile d'avoir un fichier
d'échange ?

Est-ce que le fichier d'échange est utilisé uniquement si toute la ram est
"occupée" ou est-ce que le fichier d'échange est utilisé conjointement avec
la ram.. ?

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

Avec 1 GB de RAM, j'ai viré la mémoire paginée

Seul Photoshop Elements 2 gueule au démarrage, mais c'est juste un
avrtissement. Si j'ouvre environ 200 images dedans, la RAM occupée
monte à 800 MB, mais aucuns problèmes.

Donc cela devrait passer en général...

N'oublions pas que la mémoire paginée à la base a servis à virtualiser
la RAM chère et honéreuse par de la mémoire disque bon marché

Olivier

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Bernard Flavignard
Bonsoir,
Merci pour ces explications intéressantes.
Cependant je relève des choses qui me semblent bizarres, je m'explique :
Tu dis
Quand à la légende urbaine qui voudrait que la mémoire virtuelle soit égale
à 1,5 fois la RAM, c'est n'importe quoi aujourd'hui (Mais ça n'a pas
toujours été le cas).
Je veux bien, mes compétences ne me permettent pas de contredire

Si vous ne voulez pas être embêté avec ça, laisser Windows gérer la mémoire
virtuelle, il ne s'en sort pas trop mal en principe.
Je veux encore bien.

Mais alors pourquoi, en ayant laissé windows faire, je me retrouve avec une
taille de 2048 mini et 3000 maxi.
J'ai 2Go de mémoire.
Mini = ma mémoire
Maxi = 1.5 fois ma mémoire
Je suis interpellé.

Pour poursuivre, faut-il avoir un mini et un maxi ou alors une taille unique
mini = maxi ?

Remerciements anticipés
--
Bernard Flavignard

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de news:

Bonsoir !

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

Question récurrente, certes... mais pas "bébête" du tout ! D'autant plus
qu'on peut lire souvent n'importe quoi à ce sujet ! :-)

Certains logiciels ne peuvent pas se passer de mémoire virtuelle. Ils ont
été écrits ainsi, c'est tout.
Certains ont besoin d'une taille minimum pour fonctionner correctement.

Donc si, théoriquement, on pourrait se passer de mémoire virtuelle, ce n'est
pas toujours le cas.

La meilleure solution est de diminuer progressivement cette taille et
essayer les logiciels installés, sans jamais avoir de message d'alerte
indiquant un manque de mémoire virtuelle. C'est une méthode plutôt empirique
mais c'est encore la meilleure.

Quand à la légende urbaine qui voudrait que la mémoire virtuelle soit égale
à 1,5 fois la RAM, c'est n'importe quoi aujourd'hui (Mais ça n'a pas
toujours été le cas).

Si vous ne voulez pas être embêté avec ça, laisser Windows gérer la mémoire
virtuelle, il ne s'en sort pas trop mal en principe.

Pour résumer, certains PC avec 1 Go de RAM pourront s'en passer, d'autres
non, parfois 100 Mo suffiront et parfois il faudra plus.

Personnellement, je tourne avec 1 Go de RAM et en-dessous de 380 Mo de
mémoire virtuelle, j'ai des problèmes avec deux logiciels (Montage vidéo et
jeu de simulation).

--
Cordialement

======== > Jean-Jacques

Fred
Le 10/01/2005, Coucou à toutes et à tous a supposé :
Bonsoir !

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

Question récurrente, certes... mais pas "bébête" du tout ! D'autant plus
qu'on peut lire souvent n'importe quoi à ce sujet ! :-)

Certains logiciels ne peuvent pas se passer de mémoire virtuelle. Ils ont été
écrits ainsi, c'est tout.
Certains ont besoin d'une taille minimum pour fonctionner correctement.

Donc si, théoriquement, on pourrait se passer de mémoire virtuelle, ce n'est
pas toujours le cas.

La meilleure solution est de diminuer progressivement cette taille et essayer
les logiciels installés, sans jamais avoir de message d'alerte indiquant un
manque de mémoire virtuelle. C'est une méthode plutôt empirique mais c'est
encore la meilleure.

Quand à la légende urbaine qui voudrait que la mémoire virtuelle soit égale à
1,5 fois la RAM, c'est n'importe quoi aujourd'hui (Mais ça n'a pas toujours
été le cas).

Si vous ne voulez pas être embêté avec ça, laisser Windows gérer la mémoire
virtuelle, il ne s'en sort pas trop mal en principe.

Pour résumer, certains PC avec 1 Go de RAM pourront s'en passer, d'autres
non, parfois 100 Mo suffiront et parfois il faudra plus.

Personnellement, je tourne avec 1 Go de RAM et en-dessous de 380 Mo de
mémoire virtuelle, j'ai des problèmes avec deux logiciels (Montage vidéo et
jeu de simulation).

Merci pour cette réponse concise, ultra rapide et claire !

Pour l'instant je mets le fichier d'échange à zéro..et si ca "gueule"
j'en remets un p'tit peu.. :)

et si j'ai bien compris, c'est bien certains logiciels qui cherchent
bêtement à utiliser le fichier d'échange et pas woinwoin lui-même ... ?
Ce qui expliquerait la persistance de certaines "rumeurs" / confusions
quant à l'usage du fichier d'échange de woinwoin...

Encore Merci

--
A+
Fred

Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée
pour le faire.(Robert Orben)

sgroulx
pas de pagefiles = pas de fichier dmp si l'ordi plante???

"Olivier" a écrit dans le message de
news:
Le 10.01.2005, Fred a supposé :
Bonjour,

Question sûrement mille fois posées..

Avec 1 Go de mémoire sous Xp et PIV 2,8 Ghz est-ce utile d'avoir un
fichier

d'échange ?

Est-ce que le fichier d'échange est utilisé uniquement si toute la ram
est

"occupée" ou est-ce que le fichier d'échange est utilisé conjointement
avec

la ram.. ?

Par avance merci.. et mes excuses pour cette question "bêbête"... :)

Avec 1 GB de RAM, j'ai viré la mémoire paginée

Seul Photoshop Elements 2 gueule au démarrage, mais c'est juste un
avrtissement. Si j'ouvre environ 200 images dedans, la RAM occupée
monte à 800 MB, mais aucuns problèmes.

Donc cela devrait passer en général...

N'oublions pas que la mémoire paginée à la base a servis à virtualiser
la RAM chère et honéreuse par de la mémoire disque bon marché

Olivier

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Coucou à toutes et à tous
Re !

Mais alors pourquoi, en ayant laissé windows faire, je me retrouve avec une
taille de 2048 mini et 3000 maxi.

Ben oui, même Windows croit à cette légende ! :-))) Effectivement, si on
laisse faire Windows, on a droit en taille maxi à 1,5 fois sa RAM ! Mais
elle ne sera jamais atteinte. Je préconisais de laisser Windows gérer la
mémoire virtuelle pour ne pas s'embarrasser avec ça mais l'idéal étant de la
gérer soi-même.

Il faut préférer une taille mini et maxi identiques. Ce, pour éviter une
fragmentation et un déplacement permanent sur le disque.
En ce qui concerne mes essais persos, je n'ai jamais pu mesurer une
différence de performances. Je n'ai pas pu trouver non plus des études
vraiment sérieuses là-dessus...

Certains logiciels de défragmentation préconisent de placer ce fichier swap
en début de disque pour limiter les déplacements de têtes de lecture. Là, je
ne sais pas... J'ai essayé, sans constater la moindre différence. De toute
façon, je pense que pendant l'exécution d'un programme, la tête se déplace
et n'est pas nécessairement toujours en début de disque lors de l'accès au
swap.

Difficile avec les outils dont on dispose (Dont on ne dispose pas devrais-je
dire) de se faire une idée précise...

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

pas de pagefiles = pas de fichier dmp si l'ordi plante???

En effet. La mémoire RAM est vidée en swap pour créer le fichier Memory.dmp.
Donc à priori il ne devrait pas y avoir de "dump".

Jamais essayé ! :-)

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Bernard Flavignard
Bonsoir,
Et pour poursuivre:
Ce fichier sur le disque système ou sur un autre disque?
Pour moi ce sont des disques identiques, donc pas de critère de rapidité.
Mais si on a un disque plus rapide que l'autre, privilégier la rapidité ou
séparer du système?
Merci
--
Bernard Flavignard

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de news:

Re !

Mais alors pourquoi, en ayant laissé windows faire, je me retrouve avec une
taille de 2048 mini et 3000 maxi.

Ben oui, même Windows croit à cette légende ! :-))) Effectivement, si on
laisse faire Windows, on a droit en taille maxi à 1,5 fois sa RAM ! Mais
elle ne sera jamais atteinte. Je préconisais de laisser Windows gérer la
mémoire virtuelle pour ne pas s'embarrasser avec ça mais l'idéal étant de la
gérer soi-même.

Il faut préférer une taille mini et maxi identiques. Ce, pour éviter une
fragmentation et un déplacement permanent sur le disque.
En ce qui concerne mes essais persos, je n'ai jamais pu mesurer une
différence de performances. Je n'ai pas pu trouver non plus des études
vraiment sérieuses là-dessus...

Certains logiciels de défragmentation préconisent de placer ce fichier swap
en début de disque pour limiter les déplacements de têtes de lecture. Là, je
ne sais pas... J'ai essayé, sans constater la moindre différence. De toute
façon, je pense que pendant l'exécution d'un programme, la tête se déplace
et n'est pas nécessairement toujours en début de disque lors de l'accès au
swap.

Difficile avec les outils dont on dispose (Dont on ne dispose pas devrais-je
dire) de se faire une idée précise...

--
Cordialement

======== > Jean-Jacques

JacK [MVP]
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le message de news:

Certains logiciels de défragmentation préconisent de placer ce fichier
swap en début de disque pour limiter les déplacements de têtes de lecture.
Là, je ne sais pas... J'ai essayé, sans constater la moindre différence.
De toute façon, je pense que pendant l'exécution d'un programme, la tête
se déplace et n'est pas nécessairement toujours en début de disque lors de
l'accès au swap.

Ce n'est pas pour une question de déplacement que c'est conseillé mais
simplement parce que les premiers cylindres sont toujours les plus rapides.
--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir Bernard.

Ce fichier sur le disque système ou sur un autre disque?
Pour moi ce sont des disques identiques, donc pas de critère de rapidité.
Mais si on a un disque plus rapide que l'autre, privilégier la rapidité ou
séparer du système?

En ce qui me concerne, j'ai deux disques identiques sur deux contrôleurs
différents en S-ATA (Donc deux câbles). J'ai préféré mettre le swap sur le
disque qui n'héberge pas le système ni les programmes actifs. C'est la
logique qui m'a fait faire ce choix mais je serais bien incapable de dire si
réellement je suis gagnant dans l'histoire. Et encore moins à quel niveau se
situerait le gain. Peut-être sur de vieilles machines relativement lentes
cela serait-il plus sensible ?

--
Cordialement

========= Jean-Jacques

1 2