Question sur responsabilité en période garantie biennale d'une résidence

Carmiel
J'ai ce souci :
Ma résidence est en période de garantie biennale (+1 an -2ans).
J'ai une fuite d'eau sous mon bac de douche, le dommage est chez
mon voisin du dessous.
Quelle assurance doit prendre en charge :
- la réparation chez mon voisin du dessous
- la recherche de fuite chez moi (casser le pourtour du bac de douche)
- la réparation et la réfection à l'identique de mon bac de douche et tout
son entourage.
Est-ce à mon assurance personnelle de prendre en compte ce dommage
et se retourner le cas échéant vers l'assurance du promoteur ou dois-je
me retourner vers mon promoteur ?
Le syndic a-t-il un rôle à jouer ou est-ce une affaire strictement privée ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Claude BRUN
Bonjour,

"Carmiel" a écrit dans le message de
[...]

?
Merci d'avance pour vos conseils.

Quelle est votre qualité d'occupant de ce lieu d'habitation :
- co-propriétaire occupant, non-occupant ?
- locataire ?

-
Carmiel
Propriétaire occupant (co-propriétaire, c'est une résidence)

message de news:3fe6f39c$0$29070$

> [...]

> Merci d'avance pour vos conseils.

Quelle est votre qualité d'occupant de ce lieu d'habitation :
- co-propriétaire occupant, non-occupant ?

Ariel DAHAN
"Carmiel" a écrit dans le message news:
[...]

Votre assurance Habitation-DDE (dégât des eaux)

- la recherche de fuite chez moi (casser le pourtour du bac de douche)

Votre assurance idem

- la réparation et la réfection à l'identique de mon bac de douche et tout
son entourage.

Tout dépend du résultat de l'expertise.
A priori l'assurance du constructeur.

Est-ce à mon assurance personnelle de prendre en compte ce dommage
et se retourner le cas échéant vers l'assurance du promoteur ou dois-je
me retourner vers mon promoteur ?

Idéalement, vous prenez les devants en pousuivant tout le monde:
D'une part votre assureur doit couvrir le coût des travaux de remise en état
dus,
D'autre part votre assureur se retourne logiquement contre le constructeur
et son assureur.
Mais vous pouvez le faire vous-même, si l'assureur ne vous indemnise pas en
totalité.

Le syndic a-t-il un rôle à jouer ou est-ce une affaire strictement privée

?

Pour l'instant, la question est strictement privée, la fuite ne portant pas
sur une partie commune. Mais si l'expert découvre une origine de fuite sur
une partie commune (culotte de la canalisation de descente, par ex), il
faudra mettre en cause la copro.

Cordialement

--
Ariel DAHAN, Avocat