Question retraite

11 réponses
yoyo
Bonjour,

Je suis profession libérale né en 1958 avec plusieurs emplois
salariés aussi, - j'ai commencé à travailler en 1983...

Je ne comprends rien aux calcul de ma retraite - j'ai gardé
tout mes papiers mais faire le calcul moi-même je n'arrive pas...

Est-ce qu'un comptable peut faire ce travail ? Un bilan retraite ?

Aussi les professions libérales peuvent partir à la retraite à âge de
62 ans maintenant je crois - j'ai bon ?

Merci

Yoyo

10 réponses

1 2
www.juristprudence.c.la
Le 25/05/2011 11:40, yoyo a écrit :
Je suis profession libérale né en 1958 avec plusieurs emplois
salariés aussi, - j'ai commencé à travailler en 1983...

Je ne comprends rien aux calcul de ma retraite - j'ai gardé
tout mes papiers mais faire le calcul moi-même je n'arrive pas...

Est-ce qu'un comptable peut faire ce travail ? Un bilan retraite ?

selon le régime, votre caisse actuelle ou votre ancienne caisse régime
général est là pour retracer toutes vos années de cotisations effectives...
voir au choix avec la Cram-Carsat, le RSI, la caisse nationale des
professions libérales, etc.
Boulégan
"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le message
de news: 4ddcd07a$0$18785$

selon le régime, votre caisse actuelle ou votre ancienne caisse régime
général est là pour retracer toutes vos années de cotisations
effectives...
voir au choix avec la Cram-Carsat, le RSI, la caisse nationale des
professions libérales, etc.

Il n'était pas, à un moment donné, question de cas particulier dans le cas
où le candidat à la retraite aurait cotisé à des organismes de nature
différente ? (régime général, artisan/commerçant, fonction publique ).
Il me semblait avoir entendu déclarer que dans ce cas il y aurait un départ
légèrement anticipé pour compenser une carrière en dent de scie.

Je n'ai plus entendu parler de ça...
Deltaplan
On 25/05/2011 11:40, yoyo wrote:
Bonjour,

Je suis profession libérale né en 1958 avec plusieurs emplois
salariés aussi, - j'ai commencé à travailler en 1983...

Je ne comprends rien aux calcul de ma retraite - j'ai gardé
tout mes papiers mais faire le calcul moi-même je n'arrive pas...

Est-ce qu'un comptable peut faire ce travail ? Un bilan retraite ?

Aussi les professions libérales peuvent partir à la retraite à âge de
62 ans maintenant je crois - j'ai bon ?

Merci

Essayez de vous créer un compte sur :

https://www.lassuranceretraite.fr/

Personnellement, je l'ai fait, et j'ai pu constater qu'ils avaient
d'emblée l'intégralité de mes droits depuis que je travaille (stages
inclus !), et ce alors que j'ai un parcours assez complexe pour la
retraite (stages, salarié d'une entreprise publique à régime spécial,
puis salarié de plusieurs entreprises privées, puis chômage, puis à mon
compte...)
yoyo
"Boulégan" a écrit dans le message de news:
4ddced29$0$7537$

"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news: 4ddcd07a$0$18785$
>
selon le régime, votre caisse actuelle ou votre ancienne caisse régime
général est là pour retracer toutes vos années de cotisations
effectives...
voir au choix avec la Cram-Carsat, le RSI, la caisse nationale des
professions libérales, etc.

Il n'était pas, à un moment donné, question de cas particulier dans le cas
où le candidat à la retraite aurait cotisé à des organismes de nature
différente ? (régime général, artisan/commerçant, fonction publique ).
Il me semblait avoir entendu déclarer que dans ce cas il y aurait un
départ légèrement anticipé pour compenser une carrière en dent de scie.

Je n'ai plus entendu parler de ça...

C'est la question que je me pose ...

Merci !
yoyo
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4ddcf800$0$463$
On 25/05/2011 11:40, yoyo wrote:
Bonjour,

Je suis profession libérale né en 1958 avec plusieurs emplois
salariés aussi, - j'ai commencé à travailler en 1983...

Je ne comprends rien aux calcul de ma retraite - j'ai gardé
tout mes papiers mais faire le calcul moi-même je n'arrive pas...

Est-ce qu'un comptable peut faire ce travail ? Un bilan retraite ?

Aussi les professions libérales peuvent partir à la retraite à âge de
62 ans maintenant je crois - j'ai bon ?

Merci

Essayez de vous créer un compte sur :

https://www.lassuranceretraite.fr/

Personnellement, je l'ai fait, et j'ai pu constater qu'ils avaient
d'emblée l'intégralité de mes droits depuis que je travaille (stages
inclus !), et ce alors que j'ai un parcours assez complexe pour la
retraite (stages, salarié d'une entreprise publique à régime spécial, puis
salarié de plusieurs entreprises privées, puis chômage, puis à mon
compte...)

OK merci mais je me demande toujours et encore si la date officielle
de la retraite pour les libéraux c'est 62 ans ou non - c'est très flou les
infos
que je lis...
Deltaplan
On 25/05/2011 15:57, yoyo wrote:
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4ddcf800$0$463$
On 25/05/2011 11:40, yoyo wrote:
Bonjour,

Je suis profession libérale né en 1958 avec plusieurs emplois
salariés aussi, - j'ai commencé à travailler en 1983...

Je ne comprends rien aux calcul de ma retraite - j'ai gardé
tout mes papiers mais faire le calcul moi-même je n'arrive pas...

Est-ce qu'un comptable peut faire ce travail ? Un bilan retraite ?

Aussi les professions libérales peuvent partir à la retraite à âge de
62 ans maintenant je crois - j'ai bon ?

Merci

Essayez de vous créer un compte sur :

https://www.lassuranceretraite.fr/

Personnellement, je l'ai fait, et j'ai pu constater qu'ils avaient
d'emblée l'intégralité de mes droits depuis que je travaille (stages
inclus !), et ce alors que j'ai un parcours assez complexe pour la
retraite (stages, salarié d'une entreprise publique à régime spécial, puis
salarié de plusieurs entreprises privées, puis chômage, puis à mon
compte...)

OK merci mais je me demande toujours et encore si la date officielle
de la retraite pour les libéraux c'est 62 ans ou non - c'est très flou les
infos
que je lis...

Il y a un âge de départ à la retraite, et un âge permettant d'obtenir
une retraite à taux plein. Compte-tenu de votre année de naissance,
c'est bien (respectivement) 62 et 67 ans.

http://www.le-rsi.fr/retraite_prevoyance/prestations_retraite/retraite_de_base/a_quel_age_prendre_sa_retraite.php
R1
Boulégan wrote on mercredi 25 mai 2011 13:51:

"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news: 4ddcd07a$0$18785$
>
selon le régime, votre caisse actuelle ou votre ancienne caisse régime
général est là pour retracer toutes vos années de cotisations
effectives...
voir au choix avec la Cram-Carsat, le RSI, la caisse nationale des
professions libérales, etc.

Il n'était pas, à un moment donné, question de cas particulier dans le cas
où le candidat à la retraite aurait cotisé à des organismes de nature
différente ? (régime général, artisan/commerçant, fonction publique ).
Il me semblait avoir entendu déclarer que dans ce cas il y aurait un
départ légèrement anticipé pour compenser une carrière en dent de scie.

cotiser à plusieurs organismes ne veut pas dire nécessairement carrière en
dent de scie: elle peut être aussi pleine que d'autres!

Je n'ai plus entendu parler de ça...
Colibri
Le 25/05/2011, Deltaplan a supposé :

Essayez de vous créer un compte sur :

https://www.lassuranceretraite.fr/

Personnellement, je l'ai fait, et j'ai pu constater qu'ils avaient d'emblée
l'intégralité de mes droits depuis que je travaille (stages inclus !), et ce
alors que j'ai un parcours assez complexe pour la retraite (stages, salarié
d'une entreprise publique à régime spécial, puis salarié de plusieurs
entreprises privées, puis chômage, puis à mon compte...)

Je me suis inscrit. Par contre, comment procéder pour avoir accès
directement aux données qu'ils ont, sans avoir à rentrer toutes les
infos ? Je suis salarié à temps partiel et employeurs multiples depuis
plus de 20 ans, donc un peu compliqué si je dois aller chercher dans
toutes mes feuilles de paie ...
R1
Colibri wrote on vendredi 27 mai 2011 17:06:

Le 25/05/2011, Deltaplan a supposé :

Essayez de vous créer un compte sur :

https://www.lassuranceretraite.fr/

Personnellement, je l'ai fait, et j'ai pu constater qu'ils avaient
d'emblée l'intégralité de mes droits depuis que je travaille (stages
inclus !), et ce alors que j'ai un parcours assez complexe pour la
retraite (stages, salarié d'une entreprise publique à régime spécial,
puis salarié de plusieurs entreprises privées, puis chômage, puis à mon
compte...)

Je me suis inscrit. Par contre, comment procéder pour avoir accès
directement aux données qu'ils ont, sans avoir à rentrer toutes les
infos ?

quelles infos demandent-il? si vous ne dites rien, ils ne vont pas tout
dévoiler...

Je suis salarié à temps partiel et employeurs multiples depuis
plus de 20 ans, donc un peu compliqué si je dois aller chercher dans
toutes mes feuilles de paie ...

pourtant il faut espérer que vous les avez toutes conservées précieusement.
désormais, c'est vrai que c'est informatisé donc plus simple à collecter.
Castor+
"yoyo" a écrit dans le message de news:
4ddd0a9a$0$14656$

"Boulégan" a écrit dans le message de news:
4ddced29$0$7537$

"www.juristprudence.c.la" a écrit dans le
message de news: 4ddcd07a$0$18785$
>
selon le régime, votre caisse actuelle ou votre ancienne caisse régime
général est là pour retracer toutes vos années de cotisations
effectives...
voir au choix avec la Cram-Carsat, le RSI, la caisse nationale des
professions libérales, etc.

Il n'était pas, à un moment donné, question de cas particulier dans le
cas où le candidat à la retraite aurait cotisé à des organismes de nature
différente ? (régime général, artisan/commerçant, fonction publique ).
Il me semblait avoir entendu déclarer que dans ce cas il y aurait un
départ légèrement anticipé pour compenser une carrière en dent de scie.

Je n'ai plus entendu parler de ça...

C'est la question que je me pose ...

Merci !

Aujourd'hui à 53 ans et 28 années de cotisation tous régimes confondus
il serait surprenant que vous ayez droit à une pension de retraite
quelconque.
Pour les gens nés en 58 l'âge de la retraite est à 62 ans. Pour percevoir
une pension à taux plein il faut avoir cotisé 42 années + avoir 62 ans.
Il semble que l'âge de votre départ à taux plein (sur vos 40ans de
cotisation)
sans décote aura lieu en 2023 à l'âge de 65ans (âge légal).
Votre départ en retraite à taux plein aura lieu en 2025 (base de vos 42 ans
cotisés, carrière complète) soit à l'age de 67ans. Il vous reste donc encore
14 ans à cotiser pour percevoir une retraite à taux plein.

Cette explication n'est pas valable si vous êtes agent SNCF.....
Si c'est le cas, faites vite les valises, vous devriez être parti depuis
longtemps!
1 2