Question sérieuse

40 réponses
Julien Arlandis
A quoi ça sert un notaire?

Ceci n'est pas un troll mais une question que je me pose depuis
longtemps. Merci d'honorer ma présence sur ce forum avec une réponse à
la hauteur de ma curiosité.

10 réponses

1 2 3 4
benoit.sansspam
JPM wrote:

pour du neuf ou de l'ancien?????

Pour le notaire, ensuite viennent des taxes/impôts nationaux et
locaux.

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Julien Arlandis
Benoit Leraillez a écrit :
JPM wrote:

pour du neuf ou de l'ancien?????

Pour le notaire, ensuite viennent des taxes/impôts nationaux et
locaux.

Et à combien s'élèvent ces taxes?
siger
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à ça
que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

--
siger
Julien Arlandis
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à ça
que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

Si je comprends bien vous êtes en train de me dire que pour acquérir un
bien immobilier de 150000 euros je devrais débourser 210000 Euros ???
Séb.
Julien Arlandis a écrit :
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frai s
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à ça
que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

Si je comprends bien vous êtes en train de me dire que pour acquéri r un
bien immobilier de 150000 euros je devrais débourser 210000 Euros ???

nan : juste que tu t'arranges avec notaire + vendeur pour
filer une enveloppe sous la table au vendeur, le notaire étant là pou r
valider la diminution du prix de vente dans les normes du coin (en dessou s,
t'as le fisc qui déboule)
les frais de notaire sont sur le prix officiel de la vente
sachant que le notaire ne garde pas tout pour lui

bref, faut que chacun y trouve son compte : toi tu paies moins, le vendeu r
encaise ce qu'il demandait et le notaire transige
Julien Arlandis
Séb. a écrit :
Julien Arlandis a écrit :
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à
ça que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

Si je comprends bien vous êtes en train de me dire que pour acquérir
un bien immobilier de 150000 euros je devrais débourser 210000 Euros ???

nan : juste que tu t'arranges avec notaire + vendeur pour
filer une enveloppe sous la table au vendeur, le notaire étant là pour
valider la diminution du prix de vente dans les normes du coin (en
dessous, t'as le fisc qui déboule)
les frais de notaire sont sur le prix officiel de la vente
sachant que le notaire ne garde pas tout pour lui

bref, faut que chacun y trouve son compte : toi tu paies moins, le
vendeur encaise ce qu'il demandait et le notaire transige

Donc officiellement le vendeur me cède le bien pour 120000 euros, je lui
file les 30000 euros restants sous la table. Et les 30000 Euros sur la
table il servent à quoi? Au final combien je vais payer? 180000 euros?
Séb.
Julien Arlandis a écrit :
Séb. a écrit :
Julien Arlandis a écrit :
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en fr ais
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchet te
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à
ça que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une t able.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

Si je comprends bien vous êtes en train de me dire que pour acqué rir
un bien immobilier de 150000 euros je devrais débourser 210000 Euro s ???

nan : juste que tu t'arranges avec notaire + vendeur pour
filer une enveloppe sous la table au vendeur, le notaire étant là pour
valider la diminution du prix de vente dans les normes du coin (en
dessous, t'as le fisc qui déboule)
les frais de notaire sont sur le prix officiel de la vente
sachant que le notaire ne garde pas tout pour lui

bref, faut que chacun y trouve son compte : toi tu paies moins, le
vendeur encaise ce qu'il demandait et le notaire transige

Donc officiellement le vendeur me cède le bien pour 120000 euros, je lui
file les 30000 euros restants sous la table. Et les 30000 Euros sur la
table il servent à quoi? Au final combien je vais payer? 180000 euros ?

tu le fais exprès ?

soit 10% (je dis n'importe quoi) de frais
150000 => 15000 de frais : coût total : 165000
tu files 30000 en cash et le vendeur te vend le bien 120000 : frais : 120 00.
coût total : 162000

à part être vraiment con, je comprends plus tes questions...
Julien Arlandis
Séb. a écrit :
Julien Arlandis a écrit :
Séb. a écrit :
Julien Arlandis a écrit :
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour
la modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais
de notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à
ça que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?

Pour votre prochaine question "sérieuse", il serait bien que vous
mettiez un titre un peu plus descriptif.

Si je comprends bien vous êtes en train de me dire que pour acquérir
un bien immobilier de 150000 euros je devrais débourser 210000 Euros
???

nan : juste que tu t'arranges avec notaire + vendeur pour
filer une enveloppe sous la table au vendeur, le notaire étant là
pour valider la diminution du prix de vente dans les normes du coin
(en dessous, t'as le fisc qui déboule)
les frais de notaire sont sur le prix officiel de la vente
sachant que le notaire ne garde pas tout pour lui

bref, faut que chacun y trouve son compte : toi tu paies moins, le
vendeur encaise ce qu'il demandait et le notaire transige

Donc officiellement le vendeur me cède le bien pour 120000 euros, je
lui file les 30000 euros restants sous la table. Et les 30000 Euros
sur la table il servent à quoi? Au final combien je vais payer? 180000
euros?

tu le fais exprès ?

soit 10% (je dis n'importe quoi) de frais

J'ai lu sur internet que ça variait de 3 à 4% pour un bien neuf, et 6 à
7% pour un bien neuf. Est ce que je peux connaitre à l'avance le montant
des frais?

150000 => 15000 de frais : coût total : 165000
tu files 30000 en cash et le vendeur te vend le bien 120000 : frais :
12000. coût total : 162000

Le notaire va forcemment vouloir une commission sur le dessous de table,
sinon quel intérêt de devenir complice de cette magouille? Et la
commission qu'il va prélever, au final c'est moi qui vais la payer pour
que le vendeur retrouve le prix de vente, je me trompe?
Bref les choses ne sont pas très claires pour moi...
Julien Arlandis
Séb. a écrit :

à part être vraiment con, je comprends plus tes questions...

Je répondais en référence à ce qu'écrivait Siger :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%."

Dans votre exemple on est à 12000 dessus et 30000 dessous.
ça fait quand même un écart de 18000 euros non négligeable entre vos
deux estimations.
JPM
joli le troll!!!!!!!!
1 2 3 4