Question sérieuse

40 réponses
Julien Arlandis
A quoi ça sert un notaire?

Ceci n'est pas un troll mais une question que je me pose depuis
longtemps. Merci d'honorer ma présence sur ce forum avec une réponse à
la hauteur de ma curiosité.

10 réponses

1 2 3 4
Julien Arlandis
JPM a écrit :
joli le troll!!!!!!!!

Mais non voyons si c'était un troll ce serait tout le contraire d'une
question sérieuse ;-)
Séb.
JPM a écrit :
joli le troll!!!!!!!!

je toruve aussi ;-)
Marc-Antoine
Julien Arlandis wrote:
Marc-Antoine a écrit :
Julien Arlandis wrote:
A quoi ça sert un notaire?

Ceci n'est pas un troll mais une question que je me pose depuis
longtemps. Merci d'honorer ma présence sur ce forum avec une
réponse à la hauteur de ma curiosité.

Avec un peu de curiosité tu aurais pu trouvé ce que tu voulais sur
Internet, comme ceci par exemple :
http://www.anil.org/guide/pro/notaire.pdf et bien d'autres
certainement.

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour la
modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais de
notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

La question n'est plus la même, entre à quoi ça sert et combien ça
coûte. Et pour éviter le baratin vaut mieux faire un tour sur Internet.

--
Marc-Antoine
Julien Arlandis
Marc-Antoine a écrit :
Julien Arlandis wrote:
Marc-Antoine a écrit :
Julien Arlandis wrote:
A quoi ça sert un notaire?

Ceci n'est pas un troll mais une question que je me pose depuis
longtemps. Merci d'honorer ma présence sur ce forum avec une
réponse à la hauteur de ma curiosité.

Avec un peu de curiosité tu aurais pu trouvé ce que tu voulais sur
Internet, comme ceci par exemple :
http://www.anil.org/guide/pro/notaire.pdf et bien d'autres
certainement.

Faisons simple, admettons que je veuille acquérir une maison pour la
modeste somme de 150000 Euros, combien ça va me coûter en frais de
notaires.
Pas de baratin svp, réponse chiffrée exigée avec une fourchette
d'incertitude.

La question n'est plus la même, entre à quoi ça sert et combien ça
coûte. Et pour éviter le baratin vaut mieux faire un tour sur Internet.

Les deux questions sont liées, "à quoi ça sert" justifie le "combien ça
coûte", si ça sert juste à authentifier un acte la somme versée au
notaire pour signer 3 paperasses s'apparente à une escroquerie honteuse
dans la mesure où le même travail pourrait être fait gratuitement dans
une mairie.
siger
Julien Arlandis a écrit :

Séb. a écrit :
à part être vraiment con, je comprends plus tes questions...

Je répondais en référence à ce qu'écrivait Siger :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%."

Dans votre exemple on est à 12000 dessus et 30000 dessous.
ça fait quand même un écart de 18000 euros non négligeable entre vos
deux estimations.

J'ai écrit ça ? Je ne m'en souviens plus.

--
siger
Julien Arlandis
siger a écrit :
Julien Arlandis a écrit :

Séb. a écrit :
à part être vraiment con, je comprends plus tes questions...

Je répondais en référence à ce qu'écrivait Siger :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%."

Dans votre exemple on est à 12000 dessus et 30000 dessous.
ça fait quand même un écart de 18000 euros non négligeable entre vos
deux estimations.

J'ai écrit ça ? Je ne m'en souviens plus.

Je vous cite :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à ça
que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?"
Séb.
Julien Arlandis a écrit :

Je vous cite :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est à ça
que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?"

bah écoutes, c'est simple :

tu vois ton vendeur, tu lui files une enveloppe à l'apéro
vous allez chez le notaire, il te vend son bien à 150000 - ce que t'as mis
dans l'enveloppe
tu paieras les frais sur ce montant et non les 150000

sachant que si tu fourres 140000 dans l'enveloppe, le fisc va voir cette
vente d'un très mauvais oeil... et le notaire laissera jamais passer ce tte
magouille

au contraire si tu achètes 200000 il y a des gens qui vont venir te dem ander
des comptes pour savoir pourquoi tu mets autant de pognon dans un bien qu i
est estimé disons entre 120000 et 160000...

faut que tu baisse le prix officiel de la vente à ce qui se fait dans l e
coin (même type de bien etc.)

en gros : je te vends ma maison évluées par agence à 250000 euros p our un
prix de 100000, va y avoir du sport, idem si tu me l'achètes 400000 (qu oique
là, on va m'applaudir je serais tomber sur l'idiot du coin)

tout est question de mesure...
R1
Julien Arlandis wrote:

La question n'est plus la même, entre à quoi ça sert et combien ça
coûte. Et pour éviter le baratin vaut mieux faire un tour sur Internet.

Les deux questions sont liées, "à quoi ça sert" justifie le "combien ça
coûte",

C'est un point de vue.
Vous êtes-vous posé la question par rapport à un stylo bille 'premier prix'
et un stylo bille 'de grande marque'?

si ça sert juste à authentifier un acte la somme versée au
notaire pour signer 3 paperasses s'apparente à une escroquerie honteuse
dans la mesure où le même travail pourrait être fait gratuitement dans
une mairie.

Rédiger le document, vérifier auprès de services de l'Etat certains éléments
(hypothèques, servitudes...), vérifier l'acte de propriété du vendeur...
cela n'est pas "signer 3 documents"
R1
siger
Julien Arlandis a écrit :

siger a écrit :

J'ai écrit ça ? Je ne m'en souviens plus.

Je vous cite :
"30 000 sur la table et autant dessous, à plus ou moins 40%. C'est
à ça que servent les notaires, à justifier les 2 côtés d'une
table.

C'est chiffré, il y a la fourchette, j'ai bien répondu ?"

Vous êtes impayable !

--
siger
Sylvain
"Julien Arlandis" a écrit dans le message de news:
dtiNh.195$
germier a écrit :
On 24 mar, 20:47, Julien Arlandis wrote:
A quoi ça sert un notaire?

Ceci n'est pas un troll mais une question que je me pose depuis
longtemps. Merci d'honorer ma présence sur ce forum avec une réponse à
la hauteur de ma curiosité.

en théorie à "authentifier" un acte, à lui donner la force
exécutoire,ce qui pourrait être fait par d'autre profession
judiciaire. Ainsi jusqu'au début du XX° siècle il existait l'avoué-
notaire

Pourquoi par exemple l'achat d'une machine à laver ne nécessite pas de
notaire pour "authentifier" l'acte?

La facture sufit

Le notaire sert surtout vérifier qu'il n'y a pas de mains-mise ou de gage
sur le bien achetté

La diférence entre une machine a laver et un bien immobilier qui necessite
un notaire pour "authentifier" l'acte, est l'origine du bien. Pour une une
machine a laver, l'origine est facile, elle a été fabriqué par un
industriel, pour un bien immobilier, il y a obligatoirement un historique,
même si le bien immobilier est neuf (historique du terrain). Le notaire doit
assurer la légitimité du bien qui dépend de l'historique. Sans notaire un
historique compliqué pourrait faire en sorte qu'un bien ait plusieurs
propriétaires qui se contestent, que le bien soit gagé, que l'étendu de la
propriété soit contestée, que les servitudes soient contestée.... etc

C'est le notaire qui doit éclaicir cela et écrire un acte qui prouve la
légitimité du bien.
1 2 3 4