question sinistre assurance

louis
bonjour tout le monde
je cherche le mode utilisé par les assurances pour évaluer les
dommages d'un sinistre: j'ai été attaqué par des chiens alors que je
circulais en moto; l'hopital m'a donné un certificat avec itt de 1
jour; je n'ai toujours par récupéré ma moto apres 4 mois malgré des
degats minimes, expert faineant , garagiste qui s'en fout; mon
assurance va sans doute me déduire 10 euros sur le prix cotisation
mais le manque de ma moto , pour moi est bien plus que 10 euros;
comment estimer ce manque ? obligé par ce beau temps d'etre enfermé
dans une voiture qui consomme bien plus...
Pareil pour le pretium doloris; si pour l'hosto ce n'est qu'un bobo ,
rien de cassé, moi ca m'a fait tres mal ! comment les en persuader ,
En plus des fois j'en reve la nuit de chiens qui me sautent dessus..
Vos infos me seraient utiles a ceux qui ont une experience;
merci d'avance

---

patrick.K1600GTLcazaux
<louis> wrote:

[...]

Les assureurs se fient à l'expert pour les dégâts matériels. Si l'assuré
n'est pas d'accord, il peut mandater un autre expert sur ses propres
fonds, et il sera remboursé de ses frais si au final c'est lui qui a
raison.
Pour ce qui est des délais, ton interlocuteur tes ton assureur, pas le
garagiste ni l'expert, qui traitent avec l'assureur. Prends contact avec
lui, harcèle-le jusqu'à ce que tu aies une date de fin de travaux.

Tu es en droit de réclamer un véhicule de remplacement durant le temps
ou tu es privé du tien. Mais ce ne sera pas forcément une moto, le fait
d'avoir chaud dans la caisse n'étant pas un argument pris en compte.

Pour le precium doloris, est-ce que tu as déjà reçu des propositions ?
Si oui, à toi de dire que ça ne te convient pas, de fixer ton prix avec
les arguments qui soutiennent ton point de vue, certificats médicaux à
l'appui. Si vos points de vue son trop différents, il y a des chances
que ça se finisse au tribunal, expert médical contre expert médical.

Rappel : la règle de base est qu'on ne peut pas s'enrichir avec la
réparation d'un sinistre, on ne peut que se retrovuer dans une situation
équivalente à celle d'avant le sinistre. Les histoires où un type mordu
par un chine se retrouve millionnaire n'arrivent pas en France.

PS : c'est qui ton assureur ?
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Colonel Kilgore
Tardigradus a exposé le 09/07/2015 :
<louis> wrote:

[...]

Ca n'est pas l'assureur qui est responsable des délais du garage !
Il ne va certainement pas s'en occuper.

Il faudrait d'abord savoir si l'expert a vu et fait son rapport (ce qui
est bien probalbe...).

Tu es en droit de réclamer un véhicule de remplacement durant le temps
ou tu es privé du tien.

Pas forcément. Le responable est-il identifié ? Si pas de responsable,
comment la moto est-elle assurée ?

Pour le precium doloris, est-ce que tu as déjà reçu des propositions ?

Rebelotte, tiers responsable identifié ou non ? Assurance du conducteur
de la moto ?

Si pas de tiers identifié et pas de garantie "conducteur", personne ne
garantira

Sinon, d'une façon générale ça se fixe par une expertise médicale, qui
va d'abord être amiable, et c'est l'assureur de notre interlocuteur qui
doit la proposer.

Et avec une ITT de 1 jour, c'est à dire pas de fractures, pas
d'opérations, pas de traitement antalgiques lourds, faut pas se faire
d'illusion : ça sera quasi zéro, probablement.
patrick.K1600GTLcazaux
Colonel Kilgore wrote:

Le responable est-il identifié ?

Je partais du principe que c'était le propriétaire du chien.
Effectivement, ce n'était pas dit explicitement.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
djeel
Le 08/07/2015 20:21, louis a écrit :

je cherche le mode utilisé par les assurances pour évaluer les
dommages d'un sinistre: j'ai été attaqué par des chiens alors que je
circulais en moto; l'hopital ...

Juste pour info :en 1999, j'ai été victime d'un petit accident à moto (non
responsable) : un automobiliste qui roulait trop à gauche m'avait obligé à
choisir le bas-côté => Entorse sans arrachement (pas d'ITT) ; pas de dégâts
déclarés sur la moto.
Un bon mois après : convocation devant un médecin expert !
Très surpris, je m'y rends, il me questionne sur l'accident, sur mon état
psychique, ma cheville, ... Et finalement je reçois un chèque de 4000 F
(600 €) au titre du pretium doloris, alors que je n'avais rien demandé !

Je suis persuadé que toutes les assurances ne se valent pas, même à prime
égale.

--
Djeel
louis
On Thu, 09 Jul 2015 09:29:15 +0200, djeel wrote:

[...]

votre cas doit etre plutot rare :-)
en plus verni ! chute de moto sans dommages meme pas un chti
clignotant cassé !

---
louis
On Thu, 9 Jul 2015 06:43:28 +0200,
(Tardigradus) wrote:

<louis> wrote:

[...]

merci des infos

Tu es en droit de réclamer un véhicule de remplacement durant le temps
ou tu es privé du tien. Mais ce ne sera pas forcément une moto, le fait
d'avoir chaud dans la caisse n'étant pas un argument pris en compte.

ok , en effet peu de chances d'avoir un pret de 2 roues mais je compte
bien faire comprendre à l'assureur que la privation de ma moto pendant
plus de 4 mois m'est dommagable ; comme on dit la perte de jouissance
de mon bien doit etre réparée , non mais ! reste a savoir les us et
coutumes sur ce sujet

Pour le precium doloris, est-ce que tu as déjà reçu des propositions ?

non;
meme pas remboursé du taxi pour rentrer de l'hosto

[...]

je voulais savoir ce qui se pratique pour un bobo avec itt de 1 jour;
sachant que l'itt ne mentionne pas le pretium doloris ressenti,
comment le demontrer ?? mon généraliste me dit qu'il est impossible de
montrer mes sequelles telles que crampes la nuit ou cauchemards de
chiens...
mais ca existe et j'ai bien l'intention d'etre entendu !

[...]

bien entendu ! un million est abusif ! la moitié me suffira :-)
j'ai subi un dommage et le proprio des clebs est connu et je cherche
comment etre entendu dans ma demande de réparation , privation de ma
moto , douleurs inscrites nulle part, séquelles psychiques; en ce sens
l'avis de mr djeel est interessant.

PS : c'est qui ton assureur ?

macif
ils ont été tres sympa

---
djeel
Le 09/07/2015 20:33, louis a écrit :

votre cas doit etre plutot rare :-)
en plus verni ! chute de moto sans dommages meme pas un chti
clignotant cassé !

C'est la cheville qui a tout amorti ! Et le bas-côté était herbeux...
;-)))

--
Djeel
patrick.K1600GTLcazaux
<louis> wrote:

je voulais savoir ce qui se pratique pour un bobo avec itt de 1 jour;

Entre rien et que dalle. Et c'est bien normal.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.K1600GTLcazaux
<louis> wrote:

mais je compte
bien faire comprendre à l'assureur que la privation de ma moto pendant
plus de 4 mois m'est dommagable

Bon courage. Le fait que ça t'embête n'est pas un préjudice.

>Pour le precium doloris, est-ce que tu as déjà reçu des propositions ?

non;
meme pas remboursé du taxi pour rentrer de l'hosto

Rien à voir avec le precium doloris. As-tu fait une demande de
remboursement et fourni la facture du taxi ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique