Question stupide ? quoique...

Jean-Paul
Bonjour,
La mode est aux Disques durs multimédia ont-il un système intégré ?
J'ai vu que certains graveurs avaient un mini système intégré ce qui
permet entre autre d'avoir accès à des interfaces plus sophistiquées
pour gérer les disques de données, en est-il de m^me avec les disques
dur multimédia dont les prix les rendent plus abordables et qui semblent
vouloir remplacer les magnétoscopes d'antan entre autres.
Pouvez-vous m'éclaire à ce sujet.
Merci.
Cordialement.
Jean-Paul

jean-daniel dodin
Jean-Paul a écrit :
[...]

*tous* les lecteurs faisant au moins divx (et sans doute les autres,
mais ca se discute) ont une système intégré, même si ca ne se voit pas.

Les machines les plus simples (machine à laver électronique...) ont un
"système embarqué", souvent programmé en FORTH (voyez google) et,
maintenant que la mémoire est moins chère sous Linux.

Mais il y a d'autres systèmes moins connus ou simplement complètement
propriétaires.

La vrai question est autre: est-il possible *d'accéder* à ce système
pour faire autre choses que ce qui est prévue sur la télécommande?

Là c'est plus difficile à dire. Par exemple, les routeurs wifi sont
très souvent sous Linux, ce qui est patent pour certains (dans les
compte-rendus, ils donnent le nom de commandes linux comme "fdisk") et
certains usagers malins ont réussi à y installer un système "ouvert"
(voir "open wrt" (http://openwrt.org/).

Faire pareil avec un disque dur multimédia est sans doute possible,
mais il faudrait que le même modèle ai une certaine durée de vie pour
que les usagers aient le temps de se retourner.

Un des moyens de faire ce genre de chose est d'utiliser le système de
mise à jour (analyser la mise à jour, la modifier pour avoir le
controle), le linux embarqué étatnt souvent à peine masqué. Il est
aussi parfois possible de détourner des "back doors" (portes dérobées)
laissées dans le système par les programmeurs pour les besoins de la
mise au point.

noter qu'au prix de ces disqus il est sans doute plus intéressant
d'acheter un PC d'occasion, une carte avec sortie video hdmi basique
et roule...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
Jean-Paul
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Paul a écrit :
[...]

En effet c'est pas simple !
J'ai vu la pub d'un graveur avec disque dur qui pouvait changer d'écran
de veille et d'interface, mais je ne sais trop comment ???
Existe t'il l'équivalent en disque dur multimédia ?
C'est vrai que vu le prix des derniers PC portables avec les prises USB
on peut tout gérer via les TV équipées USB.
Tout va si vite...
Mon PC en 2003 est complètement obsolète Pentium IV 2,6 GHZ avec 512 MO
non extensible les SDRAM correspondantes n'étant plus fabriquées.
Je me contente d'un Graveur compatible DivX et Mp3 et d'un lecteur de
DVD portable de même type plus récent.
Déjà avec mon graveur si je mets plus de 200 Mp3 sur un disque, il ne
les lit pas les arborescences s'affichent mais il ne lit rien, par
contre le lecteur portable les lit !
Les manipulations de lecture ne sont pas très aisées dans les deux cas,
les interfaces laissant à désirer.
Je me documente pour les disques durs multimédia pour remplacer mon
graveur pour enregistrer la TV car ce n'est pas évident avec mon graveur
qui est un peu ancien.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
Hadjidekov
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de
Jean-Paul a écrit :
> [...]

noter qu'au prix de ces disqus il est sans doute plus intéressant
d'acheter un PC d'occasion, une carte avec sortie video hdmi basique

pour compléter, ayant acheté une Peekbox 4, j'ajouterai que les mises à jour
ne sont pas faciles et relèvent plutôt du bricolage. En effet ces boitiers
ne disposent pas d'entrée clavier/souris, on peu parfois accéder aux
fichiers systèmes mais les modifier reste de l'acrobatie. Sur la PB4 il
n'est pas possible d'ajouter de nouveau codec bien que le système embarqué
soit un Linux. Avec quelques bricoleurs de génie il est possible d'ajouter
quelques nouvelles fonctions: NDAS, FTP, lecture des .pls via des modifs du
bios. Si le NDAS et FTP sont utiles pour transférer les films, il est
dommage de ne pas pouvoir installer de nouveaux codec!
La solution du PC d'occasion est sans doute la plus évolutive reste à lui
trouver une place discrète dans un salon !
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices!"
Jean-Paul
Jean-Paul a écrit :
[...]

Tout cela me dépasse NDAS, FTP etc c'est du chinois pour moi.
A 500 € un PC portable neuf mieux que mon PC je ne suis pas sûr que
l'occasion soit la meilleure solution ???
Mon opérateur Neuf télécom propose des disques durs comme magnétoscope
numérique mais je ne sais ce qu'ils valent !
Pour le prix je sais :-) mais pour la technique je l'ignore !
Pour la TNT je peux enregistrer via ma clé USB Cinergy XS sur mon disque
dur à condition de faire un peu de ménage !!! :-)
Mais pour les chaines de 9 télécom et canal + ADSL je dois passer par le
graveur pour le moment et ce n'est pas très simple...
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
jean-daniel dodin
Jean-Paul a écrit :

Bonjour,
Tout cela me dépasse NDAS, FTP etc c'est du chinois pour moi.

NDAS: serveur de fichier pour réseau, FTP = protocole de transport de
fichiers

A 500 ¤ un PC portable neuf mieux que mon PC je ne suis pas sûr que
l'occasion soit la meilleure solution ???

si on veut le garder uniquement comme scope, peut-être

Mon opérateur Neuf télécom propose des disques durs comme magnétoscope
numérique mais je ne sais ce qu'ils valent !

celui de Free est parfait. Il y a un disque dur dans la freebox, on
peut y rajouter n'importe quel disque dur usb!!

et on peut connecter la fbx à son ordinateur (par le réseau), jouer
depuis l'ordinateur n'importe quel film ou musique (depuis la
télécommande de la freebox :-). C'est encore un peu galère à
configurer (quoi que...)

Mais pour les chaines de 9 télécom et canal + ADSL je dois passer par le
graveur pour le moment et ce n'est pas très simple...

le graveur de dvd à disque dur est encore le plus banal

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Jean-Paul
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Paul a écrit :

[...]

Merci pour les réponses très claires.
Mon graveur n'est hélas pas avec disque dur !
Pour passer à Free il me faudrait résilier payer les frais de
résiliation et attendre l'activation, je me contente donc de l'existant.
Avec Neuf Mediacenter je fais de même, j'ai eu du mal car ma box n'était
pas Wifi en mettant mon routeur Netgear en simple Switch tout est OK !
Le décodeur neuf TV HD peut être avec disque dur mais avec surcoût, j'ai
relié en CPL et tout fonctionne bien.
Il est prévu un accès au PC via le Mediacenter mais ce n'est pas encore
opérationnel, alors il sera possible d'enregistrer la TV sur le PC si
j'ai bien compris...Il faudra que je change de PC sans doute, car un
disque de 120 GO c'est pas énorme et avec 512 MO de RAM çà rame un peu...
Puisque vous en connaissez bien plus que moi, j'ai un graveur externe
USB double couche, mon décodeur a une prise USB puis-je utiliser mon
graveur pour enregistrer la TV et si oui comment ?
Cordialement.
Jean-Paul
jean-daniel dodin
Jean-Paul a écrit :

Puisque vous en connaissez bien plus que moi, j'ai un graveur externe
USB double couche, mon décodeur a une prise USB puis-je utiliser mon
graveur pour enregistrer la TV et si oui comment ?

il faudrait que le décodeur ai la fonction, ca me parait peu probable

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Jean-Paul
jean-daniel dodin a écrit :
Jean-Paul a écrit :

[...]

Ok j'ai compris.
le décodeur est un Netbox HD de Netgem série FAI et je doute que ce soit
prévu.
Merci.
Jean-Paul
Docteur John
Dans son message précédent, Jean-Paul a écrit :
[...]

J'ai recyclé un "vieux" pécé, doté d'un AMD Athlon 1.2 ghz, une carte
graphique avec sortie tv et une carte d'acquisition antédiluvienne -
pinnacle miro pctv - qui était dans mon premier pc (un pentium 233)
plus une télécommande ATI remote wonder (version 1 achetée sur ebay).

Il tourne avec windows 2000 et la partie multimédia se fait avec
ShowShifter (
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11024-showshifter.html ).

Il capture directement en divx, sur un disque dur de 40 go je peux
stocker 120 heures de programmes avec une qualité suffisante.

Quand même moins pratique qu'un bon vieux magnétoscope qui peut lancer
un enregistrement presque immédiatement, sur le pécé il faut bien 3
minutes, entre la mise en route de l'ordi et l'accès à Showshifter.
Plus encombrant et plus laid. Mais possibilité de faire du wifi, carte
réseau intégrée. Peut aller sur le web pour lire des vidéos en lignes,
radios ...

Je peux programmer un enregistrement et éteindre le pc car le bios
supporte le mode APM, il se réveille au moment voulu et le
planificateur de tâches prend le relais.

Avant de me lancer dans la config du pécé j'avais comparé les
différentes possibilité sur les DD multimédias, entre autres soucis il
y avait le formatage en FAT32, donc une taille de fichier max de 4 GO,
donc des fichiers découpés avec des morceaux d'enregistrements en moins
entre chaque, l'enregistrement dans un format propriétaire et
re-encodage long pour l'exportation dans un format lisible sur ton
ordi.

Bien détailler les caractéristiques avant d'acheter, j'avais souvent
trouvé des produits à des prix pratiquement identiques mais des perfs
très différentes.
Jean-Paul
Docteur John a écrit :
[...]

Je verrai quand je recyclerai mon vieux PC Duron 1,6 Ghz utilisé par ma
femme pour bureautique en attendant que je change le mien.
Jean-Paul
1 2