Question sur l'arrêt des disques durs

Cyp'
Bonsoir,

J'ai trois disques durs dans ma machine, dont un en SCSI, qui ne me sert
qu'à stocker des données et qui est extrêmement bruyant.
Est-il possible de n'arrêter *que* ce disque par un paramétrage de XP au
bout d'un temps donné (trois minutes me conviendraient très bien), ou bien
non ?

Merci d'avance pour vos lumières...

Cyp'

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Que ce disque la, je ne sais pas faire..
Mais il suffit de mettre la pause des DD au bout de 30 minutes par exemple,
et ce disque passeras alors en pause, alors que ceux ou celui qui sert à
l'instant T, lui fonctionneras encore.

Il est possible que des utilitaires de type shareware fasse exactement ce
que vous souhaiter, mais je n'en connais pas.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

raison."

"Cyp'" a écrit dans le message de
[...]

blero
Cyp' - news:40c0bd2e$0$31324$ :

[...]

Essaie de paramétrer l'ensemble des disques pour un arrêt après 3
minutes, et désactive la restauration système sur ce disque qui ne
contient que des données; de toute façon, Win XP ne laisse pas beaucoup
de répit aux disques durs, et le disque système ne s'arrêtera jamais, à
priori.

Cyp'
Merci pour vos réponses, qui ont partiellement résolu mon problème. J'ai
fait les manips conseillées par Fabrice et Bléro, mais le disque se relance
tout de même de temps en temps, sans que je sache pourquoi.

Bon lundi à tous

Cyp'
blero
Cyp' - news:40c41730$0$11432$ :

Merci pour vos réponses, qui ont partiellement résolu mon problème.
J'ai fait les manips conseillées par Fabrice et Bléro, mais le disque
se relance tout de même de temps en temps, sans que je sache pourquoi.

C'est vrai, ça ne suffit pas à endormir un disque définitivement.
Quelqu'un sur ce NG avait étudié la question et trouvé toutes les
manipulations à effectuer, c'était assez compliqué (des services à
désactiver, si je me souviens bien). J'ai recherché le fil dans les
archives, début 2004 je pense, mais rien à faire, je ne le retrouve pas.
Si quelqu'un a gardé la référence ou s'en souvient... ?

Cyp'
"blero" a écrit >

[...]

Merci de me donner cet indice; vu que je n'ai que ça à faire cet après-midi,
je fonce dans la liste des services et je vous tiens au jus.

32°C à l'ombre, six doigts sur le clavier.

Cyp'

Ecrivain en ligne et à l'oeil

blero
Cyp' - news:40c459bf$0$11429$ :

"blero" a écrit >

[...]

Bon j'ai un peu confondu, mais c'est intéressant quand même.
C'est ce message de Gabriel:
http://groups.google.com/groups?&selm=%23Ml964ULEHA.2456%40TK2MSFTNGP12.phx.gbl
(il a eu la mauvaise idée de poster en HTML, on ne voit pas les
caractères accentués).

Il s'agissait non pas de mettre un disque en veille, mais d'empêcher le
dossier System Volume Information de se créer.
J'espère que ça peut te servir quand même, il est très possible qu'il y
ait un lien entre les deux phénomènes. Même sur un lecteur pour lequel
on désactive la restauration du système, le dossier System Volume
Information se crée et se remplit.
Sinon, désolé pour la fausse piste.
En tout cas, si tu trouves une solution, n'oublie pas de la publier ici,
ça intéresse forcément du monde (dont moi).

Cyp'
"blero" a écrit

Bon j'ai un peu confondu, mais c'est intéressant quand même.
C'est ce message de Gabriel: [...clipi, clipi...]

[...]

Salut Blero,
J'ai fait le truc préconisé par Gabriel, mais il semble bien que ce soit
_autre chose_ qui réactive mon troisième disque sans cesse, car la
manipulation n'a rien changé. J'avais oublié de préciser dans mon post
initial que le disque incriminé est en SCSI; mais même en installant EZ-SCSI
de chez Adaptec et en le paramétrant de manière idoine, cette sale bête
(enfin je ne peux pas trop râler, c'est un IBM Ultrastar de 36 Go qu'on m'a
donné) persiste à se réactiver avec un bruit d'A320 au décollage toutes les
trois minutes.
Je crois bien que je vais investir chez Boules Quies :)
Mais étant teigneux de nature, je vais tout de même continuer mes recherches
pour trouver une soluce à ce tout petit problème, qui pourrait rendre
service à pas mal de monde --y a pas que le bruit, mais l'économie d'énergie
réalisée serait conséquente à long terme pour tout un chacun.
Amicalement

Cyp'

Michel_D
"Cyp'" a écrit dans le message de news: 40c5b330$0$13921$

"blero" a écrit

[...]

Ouais et comme les disques sont produit pour un certain nombre de cycle
de démarrage (je crois dans les 50000) et bien tu diminue d'autant sa
potentielle durée de vie, donc entre une économie d'énergie et une
économie de production de disque, moi j'ai choisi je le laisse tourner.

Amicalement

Cyp'