Question temp=c3=a9rature de couleur (r=c3=a9sultat des courses)

8 réponses
efji
J'ouvre un nouveau fil pour jdd (et SLD).

Lorsqu'on désigne une plage gris neutre dans un logiciel afin de
corriger la balance de couleurs, que fait-il ?

J'ai photographié une charte de couleurs avec une mauvaise balance de
couleurs (écran de portable photographié avec une balance "tungstène",
donnant une forte dominante bleue). Je l'ai ensuite corrigée en
désignant un gris moyen (dans la charte initiale) comme "neutre".

J'ai extrait toute une série valeurs RVB sur des plages grises et
colorées dans les deux images et j'ai tracé la valeur finale (corrigée)
en fonction de la valeur initiale (image brute), en distinguant les 3
canaux. Le résultat est ici :

https://img15.hostingpics.net/pics/624575xgrcoltex01.png

Donc clairement, le logiciel en question (Picasa) ajuste linéairement
les valeurs. C'est-à-dire que si on lui désigne une plage 100,120,140
comme étant gris neutre, il va multiplier toutes les valeurs du canal
rouge par 1.2, laisser inchangé le canal vert et multiplier les valeurs
du canal bleu par 12/14. En effet ça risque de saturer sur le rouge
comme le remarque SLD.

Le caractère buté de certains m'aura permis d'apprendre quelque chose
aujourd'hui. Merci jdd :)

--
F.J.

8 réponses

Alf92
efji :
J'ouvre un nouveau fil pour jdd (et SLD).
Lorsqu'on désigne une plage gris neutre dans un logiciel afin de
corriger la balance de couleurs, que fait-il ?
J'ai photographié une charte de couleurs avec une mauvaise balance de
couleurs (écran de portable photographié avec une balance "tungstène",
donnant une forte dominante bleue). Je l'ai ensuite corrigée en
désignant un gris moyen (dans la charte initiale) comme "neutre".
J'ai extrait toute une série valeurs RVB sur des plages grises et
colorées dans les deux images et j'ai tracé la valeur finale (corrigée)
en fonction de la valeur initiale (image brute), en distinguant les 3
canaux. Le résultat est ici :
https://img15.hostingpics.net/pics/624575xgrcoltex01.png
Donc clairement, le logiciel en question (Picasa) ajuste linéairement
les valeurs. C'est-à-dire que si on lui désigne une plage 100,120,140
comme étant gris neutre, il va multiplier toutes les valeurs du canal
rouge par 1.2, laisser inchangé le canal vert et multiplier les valeurs
du canal bleu par 12/14. En effet ça risque de saturer sur le rouge
comme le remarque SLD.
Le caractère buté de certains m'aura permis d'apprendre quelque chose
aujourd'hui. Merci jdd :)

je pense que ce que tu affirmes, JDD l'a compris depuis longtemps,
comme nous tous.
ce sur quoi il "bute", pour reprendre le terme peu agréable que tu
emploies (il faut le reconnaitre...), c'est la possibilité d'utiliser
une infinité de fonctions de correction pour atteindre le résultat.
c'est également vrai. en revanche utiliser 2 fonctions (ou plus) pour
arriver à un même résultat a-t-il un sens ?
d'autant plus que le nombre de résultats est lui fini (même s'il est
très élevé).
jdd
Le 18/07/2017 à 23:50, efji a écrit :
J'ouvre un nouveau fil pour jdd (et SLD).
Lorsqu'on désigne une plage gris neutre dans un logiciel afin de
corriger la balance de couleurs, que fait-il ?
J'ai photographié une charte de couleurs avec une mauvaise balance de
couleurs (écran de portable photographié avec une balance "tungstène",
donnant une forte dominante bleue). Je l'ai ensuite corrigée en
désignant un gris moyen (dans la charte initiale) comme "neutre".
J'ai extrait toute une série valeurs RVB sur des plages grises et
colorées dans les deux images et j'ai tracé la valeur finale (corrigée)
en fonction de la valeur initiale (image brute), en distinguant les 3
canaux. Le résultat est ici :
https://img15.hostingpics.net/pics/624575xgrcoltex01.png
Donc clairement, le logiciel en question (Picasa) ajuste linéairement
les valeurs. C'est-à-dire que si on lui désigne une plage 100,120,140
comme étant gris neutre, il va multiplier toutes les valeurs du canal
rouge par 1.2, laisser inchangé le canal vert et multiplier les valeurs
du canal bleu par 12/14. En effet ça risque de saturer sur le rouge
comme le remarque SLD.
Le caractère buté de certains m'aura permis d'apprendre quelque chose
aujourd'hui. Merci jdd :)

je pensais à un réglage manuel, pas en utilisant une fonction du
logiciel, mais pourquoi pas.
et forcément, si on corrige ca ne peut être qu'à la marge.
quand je fais des photos d'orchestre, il arrive souvent que j'ai une
image monochrome (rouge, par exemple), je n'ai jamais réussi à corriger
ça (et je n'avais pas d'espoir d'y arriver), à moins de "coloriser" la
photo :-(
une "charte de gris" signifie juste que cette partie de l'image doit
être grise et éclairée à 18%. Pour appliquer la correction de façon
uniforme, faut-il encore que la correction faite par l'appareil lui-même
soit uniforme, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
je persiste à regretter que sur les appareils à écran (ou on ne colle
pas le nez à l'appareil), il n'y ai pas une cellule coté lumière,
normalement on doit poser pour la lumière recue pas pour la lumière
réfléchie
j'ai le même problème en vidéo: la correction est bien plus difficile,
et quand l'orchestre fait les transitions "au noir" le camescope va
chercher le peu de lumière et sur la vidéo on voit la scène. Mais en
mode manuel le réglage est très difficile, on sature vite... sur mes
matériels à plus de 1000 euros je n'ai pas de solution, et je ne peux
pas aller jusqu'à des cams semi-pro à 4000 euros :-(
sur les matériels amateur, même haut de gamme, les modes manuels sont
indigents
jdd
--
http://dodin.org
Charles Vassallo
efji a écrit :
J'ouvre un nouveau fil pour jdd (et SLD).
Lorsqu'on désigne une plage gris neutre dans un logiciel afin de
corriger la balance de couleurs, que fait-il ?
J'ai photographié une charte de couleurs avec une mauvaise balance de
couleurs (écran de portable photographié avec une balance "tungstène",
donnant une forte dominante bleue). Je l'ai ensuite corrigée en
désignant un gris moyen (dans la charte initiale) comme "neutre".
J'ai extrait toute une série valeurs RVB sur des plages grises et
colorées dans les deux images et j'ai tracé la valeur finale (corrigée)
en fonction de la valeur initiale (image brute), en distinguant les 3
canaux. Le résultat est ici :
https://img15.hostingpics.net/pics/624575xgrcoltex01.png
Donc clairement, le logiciel en question (Picasa) ajuste linéairement
les valeurs. C'est-à-dire que si on lui désigne une plage 100,120,140
comme étant gris neutre, il va multiplier toutes les valeurs du canal
rouge par 1.2, laisser inchangé le canal vert et multiplier les valeurs
du canal bleu par 12/14. En effet ça risque de saturer sur le rouge
comme le remarque SLD.
Le caractère buté de certains m'aura permis d'apprendre quelque chose
aujourd'hui. Merci jdd :)

En pratique, le risque est limité parce que les rouges initiaux ont été
écrasés par le choix incorrect de la BdB.
Mais de toute façon, cette méthode du carton gris suivi d'une correction
par courbes ** ne permet pas ** de rattraper une grosse erreur de BdB
http://www.oitregor.com/numeric/blancs/essais_correction.html
En revanche, cette technique doit permettre de compenser de petites
erreurs, si on tient absolument au gris neutre sur ce carton. On
n'échappe pas à la nécessité de faire une bonne balance des blancs au
moment de la prise de vue... si on ne travaille pas en RAW.
charles
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 19/07/2017 01:19, Alf92 wrote:
c'est également vrai. en revanche utiliser 2 fonctions (ou plus) pour
arriver à un même résultat a-t-il un sens ?

le résultat est identique uniquement pour le gris 128.
tu auras bien 128 128 128 avec chacune des fonctions, mais quid de la
correction des sombres et des très clairs avec ces fonctions ?
en faisant + 28 sur le rouge... un noir d'origine 0 0 0 devient du
28 0 0
en faisant x 1.28... un noir 0 0 0 reste un 0 0 0
idem avec une courbe gamma qui va donner encore autre chose.
le fim grading ç'est subtil, la charte présentant 4 ou 5 plages de gris
va donc faire une correction bdb différente sur les sombres, les moyens
sombres, les moyens, les moyens clairs, les clairs....
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 19/07/2017 07:50, jdd wrote:
j'ai le même problème en vidéo: la correction est bien plus difficile,
et quand l'orchestre fait les transitions "au noir" le camescope va
chercher le peu de lumière et sur la vidéo on voit la scène. Mais en
mode manuel le réglage est très difficile, on sature vite... sur mes
matériels à plus de 1000 euros je n'ai pas de solution, et je ne peux
pas aller jusqu'à des cams semi-pro à 4000 euros :-(
sur les matériels amateur, même haut de gamme, les modes manuels sont
indigents

??
en mode manuel, la camera est bloquée sur diaph vitesse gain et bdb.
il ne se passe rien du tout... ça filme quel que soit la scène. Aucun
calcul.
si ton camescope réagi à la scène, il n'est pas en manuel.
mon Nikon P300 a un mode manuel video, tout est bloqué, il filme
parfaitement.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 19/07/2017 11:44, Charles Vassallo wrote:
En revanche, cette technique doit permettre de compenser de petites
erreurs, si on tient absolument au gris neutre sur ce carton. On
n'échappe pas à la nécessité de faire une bonne balance des blancs au
moment de la prise de vue...

oui j'ai oublié de le dire, la carton c'est
pour pinailler l'étalonnage, un bdb auto est faite à chaque plan.
le carton sert à corriger la bdb auto qui peut avoir des variations.
les gens qui filment en raw eux ne font pas de bdb evidemment
et s'en tiennent au carton.
jdd
Le 19/07/2017 à 13:53, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
en mode manuel, la camera est bloquée sur diaph vitesse gain et bdb.

et tu le règle dans un menu, un bouton minuscule ou pas du tout...
mon Nikon P300 a un mode manuel video, tout est bloqué, il filme
parfaitement.

de nuit comme en plein soleil?
jdd
--
http://dodin.org
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 19/07/2017 14:09, jdd wrote:
et tu le règle dans un menu, un bouton minuscule ou pas du tout...

d'où lire le pdf du manuel avant d'acheter pour vérifier que tout
est blocable.
sur compact P300, bouton AE-lock : tout est bloqué
de nuit comme en plein soleil?

je comprends pas la question... bien sur qu'il film bien en
plein soleil.
de nuit, il suffit de faire l'expo sur le truc à filmer, ça donnera
probablement genre du 200 iso, et le noir de la nuit sera noir sans
fourmillement.