Questions d'écran TFT...

5 réponses
Daniel
Bonjour,

Voila, je me pose qq questions sur les écrans tous plats, tous fins à
cristaux liquides.
1) Qu'est ce que le temps de réponse??
Ex : 25ms. Moi je comprends qu'il faut 25ms pour q'un pixel change d'état ou
plus exactement de couleur. En 1s, il peut donc y avoir 1000ms/25ms soit 40
changements d'états au mieux... 40 changements par seconde ça fait donc du
40Hz. Comment peut-on dire après que ce même écran affiche à une résolution
de 1024x768 à 75Hz?? Il doit y avoir une nuance que je ne comprends pas...
Le 40Hz dont je parle serait en fait le nombre maximal d'images que l'écran
peut diffuser en 1s. Le 75Hz est le taux de rafraîchissement de l'image,
l'image est rafraîchit donc 75 fois par seconde mais ce serait 60, 85 ou
100, pour l'écran je ne vois pas la différence qu'il y aurait... En fait
j'ai du mal a concevoir l'idée de taux de rafraîchissement sur un écran à
cristaux liquides qui est limité par un temps de réponse si lent.
2) J'ai l'impression qu'une image d'un écran plat est moins nette, belle que
celle d'un écran CRT. Ai-je un problème de vision??

Cordialement.
--
Daniel

A la recherche d'un emploi
Diplômé d'une maîtrise en informatique

5 réponses

anne.leguennec
Daniel <--daniel--point--ave--at--free--point--fr--> wrote:

2) J'ai l'impression qu'une image d'un écran plat est moins nette, belle que
celle d'un écran CRT. Ai-je un problème de vision??

non, problème de qualité de dalle... Pour faire pas cher, on prend de la
dalle d'entrée de gamme.

Je mets mon portable (15") à côté d'un écran plat de grande surface, y a
pas photo. Pour le prix aussi.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Eric PETIT

Daniel <--daniel--point--ave--at--free--point--fr--> wrote:

2) J'ai l'impression qu'une image d'un écran plat est moins nette,
belle que celle d'un écran CRT. Ai-je un problème de vision??

non, problème de qualité de dalle... Pour faire pas cher, on prend de
la dalle d'entrée de gamme.

Problème de synchronisation et de conversion aussi....
La qualité de la dalle ne changera rien (en plus elles sortent souvent des
même chaines !) par contre l'électronique en amont peut tout changer !!

Je mets mon portable (15") à côté d'un écran plat de grande surface,
y a pas photo. Pour le prix aussi.

Tu compare un signal envoyé directement et numériquement à un circuit
d'affichage à un signal converti de numérique en analogique pour inverse à
l'affichage. Le signal numérique étant acheminé dans un cable probablement
soumis à de fortes perturbations électromagnétiques ( y'a du monde autour,
ne serait ce que l'éclairage par néons !!).
Je doute qu'il y ai beaucoup d'écran plats en grande surface connectés par
entrée DVI.
Même pas sur que l'écran ait toujours été correctemment synchronisé sur le
signal reçu :-/

vouala
--
Eric

anne.leguennec
Eric PETIT wrote:

Je mets mon portable (15") à côté d'un écran plat de grande surface,
y a pas photo. Pour le prix aussi.

Tu compare un signal envoyé directement et numériquement à un circuit
d'affichage à un signal converti de numérique en analogique pour inverse à
l'affichage. Le signal numérique étant acheminé dans un cable probablement
soumis à de fortes perturbations électromagnétiques ( y'a du monde autour,
ne serait ce que l'éclairage par néons !!).

et quand je mets ma machine à côté d'un écran "provenant" d'une grande
surface, le tout chez la personne qui a acheté le dit écran ?
J'irais pas me balader à Carrefour avec mon portable. Je connais tous
les mecs de la sécurité, ils me font confiance, mais bon...

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Eric PETIT
et quand je mets ma machine à côté d'un écran "provenant" d'une grande
surface, le tout chez la personne qui a acheté le dit écran ?
J'irais pas me balader à Carrefour avec mon portable. Je connais tous
les mecs de la sécurité, ils me font confiance, mais bon...

Si tu veux comparer du comparable et dire que telle dalle est moins bonne
que telle autre (ça exste !) alors il faudrait brancher l'écran TFT sur une
sortie DVI, et ça reste encore marginal.

Maintenant, on a ici des portables IBM dernière génération avec cartes vidéo
ATI dual head tout ça...et avec sur la deuxième tête des Viewsonic VP191s
tout récents. Et bien l'écran intégré dans le portable a du mal à supporter
la comparaison, malgré un branchement du TFT sur une sortie analogique (le
DVI c'est bien de l'avoir, mais d'après mon expérience, 9 fois sur 10 ça ne
marche pô ;-( )

Même là le test n'est pas objectif puisque si l'on veut comparer deux dalles
ou écrans, il faudrait pouvoir les brancher sur deux sources identiques et
pouvoir permuter pour éliminer les soucis divers... Mais comme l'écran TFT
est à priori défavorisé dans mon protocole d'essai :o)

J'ai aussi chez moi un Medion de 18.1" (400 euros en juillet 2003) qui se
débrouille finalement très bien face à mon Diamondtron, donc si on
généralise sur ton exemple ou sur le mien il y aura une erreur de
conclusion.

Cordialement

--
Eric

G.T
Bonjour Eric, bonjour Anne,

Si vous voulez mon avis (et ça n'engage que moi) les écrans LCD c'est une
technologie encore en développement. Déjà, il y a eu des gros progrès de
faits (j'ai sous la main un Tosh Satellite 440, écran LCD à matrice active -
vieux, c'est un P75), et c'est nettement moins confortable qu'un LCD
moderne.
Par contre, en ce qui concerne les écrans externes, la double conversion
numérique / analogique / numérique peut pas faire de bien au niveau qualité,
je crois que c'est évident.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st