Questions après réinstallation de Lion

Philippe Gueguen
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai réinstallé Lion sur mon Imac il y a quelques semaines.
Tous c'est bien passé.

Bonne nouvelle, mon système est plus réactif!
J'avais l’habitude d'un tel comportement avec windows mais pas avec Mac
OS. (en même temps je n'ai pas réinstallé Avast, c'est peut être ce
dernier qui me ralentissait Lion)

Comme antivirus, j'ai installé ClamXav, est-il vraiment nécessaire
d'installer Avast? (Je subodore une réponse négatif)

Tant que j'y suis une petite question sur les virus:
avec ClamXav quelles sont les logiciels qu'il faut scanner sous Mac OS
(les *.dmg ou les *.app)

Comme prévu ilife ne sait pas réinstaller. Il faut donc passer par l'App
Store. Problème il faut semble-t-il entrer les coordonnées de ma carte
banquère ce que je ne désire pas. Y a t il un moyen de passer outre?
De plus il semble que ilife requière Mac Os 10.9?? Est il donc
impossible de l'installer sur Lion?

Je me demande aussi si il est judicieux de passer à Maverick. Il semble
qu'il y a encore des bugs. Ne serait il pas urgent d'attendre?
Si j'installe ce dernier je suppose que l'on n'est pas obligé de
formater le disque dur? On peut donc garder nos fichiers (mes mp3 et mes
images)?
Est on obligé de réinstaller les applications (notamment Microsoft
Office 2011, firefox, thunderbird ...)?
Est ce qu'on récupère les mails (j'utilise l’application Mail)?

Enfin une petite question technique: est ce que les fichiers sur le
disque dur des Macs se fragmente (comme sous Windows)?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
Le 14/01/14 09:40, Philippe Gueguen a écrit :
Tant que j'y suis une petite question sur les virus:
avec ClamXav quelles sont les logiciels qu'il faut scanner sous Mac OS
(les *.dmg ou les *.app)

Je voulais dire bien sûr quels sont les fichiers qu'il faut scanner...
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Comme antivirus, j'ai installé ClamXav, est-il vraiment nécessaire
d'installer Avast? (Je subodore une réponse négatif)

Nous voilà repartis avec ça !!!
Déjà installer un anti-virus, c'est discutable mais en installer 2, ça
ressemble à du n'importe quoi !

[...]

Pour un compte sans carte bancaire, la démarche à suivre est indiquée
ici et ça marche très bien :
<http://support.apple.com/kb/HT2534?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR&gt;

Pour iLife, je ne sais pas ce que propose (Mac) App Store à savoir s'il
sélectionne la version d'iLife compatible avec ton système.

Je me demande aussi si il est judicieux de passer à Maverick. Il semble
qu'il y a encore des bugs. Ne serait il pas urgent d'attendre?

Chaque OS a des MàJ plus ou moins régulières ce qui signifie qu'il y a
des bugs, des failles de sécurité...
Donc, à te lire, faut rien installer...
J'ai cru comprendre que Snow Leopard, Lion, Mountain Lion allaient être
complètement abandonnés donc tôt ou tard Mavericks ou un successeur
s'imposeront.
Il n'y a d'ailleurs pas tellement de soucis avec Mavericks, ni plus ni
moins qu'il n'y en avait avec Lion.

[...]

Il n'y a rien à réinstaller et tu récupères tout.
Il est quand même conseillé de faire une sauvegarde avant, comme
toujours.

Enfin une petite question technique: est ce que les fichiers sur le
disque dur des Macs se fragmente (comme sous Windows)?

Ben oui mais l'OS s'en débrouille... donc ne cherche pas un
défragmenteur, par pitié !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Philippe Gueguen
Le 14/01/14 11:30, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Je vois que tu es toujours taquin!!
Je me doutais de la réponse négative j'ai quand même posé la question
par acquis de conscience.
L'avantage de ClamXav est qu'il ne fait que du scan, donc il n'est pas
intrusif.
De plus je suppose qu'il peut détecter les virus sur les fichiers
Windows (ça peut servir).

Pour iLife, je ne sais pas ce que propose (Mac) App Store à savoir s'il
sélectionne la version d'iLife compatible avec ton système.

Sur l'appstore il est bien indiqué qu'il faut du 10.9 et quand j'essaye
de télécharger iphoto par exemple, il me dit:
"iPhoto ne peut pas être installé sur “Macintosh HD” car Mac OS X 10.9
ou ultérieur y est requis."

[...]

Ok. Donc pas de problème avec Maverick. Comme j'avais lu quelques fils
qui signalaient quelques bugs, je me posais donc des questions. (je me
souviens de Windows vista par exemple qui lui était très bugger)
Je pense donc passer à maverick bientôt!
jeanpierre.gerbal
MV wrote:

Il n'y a d'ailleurs pas tellement de soucis avec Mavericks, ni plus ni
moins qu'il n'y en avait avec Lion.

Au moins 1 : Mavercks ne gère pas la mise en veille des DD reliés en
FireWire...

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
michel.vauquois
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Au moins 1 : Mavercks ne gère pas la mise en veille des DD reliés en
FireWire...

Tu peux préciser sur quelle machine et dans quelle(s) condition(s) car
j'ai des DD branchés sur un hub en Firewire et je n'ai pas de souci de
mise en veille...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Je vois que tu es toujours taquin!!

Ce n'est pas de la taquinerie... Je ne vois vraiment pas l'utilité
d'installer ce genre de truc, c'est tout.
Maintenant, tu as le désir impérieux d'installer un anti-virus alors
fais ! ;-)

> [...]
de télécharger iphoto par exemple, il me dit:
"iPhoto ne peut pas être installé sur "Macintosh HD" car Mac OS X 10.9

J'imagine que tu as acheté Lion sur (Mac) App Store, non ? Et tu n'as
pas le iLife qui va avec dans tes achats ?

Ok. Donc pas de problème avec Maverick. Comme j'avais lu quelques fils
qui signalaient quelques bugs, je me posais donc des questions.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun problème avec Mavericks (avec un S
final)... Il n'y en a ni plus ni moins qu'avec les OS précédents me
semble-t-il et les pb que l'on voit évoqués ici et là semblent ne pas se
retrouver chez tous les utilisateurs, ce qui complique un peu la
recherche de solutions.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Problème il faut semble-t-il entrer les coordonnées de ma carte
banquère ce que je ne désire pas. Y a t il un moyen de passer outre?

Une autre solution que celle préconisée par Apple consiste à entrer un
n° de CB valide puis de confirmer puis de réaccéder aux infos de
facturation en cliquant cette fois-ci sur Aucun au bout de la ligne
affichant les CB.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Philippe Gueguen
Le 14/01/14 13:38, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Suivant tes conseils je n’installerais pas Avast (de toute façon je ne
contais pas vraiment l'installer).
Mais je garde quand même ClamXav, ça ne mange pas de pain!!
Il y a aussi un certain Dieu PurRê Meta... qui plus haut semblait vanter
les mérites d'avast! Mais bon j'ai l'impression qu'il n'est pas très
crédible.

J'imagine que tu as acheté Lion sur (Mac) App Store, non ? Et tu n'as
pas le iLife qui va avec dans tes achats ?

Mon, j'ai redémarré mon Imac sur les utilitaires Mac Os (en appuyant sur
CMD+R).
Puis le système s'est téléchargé(par l'intermédiaire du WiFI) et c'est
installé(gratuitement).

[...]

OK!

Encore une question sur la fragmentation:
Il y a peu de fragmentation sur un disque Mac Os ou pas du tout?
Que voulais tu dire par "l'OS s'en débrouille."?
Philippe Gueguen
Le 14/01/14 13:59, MV a écrit :
[...]

En fait il suffit de mettre "aucun" dans " choisissez un mode de
paiement"!! (comme indiqué sur la page web que tu m'as fourni)
Et tout marche sans problème.
eric.hamery
Philippe Gueguen wrote:

Il y a aussi un certain Dieu PurRê Meta... qui plus haut semblait vanter
les mérites d'avast! Mais bon j'ai l'impression qu'il n'est pas très
crédible.

je suis tres contant de Avast, il marche bien et la premiere fois que
j'ai lancer un scan apres intallation il a trouver 7 fichier infecté,
notament dans mes mails et comme je communique avec des utilisateurs de
windows il est interessent pour moi de ne pas leur envoyez moi egalement
ses mail infecter par suivi des mail que je fait de temps en temps,
c'était serteinement des virus PC, sur mac je me demande si il existe un
virus :-D il scan les site sur safari ça met déjà arrivé qui m'avertis
qu'un site est douteux et porteur d'un virus il l'a bloquer c'était un
site de warez, je sais c'est pas bien, mais pour l'instant j'ai pas
vraiment les moyens de me payé tous les softs et films et musiques comme
je le voudrait... il permet également de voir les notes de la communoté
Avast des sites peut evidement voté un site... et évidement il scan le
disque dur...

j'utilisait VirusBarier Express avant lui mais je trouve que Avast est
bien meilleur niveau integration et mise a jour de la base des virus...

maintenant pour ce qui est de ma credibilité sur ce sujet j'aimerait
savoir ce qui t'en fait douté ?

1 2 3 4 5