questions AVI-DV et Windows Movie Maker

10 réponses
pehache_bidon
Bonjour,

j'ai utilisé Windows Movie Maker pour faire un montage basique. Les
fichiers source sont des .MOV 320x240 15i/s convertis en .AVI avec Rad
Video Tools.

Déjà, VMM est assez limité pour les formats d'export. Si on veut éviter le
WMV, le seul choix possible c'est du AVI-DV PAL. Pas génial parce que ça
veut dire que la taille et la fréquence d'image de mes fichiers sources
sont changées. Cela dit VMM a l'air d'être le seul logiciel de montage
gratuit sous Windows, donc je fais avec.

La première question concerne l'entrelacement: un flux DV est-il
nécessairement entrelacé ? (il me semble que oui, mais je n'ai pas trouvé
de confirmation claire sur ce point).

Ma deuxième question porte sur l'aspect ratio des images. Aussi bien mes
fichiers sources que l'AVI-DV ont un frame-aspect-ratio de 4:3 : je
devrais donc avoir ma video en "plein-écran" dans l'AVI-DV. Or je récupère
des bandes noires en haut et en bas de l'image. J'ai en fait l'impression
que la video d'origine a été étirée en largeur pour faire passer le
pixel-aspect-ratio de 1 à 1.06 (cette dernière valeur étant celle du
DV-PAL), sans rééchantillonnage. Est-ce bien cela qui se passe, et si oui
comment l'éviter ?

Enfin, quand je regarde l'AVI-DV résultant dans le Widows Media Player, la
taille video indiquée est 768x576, au lieu des 730x576 du fichier: je
suppose que c'est parce que WMP rééchantillonne à la volée pour avoir un
pixel-aspect-ratio de 1 ?

Merci,

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

10 réponses

André
Bonjour,

Permettez-moi d'intervenir dans votre post,
j'ai télécharge Rad video tools, je n'ai pas encore réussi à convertir des
mov en avi,
un petit coup de main si vous le voulez bien,
merci à l'avance,
André.

"pehache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai utilisé Windows Movie Maker pour faire un montage basique. Les
fichiers source sont des .MOV 320x240 15i/s convertis en .AVI avec Rad
Video Tools.

Déjà, VMM est assez limité pour les formats d'export. Si on veut éviter le
WMV, le seul choix possible c'est du AVI-DV PAL. Pas génial parce que ça
veut dire que la taille et la fréquence d'image de mes fichiers sources
sont changées. Cela dit VMM a l'air d'être le seul logiciel de montage
gratuit sous Windows, donc je fais avec.

La première question concerne l'entrelacement: un flux DV est-il
nécessairement entrelacé ? (il me semble que oui, mais je n'ai pas trouvé
de confirmation claire sur ce point).

Ma deuxième question porte sur l'aspect ratio des images. Aussi bien mes
fichiers sources que l'AVI-DV ont un frame-aspect-ratio de 4:3 : je
devrais donc avoir ma video en "plein-écran" dans l'AVI-DV. Or je récupère
des bandes noires en haut et en bas de l'image. J'ai en fait l'impression
que la video d'origine a été étirée en largeur pour faire passer le
pixel-aspect-ratio de 1 à 1.06 (cette dernière valeur étant celle du
DV-PAL), sans rééchantillonnage. Est-ce bien cela qui se passe, et si oui
comment l'éviter ?

Enfin, quand je regarde l'AVI-DV résultant dans le Widows Media Player, la
taille video indiquée est 768x576, au lieu des 730x576 du fichier: je
suppose que c'est parce que WMP rééchantillonne à la volée pour avoir un
pixel-aspect-ratio de 1 ?

Merci,

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/ Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Stephane Legras-Decussy
pehache a écrit dans le message :

La première question concerne l'entrelacement: un flux DV est-il
nécessairement entrelacé ? (il me semble que oui, mais je n'ai pas trouvé
de confirmation claire sur ce point).

oui, c'est obligatoire...
mais si votre source est progressive (c.a.d non entrelacée) ça ne fait
aucune
différence...

il faut bien comprendre que si on peut de-entrelacer de la
video entrelacée , on ne peut pas entrelacer de la video
non-entrelacée...(*)

Ma deuxième question porte sur l'aspect ratio des images. Aussi bien mes
fichiers sources que l'AVI-DV ont un frame-aspect-ratio de 4:3 : je
devrais donc avoir ma video en "plein-écran" dans l'AVI-DV. Or je récupère
des bandes noires en haut et en bas de l'image. J'ai en fait l'impression
que la video d'origine a été étirée en largeur pour faire passer le
pixel-aspect-ratio de 1 à 1.06 (cette dernière valeur étant celle du
DV-PAL), sans rééchantillonnage. Est-ce bien cela qui se passe, et si oui
comment l'éviter ?

c'est normal, wmm fait dans le simple...

pour que votre video en 320 de large, colle dans du 720 de large,
il multiplie par 2.25 ...

il multiplie pareil pour la hauteur...

soit 240 x 2.25 = 540

donc forcement vous avez 576 - 540 = 36 lignes noires

Enfin, quand je regarde l'AVI-DV résultant dans le Widows Media Player, la
taille video indiquée est 768x576, au lieu des 730x576 du fichier:

pas normal du tout !

le DV pal ou ntsc, c'est toujours 720 de large ...

bug d'affichage de wmp ?
Stephane Legras-Decussy
Stephane Legras-Decussy a écrit dans le message :
42763178$0$9952$
(*) sauf outils pro utilisés par les chaines TV et hors de propos içi...
pehache_bidon
André wrote:

Permettez-moi d'intervenir dans votre post,
j'ai télécharge Rad video tools, je n'ai pas encore réussi à convertir des
mov en avi,
un petit coup de main si vous le voulez bien,
merci à l'avance,
André.

Qu'est-ce qui ne marche pas, exactement ?

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
pehache_bidon
Stephane Legras-Decussy wrote:

mais si votre source est progressive (c.a.d non entrelacée) ça ne fait
aucune
différence...

il faut bien comprendre que si on peut de-entrelacer de la
video entrelacée , on ne peut pas entrelacer de la video
non-entrelacée...(*)

Certes. Je suppose que dans ce cas on a simplement 2 demi-images faites à
partir d'une même image source ?

c'est normal, wmm fait dans le simple...

pour que votre video en 320 de large, colle dans du 720 de large,
il multiplie par 2.25 ...

il multiplie pareil pour la hauteur...

soit 240 x 2.25 = 540

donc forcement vous avez 576 - 540 = 36 lignes noires

Ah le naze...

Enfin, quand je regarde l'AVI-DV résultant dans le Widows Media Player, la
taille video indiquée est 768x576, au lieu des 730x576 du fichier:

pas normal du tout !

le DV pal ou ntsc, c'est toujours 720 de large ...

bug d'affichage de wmp ?

je voulais bien sûr dire "...au lieu des 720x576 du fichier".

ces 768x576 semblent correspondre au format d'affichage de la video par
WMP, avec des pixels carrés. J'ai fait l'essai avec un fichier SVCD
480x576, et là WMP m'indique 720x540.

pehache

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
André
"pehache" a écrit dans le message de news:

André wrote:

Permettez-moi d'intervenir dans votre post,
j'ai télécharge Rad video tools, je n'ai pas encore réussi à convertir
des mov en avi,
un petit coup de main si vous le voulez bien,
merci à l'avance,
André.

Qu'est-ce qui ne marche pas, exactement ?

je suppose qu'on ouvre les fichiers .mov, ensuite, play ?
je ne pense pas , il faut appuyer sur un bouton, je suppose, mais lequel,
modifions-nous en une fois ou deux ?

André.
Stephane Legras-Decussy
pehache a écrit dans le message :

Certes. Je suppose que dans ce cas on a simplement 2 demi-images faites à
partir d'une même image source ?

oui.

ces 768x576 semblent correspondre au format d'affichage de la video par
WMP, avec des pixels carrés. J'ai fait l'essai avec un fichier SVCD
480x576, et là WMP m'indique 720x540.

ouaip...

vraiment n'importe quoi ce WMP...

pour des vraies info, voir avec Gspot (gratuit et formidable)...
Jean-Pehache de Hautemaille
André wrote:

je suppose qu'on ouvre les fichiers .mov, ensuite, play ?
je ne pense pas , il faut appuyer sur un bouton, je suppose, mais
lequel, modifions-nous en une fois ou deux ?

-- lancer Rad Video Tools
-- sélectionner un fichier .MOV
-- cliquer sur "convert a file"
-- choisir le format de sortie (AVI)
-- vérifier que "convert video" et "convert audio" sont cochés, mais ne rien
remplir d'autre à priori (sauf si on veut modifier certaines
caractéristiques de la video/audio)
-- cliquer sur "convert"
-- dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionner le codec désiré pour
l'AVI (j'utilise personnellement "trames complètes (non compressées)"). La
conversion est alors lancée.

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
André
bonjour JPH,
merci beaucoup, j'essaie et je vous tiens au courant,
mon problème est le manque de pratique de l'anglais,
à bientôt,
André.

"Jean-Pehache de Hautemaille"
a écrit dans le message de
news: 427722dc$0$8195$
André wrote:

je suppose qu'on ouvre les fichiers .mov, ensuite, play ?
je ne pense pas , il faut appuyer sur un bouton, je suppose, mais
lequel, modifions-nous en une fois ou deux ?

-- lancer Rad Video Tools
-- sélectionner un fichier .MOV
-- cliquer sur "convert a file"
-- choisir le format de sortie (AVI)
-- vérifier que "convert video" et "convert audio" sont cochés, mais ne
rien remplir d'autre à priori (sauf si on veut modifier certaines
caractéristiques de la video/audio)
-- cliquer sur "convert"
-- dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionner le codec désiré
pour l'AVI (j'utilise personnellement "trames complètes (non
compressées)"). La conversion est alors lancée.

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

André
Rebonjour,

désolé, après mes essais d'hier de Rad video tools, je n'ai plus aucun
fichier correct dans mes vidéos,
suite probablement à une mauvaise manipulation.
j'attends jeudi pour pouvoir reprendre chez ma fille des fichiers corrects
sur son mini DVD Sony.
je me permettrai de reprendre contact si j'ai un problème,
merci et bonne semaine.
André.

"Jean-Pehache de Hautemaille"
a écrit dans le message de
news: 427722dc$0$8195$
André wrote:

je suppose qu'on ouvre les fichiers .mov, ensuite, play ?
je ne pense pas , il faut appuyer sur un bouton, je suppose, mais
lequel, modifions-nous en une fois ou deux ?

-- lancer Rad Video Tools
-- sélectionner un fichier .MOV
-- cliquer sur "convert a file"
-- choisir le format de sortie (AVI)
-- vérifier que "convert video" et "convert audio" sont cochés, mais ne
rien remplir d'autre à priori (sauf si on veut modifier certaines
caractéristiques de la video/audio)
-- cliquer sur "convert"
-- dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionner le codec désiré
pour l'AVI (j'utilise personnellement "trames complètes (non
compressées)"). La conversion est alors lancée.

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html