Questions sur les backups

9 réponses
romer
Hi,

Questions : Combien de DD, de SSD de backup faut-il ?

- J'ai une Freebox (250 Mo) qui peut tomber en panne : donc faudrait
logiquement archiver le contenu sur un DD externe.
- J'ai un Nas Qnap de 2 To (bien plein) : même raisonnement
- si j'archive tout cela sur un DD externe, celui-ci aussi peut foirer.
Donc faut archiver sur un autre DD assez gros évidemment...

D'aucuns parlent (à juste titre) de backups 1-2-3, c.-à-d. l'original,
plus un 2e DD (de marque différente si possible) + un 3e situé dans un
autre endroit...
J'ai aussi 5 autres gros DD externes avec plein de choses intéressantes
qui peuvent aussi s'évaporer...

On va jusqu'où comme cela ?

Bon, j'arrête mais la question est sérieuse - je ne peux pas évacuer le
contenu de ces DD - milliers, dizaines de milliers de photos et films
personnels, etc., sauvegarde des iPhone, iPad de la famille, de MBA +
clones de 2 iMac et un MBA + ordi dans résidence secondaire et que-
sais-je encore... c'est la grosse inflation.
Mes grands parents ne se posaient pas la question - ils avaient juste un
vieux poste TSF c'est tout et ils étaient heureux !

Vous faites comment ? Vous priez le bon Dieu (pour ceux qui ont la foi)
que le crash n'arrive pas et donc pas besoin de backups en X3 ou X2
exemplaires.
Arrivé peut-être à la fin de mes jours (pandémie oblige), je me pose la
question pour léguer aux héritiers tous ces souvenirs précieux (qui les
concernent aussi).

On fait comment si on ne veut pas crouler sous les sauvegardes, se
ruiner en DD, se faire du souci et passer le temps qui reste à archiver
et rearchiver ?

On élève des chèvres dans l'Aubrac ?
Au fait pourquoi pas ?
--
A+
Romer

9 réponses

Matt
On lun. 18 mai 2020 (15:25),
Bernd wrote:
Hi,

Hello,
Questions : Combien de DD, de SSD de backup faut-il ?

L'idéal étant copie sur site et archivage dans un autre site.
On va jusqu'où comme cela ?

Jusqu'à son niveau de paranoïa :-)
On fait comment si on ne veut pas crouler sous les sauvegardes, se
ruiner en DD, se faire du souci et passer le temps qui reste à archiver
et rearchiver ?
On élève des chèvres dans l'Aubrac ?

Oui ou l'on élève des huîtres perlières en Polynésie Française (je
préfère).
Au fait pourquoi pas ?

C'est tentant ;)
--
fahsiongirl89: tkt, kd on veu on peu !
Cracramon: Je te veux, je peux ? :D
* bashfr.org
pehache
Le 18/05/2020 à 15:25, Bernd a écrit :
Hi,
Questions : Combien de DD, de SSD de backup faut-il ?
- J'ai une Freebox (250 Mo) qui peut tomber en panne : donc faudrait
logiquement archiver le contenu sur un DD externe.
- J'ai un Nas Qnap de 2 To (bien plein) : même raisonnement
- si j'archive tout cela sur un DD externe, celui-ci aussi peut foirer.
Donc faut archiver sur un autre DD assez gros évidemment...
D'aucuns parlent (à juste titre) de backups 1-2-3, c.-à-d. l'original,
plus un 2e DD (de marque différente si possible) + un 3e situé dans un
autre endroit...
J'ai aussi 5 autres gros DD externes avec plein de choses intéressantes
qui peuvent aussi s'évaporer...
On va jusqu'où comme cela ?
Bon, j'arrête mais la question est sérieuse - je ne peux pas évacuer le
contenu de ces DD - milliers, dizaines de milliers de photos et films
personnels, etc., sauvegarde des iPhone, iPad de la famille, de MBA +
clones de 2 iMac et un MBA + ordi dans résidence secondaire et que-
sais-je encore... c'est la grosse inflation.
Mes grands parents ne se posaient pas la question - ils avaient juste un
vieux poste TSF c'est tout et ils étaient heureux !

Oui, plus on a des choses plus on se prend la tête avec.
Vous faites comment ? Vous priez le bon Dieu (pour ceux qui ont la foi)
que le crash n'arrive pas et donc pas besoin de backups en X3 ou X2
exemplaires.
Arrivé peut-être à la fin de mes jours (pandémie oblige), je me pose la
question pour léguer aux héritiers tous ces souvenirs précieux (qui les
concernent aussi).

Note que nos parents avaient les boîtes à chaussures pour stocker les
photos dans le grenier, et que ça le faisait. Évidemment en cas
d'incendie tout était perdu, mais personne ne se posait vraiment la
question vu que c'était comme ça et pas autrement.
On fait comment si on ne veut pas crouler sous les sauvegardes, se
ruiner en DD, se faire du souci et passer le temps qui reste à archiver
et rearchiver ?

Dejà je limite le volume à la source : je ne cède pas à la tentation de
tout photographier en RAW (photos) ou de tout filmer en full HD 60fps,
et je ne passe pas non plus mon temps à photographier ou à filmer. Du
coup question machins qui ont une valeur "sentimentale" (au sens large),
ça tient sur moins de 500Go à ce jour, et c'est centralisé sur un seul
disque.
Ce disque est sauvegardé par TM d'une part, et sur une sauvegarde en
ligne d'autre part. Quand j'y pense (genre une fois par an), j'en fais
aussi une copie d'archivage sur un HDD 2,5" nu que j'achète pour 20€
environ sur ebay, et je stocke ce HDD au bureau.
On élève des chèvres dans l'Aubrac ?
Au fait pourquoi pas ?

--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Brice Graignic
Le 18 mai 2020 à 15:25, Bernd a écrit :
On fait comment si on ne veut pas crouler sous les sauvegardes, se
ruiner en DD, se faire du souci et passer le temps qui reste à archiver
et rearchiver ?

Pour ma part, j'ai un clone (1 fois par semaine) et Timemachine pour l'Imac 3 To.
Sur celui-ci j'ai des photos, vidéos, la généalogie et musiques qui sont
sauvegardées sur un NAS Synology. De plus ces dossiers ainsi que mes courriers
perso et ma bibliothèque sont envoyé sur des disques externes.
Pour couronner le tout, j'ai deux clouds où j'envoie le courrier, la
généalogie, la bibliothèque, les photos et la musique.
Bretelle, ceinture et parachute.
Le cloud, je ne m'en occupe pas, ça se fait tout seul.
Pour le NAS et les disques externes, c'est une fois par semaine avec CCC.
On élève des chèvres dans l'Aubrac ?
Au fait pourquoi pas ?

Ma femme voudrait des moutons et des poules, le plus tard possible pour
mézigues :)
--
B. Graignic
romer
Brice Graignic wrote:
Pour ma part, j'ai un clone (1 fois par semaine) et Timemachine pour
l'Imac 3 To. Sur celui-ci j'ai des photos, vidéos, la généalogie et
musiques qui sont sauvegardées sur un NAS Synology. De plus ces dossiers
ainsi que mes courriers perso et ma bibliothèque sont envoyé sur des
disques externes. Pour couronner le tout, j'ai deux clouds où j'envoie le
courrier, la généalogie, la bibliothèque, les photos et la musique.
Bretelle, ceinture et parachute.

Cela fait pas mal de DD en effet qui eux-aussi peuvent foirer ou subir
une fausse manoeuvre... donc pour une solution avec beaucoup de sécurité
il faut beaucoup de temps et de matériel à côté.
C'est ce que je fais aussi et demandais d'autres avis pour essayer de
faire moins grand.
Cela dit, à priori un Cloud situé quelque part hors de chez soi devrait
faire l'affaire mais...
- faut tout de même une connexion assez rapide, les Go ne s'envoyant pas
en l'air en quelques minutes,
- faut avoir confiance en l'hébergeur (là je suis un peu sceptique),
- faut pas se faire intercepter les données pd le trajet, donc cryptage,
- c'est ça de plus à monnayer chaque mois, (+ça, +ca, +ça, etc.), c'est
la spirale des frais,
- ... je dois en oublier
--
A+
Romer
Matt
On mer. 20 mai 2020 (11:42),
Bernd wrote:
Cela fait pas mal de DD en effet qui eux-aussi peuvent foirer ou subir
une fausse manoeuvre... donc pour une solution avec beaucoup de sécurité
il faut beaucoup de temps et de matériel à côté.
C'est ce que je fais aussi et demandais d'autres avis pour essayer de
faire moins grand.
Cela dit, à priori un Cloud situé quelque part hors de chez soi devrait
faire l'affaire mais...
- faut tout de même une connexion assez rapide, les Go ne s'envoyant pas
en l'air en quelques minutes,
- faut avoir confiance en l'hébergeur (là je suis un peu sceptique),
- faut pas se faire intercepter les données pd le trajet, donc cryptage,
- c'est ça de plus à monnayer chaque mois, (+ça, +ca, +ça, etc.), c'est
la spirale des frais,
- ... je dois en oublier

La vraie question à se poser étant à combien évalues-tu la valeur de tes
données.
La réponse à cette question te permettra de choisir ce que tu es prêt à
allouer à leur protection.
--
Milka: J'ai arrêté de fumer...les clopes sont devenues trop chères !
bungle: Ton célibat, c'est à cause du prix des capotes ?
* bashfr.org
romer
Matt wrote:
La vraie question à se poser étant à combien évalues-tu la valeur de tes
données.

Je réfléchis une seconde... aucune.
Le seul pb étant la banque postale et une autre banque. Si on intercepte
les codes, c'est la porte qui s'ouvre en grand.
Autant alors supprimer ces 2 entreprises du fichier - j'ai bien en tête
les codes... mais en cas d'oubli dû à la sénescence normale de nos
cellules cognitives, j'hésite.
La réponse à cette question te permettra de choisir ce que tu es prêt à
allouer à leur protection.

Intuitivement, sentant bien que la valeur de mes données est peu
importante, je me suis fait un fichier txt planant sur le web où se
trouvent codées à ma sauce les ID et MdP.
--
A+
Romer
Brice Graignic
Le 20 mai 2020 à 14:58, Bernd a écrit :
Matt wrote:
La vraie question à se poser étant à combien évalues-tu la valeur de tes
données.

Je réfléchis une seconde... aucune.
Le seul pb étant la banque postale et une autre banque. Si on intercepte
les codes, c'est la porte qui s'ouvre en grand.
Autant alors supprimer ces 2 entreprises du fichier - j'ai bien en tête
les codes... mais en cas d'oubli dû à la sénescence normale de nos
cellules cognitives, j'hésite.
La réponse à cette question te permettra de choisir ce que tu es prêt à
allouer à leur protection.

Intuitivement, sentant bien que la valeur de mes données est peu
importante, je me suis fait un fichier txt planant sur le web où se
trouvent codées à ma sauce les ID et MdP.

Un bon pirate, trouveras tes codes sur un fichier txt.
Pour le Trousseau d'accès, c'est iCloud, pour l'avoir sur tous les iBidules.
Pour les DD, j'ai recyclé des vieux : tant qu'ils marchent, je les garde et les
utilise. le plus souvent, c'est le boitier qui lâche.
Comme je l'ai expliqué les sauvegardes se font 1 fois par semaine. Donc un soir
par semaine, j'allume les 4 DD et elles se lancent vers 01:00.
Pour le cloud, j'ai trouvé pCloud qui sauvegarde les données non super-secrète
comme photos, généalogie, Bibliothèque et musiques. Je l'ai payé 245€ pour 2To
ad vitam. Il est facile à utiliser et clair.
--
B. Graignic
romer
Brice Graignic wrote:
Un bon pirate, trouveras tes codes sur un fichier txt.

Je ne vois pas trop comment un pirate trouvera que 'sb'nb(,nk!100' est
un code google photo où se trouvent bc de photos perso.
Faut pas non plus s'imaginer qu'il va perdre son temps pour regarder mes
photos et celles du chien ! Idem pour films, etc.
Le seul truc sensible sont les banques : mais là faut passer dans la
box, décoder le MdP ci-dessus et savoir de quelle banque il s'agit - de
plus les banque peuvent avoir un 2e code de sécurité qui est en rapport
avec le smatphone ou une carte à puce qui donne un autre code !
Tout le pb est de savoir si l'équation valeur des données > somme et
temps à engager pour réaliser la sauvegarde.
Pour le cloud, j'ai trouvé pCloud qui sauvegarde les données non super-secrète
comme photos, généalogie, Bibliothèque et musiques. Je l'ai payé 245¤ pour 2To
ad vitam. Il est facile à utiliser et clair.

A voir si la somme équivaut à la valeur estimée de ces données. Cela dit
245¤ à vie est mieux que des DD qui vont flancher un jour ou l'autre...
Avec une bonne connection, c'est jouable.
Mais 2 To, c'est un peu juste encore (on en veut toujours plus ! :-)
--
A+
Romer
Brice Graignic
Le 20 mai 2020 à 21:16, Bernd a écrit :
A voir si la somme équivaut à la valeur estimée de ces données. Cela dit
245€ à vie est mieux que des DD qui vont flancher un jour ou l'autre...

le prix de 2 DD de 4 To
Avec une bonne connection, c'est jouable.

je ne m'en soucis pas puisque ça se fait tout seul, la vitesse n'a pas
d'importance
Mais 2 To, c'est un peu juste encore (on en veut toujours plus ! :-)

Mais pas de “clone“ dans le nuage, juste quelques dossiers de données :-)
C'est largement suffisant.
Cordialement,
--
B. Graignic