questions sur le contenu des dossiers sur barre latérale du Finder et sur le cache de Safari

Spinozette
bonjour à tou(s)tes

J'ai bien compris que je pouvais glisser des dossiers à moi dans cette barre.
J'ai bien compris, aussi, mais au bout d'un moment seulement, qu'il
était préférable de ne jamais travailler avec le compte utilisateur
ouvert au départ (ashbey pour moi), et de laisser ce compte "admin" tranquille.
Ce qui, pour une non informaticienne, n'est pas forcément intuitif...
passant directement de la 8.6 à la 10.4.
Et ce n'est pas le chapitre "Découverte de votre Mac" dans l'aide qui
aide à la compréhension de l'importance de la chose.
Je passe.

Donc, si une bonne âme pouvait confirmer ou infirmer la justesse du
contenu des dossiers de ma barre latérale,

Pour les dossiers d'origine :
- Images : pas de pb pour le moment (pas encore vraiment utilisé, je
n'ai rien compris au principe de fonctionnement de iPhoto ; sans doute
une grosse mauvaise volonté de ma part)
- Musique : dedans, il y a iTunes (pas encore utilisé, j'attends l'adsl
et ma radio hifi fonctionne très bien)
- Séquences : le dossier est vide ; pourquoi pas, normal j'imagine
- Documents : dossiers à moi (ashbey), ok ; le seul d'origine est
"données appleworks" ; ce qui signifie que si je me créée un autre
compte pour moi, je ne pourrais avoir accès à ces données qu'en
"partagé". J'ai bon ?
- Applications : applis d'origine ; j'ai créé là un dossier "www" qui
contient les applis téléchargées (zip ou dmg ou autres extensions)
- Ashbey : mon espace à moi (individu ET admin) avec : bibliothèque,
bureau, documents, images, musique, public, séquences, sites et je peux
rajouter des dossiers et ce que je veux. J'ai cru comprendre (au bout
d'un moment) que si les petits (qque chose)ware téléchargés étaient dans
"Applications", tous les utilisateurs y avaient accès ; mais si c'était
dans "mon" espace utilisateur Ashbey, il n'y avait que moi qui avait la
main. Me trompes-je ?
- Bureau : bon, pas d'incompréhension par rapport à OS 8.6, c'est mon
bureau utilisateur Ashbey / admin
- Macintosh HD : dossiers Applications, Bibliothèque, Guides de
formations (vide...), Système (avec le dossier Bibliothèque et c'est
tout), Utilisateurs (ashbey, un autre compte, et le dossier Partagé)
- Network : j'ai maintenant 3 dossiers vides (0 ko) : Applications,
Library, Users, créés et modifiés tous les trois le 23 mars 2005. Avant,
j'avais une ligne disant "iMac G5 de (mon nom) qui renvoyait au réseau.
Cette ligne n'existe plus. Elle reviendra peut-être un jour

Pour le cache de Safari :
J'ai enregistré un fichier "archive" d'un site qui devait contenir
l'image d'une broderie. Comme je vide assez souvent le cache de Safari,
ce contenu disparaît. Comment puis-je extraire ce fichier du cache
(parce que, en plus, les noms ne sont pas forcément self explanatory...

J'avais cru comprendre que la sauvegarde sous l'extension "archive"
permettait de revoir ultérieurement la totalité du fichier.
Si cela aide, le site en question est visible avec Flash7, la première
partie d'intro est conservée dans le fichier .archive, mais pas la suite
(click sur créations et choix de la broderie : c'est cette partie que je
voudrais conserver, c'est trop beau. Le site, pour celles et ceux qui
veulent essayer : <http://www.nadja.b.free.fr/>

Merci pour votre aide

--
Hélène
"La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat

Jacques Perrocheau
In article ,
Spinozette wrote:

[...]

Quelle est la question au sujet de cette barre latérale ?

Il ne faudrait pas emmêler dans le même paragraphe deux choses qui n'ont
rien à voir.

Pour répondre au sujet du premier compte configuré qui est un compte
admin la réponse peut être oui, si on a vraiment peur de faire des
bêtises dans ce compte ou si on veut utiliser sa machine avec ouverture
automatique de sa session, alors là oui, il vaut mieux créer un autre
compte non admin pour le travail courant.

Pour les dossiers d'origine :
- Images : pas de pb pour le moment (pas encore vraiment utilisé, je
n'ai rien compris au principe de fonctionnement de iPhoto ; sans doute
une grosse mauvaise volonté de ma part).

Peut-être.

[...]

Oui, mais dans la mesure où tu n'utilises le "premier" compte que comme
compte d'administration tu n'as pas besoin du dossier "Documents" de cet
utilisateur.

La nécessité faisant loi on peut tout de même faire en sorte de régler
les privilèges des dossiers "Documents" de certains Users pour une
meilleure commodité.

- Applications : applis d'origine ; j'ai créé là un dossier "www" qui
contient les applis téléchargées (zip ou dmg ou autres extensions)

Les archives seraient mieux dans un dossier à l'intérieur de ton Home.

- Ashbey : mon espace à moi (individu ET admin) avec : bibliothèque,
bureau, documents, images, musique, public, séquences, sites et je peux
rajouter des dossiers et ce que je veux.

Oui, par exemple /Users/Ashbey/Import Web/ pour prendre l'exemple
précédent.

[...]

Oui si le dossier dans lequel tu déposes tes "applications" a les mêmes
privilèges que les suivants

Pictures
Music
Movies
Library
Documents
Desktop

Par exemple
drwx------ 25 moi moi 850 13 Mar 16:42 Applications
drwxr-xr-x 14 moi moi 476 24 Jun 2005 Archives
drwx------ 42 moi moi 1428 14 Mar 19:22 Desktop
drwx------ 102 moi moi 3468 14 Mar 10:47 Documents
drwxr-x--- 270 moi moi 9180 14 Mar 11:37 Import Web
drwx------ 48 moi moi 1632 7 Jun 2005 Library
drwx------ 5 moi moi 170 4 Jan 15:44 Movies
drwx------ 6 moi moi 204 31 Mar 2005 Music
drwx---rwx 3 moi nobody 102 29 Mar 2005 Network Trash Folder
drwx------ 7 moi moi 238 8 Dec 2003 Pictures
drwxr-xr-x 6 moi moi 204 5 Oct 2004 Public
drwxr-xr-x 5 moi moi 170 6 Dec 2003 Sites

- Bureau : bon, pas d'incompréhension par rapport à OS 8.6, c'est mon
bureau utilisateur Ashbey / admin.

A cette différence près que maintenant chaque utilisateur a son
"bureau", il n'est pas "commun".

- Macintosh HD : dossiers Applications, Bibliothèque, Guides de
formations (vide...), Système (avec le dossier Bibliothèque et c'est
tout), Utilisateurs (ashbey, un autre compte, et le dossier Partagé)

Oui.

- Network : j'ai maintenant 3 dossiers vides (0 ko) : Applications,
Library, Users, créés et modifiés tous les trois le 23 mars 2005.

Sous l'icone Network, qui n'est qu'un lien, c'est un peu particulier,
dépend de l'envirronnement réseau local où tu te trouves.

Avant, j'avais une ligne disant "iMac G5 de (mon nom) qui renvoyait
au réseau. Cette ligne n'existe plus. Elle reviendra peut-être un
jour

Oui, le serveur Samba de ta propre machine, soit tu a arrêté le partage
de fichiers Windows, soit le service de nommage (nmbd) est un peu
paresseux et le nom n'apparaîtra qu'après un délai certain.

[...]

Ouh!! je ne le ferais pas avec Safari surtout que le cache de Safari est
un peu particulier, il sert à tout ce qui peut être affiché en HTML sur
cette machine.

J'avais cru comprendre que la sauvegarde sous l'extension "archive"
permettait de revoir ultérieurement la totalité du fichier.

??

[...]

Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

blanc
Spinozette wrote:

[...]

Pas sûr de comprendre. As-tu vraiment créé un autre compte non admin ?
Ou bien fais-tu la confusion entre ton compte "admin" et le dossier qui
porte le nom de ce compte dans la barre latérale ? Dossier qu'on appelle
ton "home" ou ta "maison" ou ton "dossier principal". Ce dossier
t'appartient (appartient à ton compte) et tu y as normalement tous les
droits (écriture/lecture/exécution) (que tu sois admin ou pas).

Le fait d'être logué sous un compte admin te permet par contre d'avoir
des droits sur d'autres dossiers, et finalement (sous réserve de
redonner ton mot de passe dans certaines circonstances) de pouvoir lire
modifier, supprimer, créer ou exécuter n'importe où sur ton disque.

Pour les dossiers d'origine :
- Images : pas de pb pour le moment (pas encore vraiment utilisé, je
n'ai rien compris au principe de fonctionnement de iPhoto ; sans doute
une grosse mauvaise volonté de ma part)

Oui. Mais rien ne t'empêche de ne pas utiliser iPhoto et de mettre tes
photos/images ailleurs. Pour ma part j'utilise GraphicConverter, et mes
photos sont carrément sur un autre disque.

- Musique : dedans, il y a iTunes (pas encore utilisé, j'attends l'adsl
et ma radio hifi fonctionne très bien)

Un peu la même remarque. Sauf que j'utilise iTunes. Mais j'ai déplacé
toutes mes musiques également sur un autre disque pour faire de la place
sur mon disque "System", et ne pas mélanger système et documents.

- Séquences : le dossier est vide ; pourquoi pas, normal j'imagine

Normalement prévu pour des séquences vidéo. Si tu n'as pas utilisé
iMovie, c'est normal qu'il n'y ai rien. Là encore, tu n'es pas obligé
non plus d'utiliser ce dossier.

[...]

Normalement tu ne mettras des documents que dans ton compte non admin.
Mais tu peux aussi accéder à des documents d'un autre utilisateur. Il
suffit pour cela que cet autre utilisateur change le "groupe" de ces
documents et des dossiers qui les contiennent pour mettre un groupe
auquel tu appartient, et qu'il donne des droits pour le groupe en
question... Tu peux aussi faire ces chagements toi-même en tant
qu'admin.

- Applications : applis d'origine ; j'ai créé là un dossier "www" qui
contient les applis téléchargées (zip ou dmg ou autres extensions)

Certaines applications sont obligatoirement dans ce dossier. D'autres
peuvent être mises n'importe où.

- Ashbey : mon espace à moi (individu ET admin) avec : bibliothèque,
bureau, documents, images, musique, public, séquences, sites et je peux
rajouter des dossiers et ce que je veux.

Oui tu as je le répète (normalement) tous les droits dans ce dossier
"home". Mais le fait que tu sois admin ou non n'a rien a voire avec ce
dossier. C'est seulement un privilège que tu as ou que tu n'as pas
suivant le compte sous lequel tu te logues. Voir à ce sujet :

Préférences Systèmes -> Comptes -> Sécurité

[...]

Oui : le dossier Application est accessible en lecture et exécution à
tous le monde. Ton dossier "home" ne devrait pas l'être.

- Bureau : bon, pas d'incompréhension par rapport à OS 8.6, c'est mon
bureau utilisateur Ashbey / admin

Oui mais un bureau par utilisateur, contrairement au cas de Mac OS 8.6.

- Macintosh HD : dossiers Applications, Bibliothèque, Guides de
formations (vide...), Système (avec le dossier Bibliothèque et c'est
tout), Utilisateurs (ashbey, un autre compte, et le dossier Partagé)

C'est en fait ton disque dur (HD = Hard Disk). Donc tu vas tout y
retrouver dedans.

[...]

Dépend de ton paramètrage réseau.

[...]

No se.

J'avais cru comprendre que la sauvegarde sous l'extension "archive"
permettait de revoir ultérieurement la totalité du fichier.

Je te conseille d'utiliser un autre navigateur pour archiver. Tel que
par exemple iCab :
<http://www.macupdate.com/info.php/id/5558>

Il permet de choisir la localisation des archives crées.

Marche pas chez moi...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Obono

En effet c'est très beau.
Mais il faut enlever www. pour y accéder : <http://nadja.b.free.fr/>
--
Olivier

Jean-Luc
bonjour à tou(s)tes

Salut !

[...]

Étant un accro à iCab, j'ai naturellement utilisé cette option avec
Safari, avec les mêmes constatations...

J'avais cru comprendre que la sauvegarde sous l'extension "archive"
permettait de revoir ultérieurement la totalité du fichier.

Des fois ça le fait, d'autres non !
Par contre, TexEdit ouvre aussi ces archives, et lui dans tous les cas,
il récupère les images, ce qui te manque je suppose ?

Mais pour la conservation des liens : c'est perdu.

Solution : iCab.

Merci pour votre aide

HTH ;-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

Spinozette

In article ,
Spinozette wrote:

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre

Donc, si une bonne âme pouvait confirmer ou infirmer la justesse du
contenu des dossiers de ma barre latérale.

Quelle est la question au sujet de cette barre latérale ?

Et bien, il s'agissait de la bonne compréhension que j'ai de la
justesse... cf. phrase ci-dessus
Je voulais surtout arriver à *distinguer* ce qui relève de l'admin et du
compte perso(départ)utilisateur. C'est le "en tant que" qui me
préoccupe. Voilà

Pour répondre au sujet du premier compte configuré qui est un compte
admin la réponse peut être oui, si on a vraiment peur de faire des
bêtises dans ce compte

Ce n'est pas de faire des bêtises qui me gêne, c'est de ne pas
pouvoir/savoir me sortir ensuite du pétrin.

ou si on veut utiliser sa machine avec ouverture
automatique de sa session alors là oui, il vaut mieux créer un autre
compte non admin pour le travail courant.

J'ai lu ici, il y a qques jours, qu'il valait mieux ne pas avoir une
ouverture automatique du "premier compte". J'ai rectifié
De toute façon, j'ai créé deux autres comptes pour jouer avec le partage
et comprendre la question des autorisations.

[...]

okkkkk !
Donc, idéalement, en tant que admin/ashbey, je peux ne garder, dans la
barre latérale, que les dossiers :
- Macintosh HD
- Applications
- Maison/Départ Ashbey-admin
- peut-être aussi Network, pour les partages (machines, par ex.) ou
c'est "user" ?

La nécessité faisant loi on peut tout de même faire en sorte de régler
les privilèges des dossiers "Documents" de certains Users pour une
meilleure commodité.

C'est là où ça risque de se compliquer (pour moi, j'entends)

- Applications : applis d'origine ; j'ai créé là un dossier "www" qui
contient les applis téléchargées (zip ou dmg ou autres extensions)

Les archives seraient mieux dans un dossier à l'intérieur de ton Home.

Merci, je vais faire ça. Ce sera plus simple pour les sauvegarde.

[...]

(...)

Bienbienbien... Je vais faire les comparaisons, au moins pour bien
m'entrer la chose dans la tête.
J'ai récupéré le document de Apple que vous aviez mentionné à un moment.
C'est simple, à lire. À appliquer, ce me semble une autre affaire.

- Bureau : bon, pas d'incompréhension par rapport à OS 8.6, c'est mon
bureau utilisateur Ashbey / admin.

A cette différence près que maintenant chaque utilisateur a son
"bureau", il n'est pas "commun".

Oui, ça c'est entré dans ma tête.

- Network : j'ai maintenant 3 dossiers vides (0 ko) : Applications,
Library, Users, créés et modifiés tous les trois le 23 mars 2005.

Sous l'icone Network, qui n'est qu'un lien, c'est un peu particulier,
dépend de l'environnement réseau local où tu te trouves.

Je reste simple : mon iMac et moi... (le Lombard est sur la table à
côté, tout seul)
J'ai supprimé ces 3 dossiers, de toute façon.

Oui, le serveur Samba de ta propre machine, soit tu a arrêté le partage
de fichiers Windows, soit le service de nommage (nmbd) est un peu
paresseux et le nom n'apparaîtra qu'après un délai certain.

Ah ! J'apprends des choses, merci.
Mais je n'ai pas activé le partage de fichiers Windows. Il y avait les
mots "marseille" et "proxad" dans le nom et j'avais relié çà à mon FAI.
Ce que j'avais essayé de faire, par contre, c'est de relier mon G3 avec
8.6 et le iMac avec Tiger : puisque j'avais enfin 2 machines, j'allais
pouvoir faire des choses nouvelles et utiliser le câble RJ45. Ensuite,
il y a eu une enfilade ici disant que ce n'était pas possible, car le
8.6 était trop "vieux" et l'AFP ne supportant plus Appletakl (il me
semble que c'était vous, d'ailleurs)
Mais je compte essayer le partage windows avec le PC de ma frangine

Pour le cache de Safari :
[...]

Avec Netscape et la 8.6, je pouvais regarder dans le cache, ouvrir et/ou
copier sur le bureau les fichiers. Comme c'est le seul navigateur que
j'ai utilisé, je pensais que c'était faisable aussi simplement et
facilement avec les autres.
De là à tripatouiller les fichiers des applis, il y a un (grand) pas que
je ne vais pas faire dans l'immédiat :-)

J'avais cru comprendre que la sauvegarde sous l'extension "archive"
permettait de revoir ultérieurement la totalité du fichier.

??

Oui, enfin, "totalité du fichier" n'est peut-être pas adéquat. J'aurais
du dire "totalité de la page enregistrée sous forme de fichier avec
l'ensemble des éléments".
J'avais pris au pied de la lettre le texte de l'aide : "archive web : si
vous l'enregistrez en tant qu'archive web, toutes les images sont
enregistrées et les liens continuent à fonctionner tant que les pages
web cibles sont disponibles."
Pour le cas précis de ce site, j'ai "tout" jusqu'au vidage du cache
Safari et plus que la (première) moitié après.
Je vais aller voir ce que me dit l'aide de Flash player 7 et/ou trouver
une solution.

Merci encore de vos précisions :-)
--
Hélène
"La supériorité du chat sur le chien, c'est qu'il n'y a pas de chat
policier" Jean Cocteau

blanc
Obono wrote:

En effet c'est très beau.
Mais il faut enlever www. pour y accéder : <http://nadja.b.free.fr/>

Merci ! Superbe en effet...

Quant à la question posée, ce genre de site plutôt complexe est réalisé
dans un souci esthétique, mais aussi parfois dans le but d'empécher
l'archivage. Et dans ce cas je ne pense pas qu'il existe un archiveur
capable de le faire. Il ne faut pas accuser Safari (ni iCab), les
pauvres ne peuvent pas suivre les astuces sophistiquées de certains
programmeurs web (telles que celle que je n'avais encore jamais vue qui
fait secouer la fenêtre au début de la séquence d'introduction).

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jperrocheau
Spinozette wrote:

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre

Donc, si une bonne âme pouvait confirmer ou infirmer la justesse du
contenu des dossiers de ma barre latérale.

[snip]

J'ai lu ici, il y a qques jours, qu'il valait mieux ne pas avoir une
ouverture automatique du "premier compte". J'ai rectifié.

OK, donc tu es sur la bonne voie ;-).

De toute façon, j'ai créé deux autres comptes pour jouer avec le partage
et comprendre la question des autorisations.

Très bien. C'est ce qu'il faut faire, comprendre comment ça marche.

[...]

Oui. Bien voir que ces icones sont gérées dans les préférences du
Finder, onglet "Barre latérale".

(machines, par ex.) ou c'est "user" ?

?? là je ne suis plus...

[...]

Mais comme tu a décidé de comprendre comment ça marche, je ne doute pas
que tu y arrives.

Pour t'aider, voici un article à l'usage des débutants concernant le b a
ba des privilèges des systèmes de fichiers Unix.
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712> en français si
tu veux, <http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712-fr>.

- Applications : applis d'origine ; j'ai créé là un dossier "www" qui
contient les applis téléchargées (zip ou dmg ou autres extensions)

Les archives seraient mieux dans un dossier à l'intérieur de ton Home.

Merci, je vais faire ça. Ce sera plus simple pour les sauvegardes.

Tout à fait.

[...]

Tu es connecté à l'Internet par le "Câble" (modem Ethernet "câble") ?

[...]

Oui dans le sens client AppleShare Max OS X 10.4.x -> serveur AppleShare
Mac OS 8.6, mais dans le sens client AppleShare Max OS 8.6-> serveur
AppleShare Mac OS X 10.4.x c'est toujours possible à condition de mettre
à jour le client AppleShare pour qu'il sache faire de l'AppleShare sur
IP.

car le 8.6 était trop "vieux" et l'AFP ne supportant plus AppleTalk (il me
semble que c'était vous, d'ailleurs).

;) Oui.

[...]

Actuellement le browser le plus pratique pour récupérer des pages HTML
ou un site entier est iCab 3.0.2 b382, grâce à son downlaod manager bien
conçu. Il loupe seulement certaines feuilles de style quand elles sont
appelées par une commmande interne comme "@import". il suffit alors de
mettre le nez dans le code de la page et de la récupérer par un http://
ciblé. Il télécharge en respectant l'organisation originale en fichiers
et dossiers... sans trop de tripatouillage.

[snip]

Merci encore de vos précisions :-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

tino
JPaul wrote:

Obono wrote:

[...]

Tout à fait, c'est un site entièrement programmé en flash, le clip
d'entée sauvegardé commande et appelle tous les autres (stocké sur le
site), il faudrait donc aspirer le site entier.
Mais quelqu'un qui programme en flash devrait aussi être capable
d'empêcher cette action ... pour la simple raison qu'il ne veut pas
qu'on exploite son travail sans lui demander son avis.

--
MR <°))))>< °°°°°

Spinozette

Bonjour

Tout à fait, c'est un site entièrement programmé en flash, le clip
d'entée sauvegardé commande et appelle tous les autres (stocké sur le
site), il faudrait donc aspirer le site entier.

Oui... et non.
Je me suis rendue compte que chaque "création" est contenue dans un
fichier .swf
La fenêtre Activité de Safari permet d'avoir la liste de toutes les
pages affichées. Y compris une ligne pour ce fichier .swf.
Pour pouvoir l'afficher, un double-clique sur cette ligne l'ouvre dans
une fenêtre. Je peux ensuite l'enregistrer sous format .pdf en passant
par "impression".

Mais quelqu'un qui programme en flash devrait aussi être capable
d'empêcher cette action ...

sans doute

pour la simple raison qu'il ne veut pas
qu'on exploite son travail sans lui demander son avis.

je veux juste *regarder* quand je veux. C'est joli. :-)