Questions diverses en MAO de la part d'un néophyte.

agogique
Bonjour,

Je ne me suis toujours pas d=E9cid=E9 entre le soft et le hard, question
home studio. J'ai besoin de quelques infos suppl=E9mentaires
(importantes pour le co=FBt final) =E0 propos du soft.

Cubase : Il existe une diff=E9rence importante de prix entre Cubase SX
(700 =80) et Cubase SE (150 =80) alors que le dernier a des
fonctionnalit=E9s comparables (d'apr=E8s un revandeur) =E0 celles de
Cubase SX. Qu'est-ce qui justifie une telle diff=E9rence de prix et,
surtout, que ne peut-on faire *d'indispensable* pour la prise de son et
l'enregistrement avec Cubase SE qu'on puisse faire avec Cubase SX ?

Prise en main de Cubase : Existe-t-il une notice en fran=E7ais ou,
mieux, une sorte de didacticiel pour une prise en main rapide ? Si non,
quel(s) logiciel(s) de m=EAme type dispose(nt) de ces "atouts" ?

Liaision console amplifi=E9e -> carte son : Je dispose d'une console
amplifi=E9e (Yamaha EM 68S) avec 6 entr=E9es XLR + Jack. Il ne me semble
pas qu'il soit judicieux de passer par une console amplifi=E9e pour se
raccorder sur une carte son car, en principe, cette console fonctionne
en mode sono et je ne pense pas qu'on puisse by-passer les HP pour
avoir le son via des casques... Me tromp=E9-je ? Si oui, quelle solution
adopter, sinon... quelle solution adopter =B0~=B0 ?

Carte son : J'ai du mal =E0 saisir exactement l'importance du nombre
d'entr=E9es sur une carte son quand tous les micro sont branch=E9s sur
une table de mixage et que la sortie de la table est une simple
(double) prise st=E9r=E9o pour l'enregistrement.

Bon, vous avez compris que je n'y comprends strictement rien et que je
compte sur vous pour =E9clairer mon chemin... :-)

Merci.

Jean-Pierre
wrote:
Bonjour,

Cubase : Il existe une différence importante de prix entre Cubase SX
(700 €) et Cubase SE (150 €) alors que le dernier a des
fonctionnalités comparables (d'après un revandeur) à celles de
Cubase SX.

Entre les deux il y a Cubase SL3, à environ 400€ qui est vraiment
complet. Mais si tu n'as jamais utilisé Cubase ou équivalent, SE suffit
peut être, tu peux toujours "upgrader". Il existe une page de comparatif
sur le site de Steinberg.

> Carte son : J'ai du mal à saisir exactement l'importance du nombre
> d'entrées sur une carte son quand tous les micro sont branchés sur
> une table de mixage et que la sortie de la table est une simple
> (double) prise stéréo pour l'enregistrement.

Personnellement une carte multi entrées/sorties m'a servi à virer ma
table de mixage et tout rentrer directement dans l'ordi, benef :
simplification du cablage, pas de bruit généré par la table, gain de
place, pouvoir tout faire depuis l'ordi. Par contre si tu tiens à
utiliser 1 table de mix, 1 E/S stéréo suffit.
siger
a écrit :

Prise en main de Cubase : Existe-t-il une notice en français ou,
mieux, une sorte de didacticiel pour une prise en main rapide ? Si
non, quel(s) logiciel(s) de même type dispose(nt) de ces "atouts"
?

Il y a des tas de choses en français sur Cubase. Des livres, des PDF,
des sites web...

Liaision console amplifiée -> carte son : Je dispose d'une console
amplifiée (Yamaha EM 68S) avec 6 entrées XLR + Jack. Il ne me
semble pas qu'il soit judicieux de passer par une console
amplifiée pour se raccorder sur une carte son car, en principe,
cette console fonctionne en mode sono et je ne pense pas qu'on
puisse by-passer les HP pour avoir le son via des casques... Me
trompé-je ? Si oui, quelle solution adopter, sinon... quelle
solution adopter °~° ?

Il y a probablement une sortie ligne sur la table. C'est celle-ci qu'il
faut brancher sur la carte son.

[...]

C'est pour enregistrer plusieurs pistes en même temps.

--
siger
strartrev
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Prise en main de Cubase : Existe-t-il une notice en français ou,
mieux, une sorte de didacticiel pour une prise en main rapide ? Si non,
quel(s) logiciel(s) de même type dispose(nt) de ces "atouts" ?

Voici quelques sites très intéressants pour débuter avec Cubase:
http://cubase.tutorial.free.fr/oldindex.htm ce site est vraiement le top de
la pédagogie appliqué à la MAO.
Et aussi
http://www.espace-cubase.org/page.php?page¬cueil
redgiantstarNO$PAM
a écrit :
Liaision console amplifiée -> carte son : Je dispose d'une console
amplifiée (Yamaha EM 68S) avec 6 entrées XLR + Jack. Il ne me semble
pas qu'il soit judicieux de passer par une console amplifiée pour se
raccorder sur une carte son car, en principe, cette console fonctionne
en mode sono et je ne pense pas qu'on puisse by-passer les HP pour
avoir le son via des casques... Me trompé-je ? Si oui, quelle solution
adopter, sinon... quelle solution adopter °~° ?

Si tu as une sortie monitor c'est à priori là ou tu dois connecter
l'entrée de ta carte son.

[...]

C'est pour les prises de son multiples. Tu utilises ton orginateur comme
multipiste numérique. Dans l'absolue ca depend de combien tu es dans ton
groupe. Si tu es un solo tu n'as pas forcement besoin d'une carte à
plusieurs entrées si tu joues d'un seul instrument à la fois. Mais si
vous êtes plusieurs c'est pas mal de s'enregistrer sur des pistes séparées.
Gerald
redgiantstarNO$PAM <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> wrote:

> [...]

plusieurs entrées si tu joues d'un seul instrument à la fois. Mais si
vous êtes plusieurs c'est pas mal de s'enregistrer sur des pistes séparées.

Il faut aussi ajouter que le nombre des entrées peut aussi dépendre du
nombre de *sorties* que l'on souhaite avoir. Si on veut mixer en
multicanal, il faut évidemment pouvoir effectuer la prise de son en
multicanal AUSSI, soit dans une perspective de mélange comme tu le
suggères, soit dans une perspective de reconstitution d'espace sonore
(pour une prise de son d'un concert en direct, par exemple). Noter que
dans ce dernier cas, le positionnement des micros reste encore une belle
bouteille à l'encre :-)
--
Gérald
agogique
strartrev a écrit :

> [...]

>quel(s) logiciel(s) de même type dispose(nt) de ces "atouts" ?

Voici quelques sites très intéressants pour débuter avec Cubase:

Merci, ça me sera probablement très utile.
agogique
redgiantstarNO$PAM a écrit :

a écrit :
> [...]
> adopter, sinon... quelle solution adopter °~° ?

Si tu as une sortie monitor c'est à priori là ou tu dois connecter

J'ai. Je suppose qu'il n'y a pas de pb si je déconnecte les HP de
façade pour ne passer que par la sortie monitor...

> [...]

vous êtes plusieurs c'est pas mal de s'enregistrer sur des pistes sép arées.

Nous sommes plusieurs musiciens mais je ne souhaite pas nécessairement
prendre tout le groupe en même temps. 3 maximum. Cela étant, la
batterie nécessite plusieurs micros et, là, je pense qu'il faut
passer par la console (sortie stéréo branchée sur la carte son). Non
? Evidemment, chaque instrument aura une piste affectée que je devrai,
si j'ai bien compris, combiner en deux pistes (stéréo) pour le mixage
final, c'est ça ?
siger
Gerald a écrit :

Il faut aussi ajouter que le nombre des entrées peut aussi
dépendre du nombre de *sorties* que l'on souhaite avoir.

Tu peux expliquer ? Je ne vois pas le lien entre le nombre d'entrées et
le nombre de sorties. C'est pour écouter un multicanal tout en
enregistrant plusieurs pistes ?

Noter que dans ce dernier cas, le
positionnement des micros reste encore une belle bouteille à
l'encre :-)

Je ne connais pas cette expresion, ça veut dire quoi ?

--
siger
siger
a écrit :

Si tu as une sortie monitor c'est à priori là ou tu dois
connecter l'entrée de ta carte son.

J'ai. Je suppose qu'il n'y a pas de pb si je déconnecte les HP de
façade pour ne passer que par la sortie monitor...

Il n'y a aucun rapport entre les 2. Tu peux brancher l'un ou l'autre ou
les 2 ou aucun.

[...]

C'est toit qui choisis. C'est à toi de dire si tu veux enregistrer :

- en stéréo : il suffit donc de 2 entrées et tu fais le mixage avant
l'enregistrement, sur ta table de mixage.

- en multipiste : il faut définir le nombre d'entrées et prendre la
carte son en conséquence.

- tu peux aussi mélanger les 2 techniques : par exemple 10 micros sur
une carte à 4 entrées, en faisant des mixages avec ta table en
utilisant les départs monitor, sorties lignes, de sous-groupe, d'effets
etc.

--
siger
agogique
siger a écrit :

a écrit :

> [...]
> façade pour ne passer que par la sortie monitor...

Il n'y a aucun rapport entre les 2. Tu peux brancher l'un ou l'autre ou

Je m'en doutais mais ça va mieux en le disant ;-)

ok, merci.
1 2