Questions sur DNS DHCP Serveur 2003

1 réponse
Pierre
Bonjour,

Je reprend la configuration d'un réseau avec des serveurs 2003 et AD.
N'étant pas un spécialiste de l'AD, j'ai quelques questions.

Voici les éléments de ma configuration actuel.

J'ai 2 serveurs, le contrôleur de domaine (SRV1) en 2003 et un serveur
de backup (SRV2) en cas de panne du 1er.

Sur le contrôleur de domaine SRV1 :

DNS
Actif avec les zones en réplication "vers tous les serveurs DNS du
domain Active directory xx.xxx.com"

DHCP
Dans propriétés de l'étendue :
Activer les maj dynamique DNS.
MAJ des enreg PTR et DNS uniquement si les clients le demande.
Ignorer les enreg PTR et A lorsque le bail est supprimé.

Dans options d'étendue :
003 Routeur xxx.xxx.xx.xx
006 DNS les adresses IP des 2 serveurs DNS SRV1 et SRV2
016 Nom du domaine xxx.xxx.com
249 Routes statiques.

Dans pool d'adresse :
plage de distribution de 172.16.1.0 à 172.16.3.255
Adresses ip exclues de 172.16.2.0 à 172.16.3.255
Réservations sur des adresses 172.16.1.x et 172.16.2.x

Sur le serveur de backup SRV2 :

DNS
Dans la console, je vois la configuration de mon serveur de domaine (SRV1)
J'ai aussi une config DNS pour lui même avec les mêmes paramètres que SRV1.

DHCP
Même propriétés que SRV1
Dans pool d'adresse :
plage de distribution de 172.16.1.0 à 172.16.3.255
Adresses ip exclues de 172.16.1.0 à 172.16.2.255
Réservations sur des adresses 172.16.1.x et 172.16.2.x

Questions :

Pour le DHCP, chacun des 2 srv distribue des IP suivant sa plage.
Par contre, les pc's s'enregistrent au hasard sur l'un ou sur l'autre.
Est-que c'est la bonne façon de faire ?

Pour le DNS :
Sur le SRV2, je vois dans la console la configuration du contôleur SRV1
(je suppose cela normal du fait de l'enregistrement dans l'AD)
Par contre, le SRV2 défini aussi un DNS avec les même paramètres que SRV1.
La j'ai des gros doutes !!!!
Ne faudrait'il pas plutôt créer des zones secondaires à partir du
serveur SRV1 ?
Si je supprime les zones de ce serveur qui sont aussi enregistré dans
l'AD, quel risque ?

Dans DHCP, il est possible d'exporter la liste des réservations en txt
ou csv, comment importer une liste ?.

Sinon, je suis preneur de tous conseils, j'ai bien trouvé de la doc mais
assez peu d'exemple détaillé de configuration.

Merci par avance.
Pierre.

1 réponse

F. Dunoyer
mes reponses (AMHA bien sur) sur les sujets qui me parlent

Pierre a écrit :
Bonjour,

Dans pool d'adresse :
plage de distribution de 172.16.1.0 à 172.16.3.255
Adresses ip exclues de 172.16.2.0 à 172.16.3.255
Réservations sur des adresses 172.16.1.x et 172.16.2.x

Sur le serveur de backup SRV2 :

DNS
Dans la console, je vois la configuration de mon serveur de domaine (SRV1)
J'ai aussi une config DNS pour lui même avec les mêmes paramètres que SRV1.

DHCP
Même propriétés que SRV1
Dans pool d'adresse :
plage de distribution de 172.16.1.0 à 172.16.3.255
Adresses ip exclues de 172.16.1.0 à 172.16.2.255
Réservations sur des adresses 172.16.1.x et 172.16.2.x

perso j'aurais mis 2 plages d'adresses non contigues sans exclusions.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Questions :

Pour le DHCP, chacun des 2 srv distribue des IP suivant sa plage.
Par contre, les pc's s'enregistrent au hasard sur l'un ou sur l'autre.
Est-que c'est la bonne façon de faire ?

A part la remarque plus haut, en ce qui me concerne ca me va :)

Pour le DNS :
Sur le SRV2, je vois dans la console la configuration du contôleur SRV1 (je
suppose cela normal du fait de l'enregistrement dans l'AD)
Par contre, le SRV2 défini aussi un DNS avec les même paramètres que SRV1.

Dans la console tu peux enregistrer les serveurs que tu veux (que tu
peux aussi)

La j'ai des gros doutes !!!!
Ne faudrait'il pas plutôt créer des zones secondaires à partir du serveur
SRV1 ?

Non les 2 serveurs gerent la meme zone DNS
Si je supprime les zones de ce serveur qui sont aussi enregistré dans l'AD,
quel risque ?

pas touche

Dans DHCP, il est possible d'exporter la liste des réservations en txt ou
csv, comment importer une liste ?.

DHCPEXIM si je me souviens bien
voir aussi cet article
http://windowsitpro.com/article/articleid/21008/i-used-the-dhcpexim-tool-to-migrate-a-dhcp-scope-between-machines-now-why-is-the-system-not-granting-any-new-ip-leases.html

Sinon, je suis preneur de tous conseils, j'ai bien trouvé de la doc mais
assez peu d'exemple détaillé de configuration.

Merci par avance.
Pierre.

joyeuses fetes

--
François Dunoyer
Des infos en Vrac : http://fds.mvps.org/ta/envrac.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/